ENFANCE JEUNESSE | ||||
PETITE ENFANCE |
PETITE
ENFANCE
|
|
ENFANCE | ENFANCE | |
OBJECTIFS Favoriser l’autonomie de chacun Favoriser et renforcer la prise d’initiatives Favoriser la responsabilisation de chacun A pprendre la vie en collectivité Favoriser l’accès à la culture |
Ces accueils de
loisirs se déroulent
les mercredis et
durant la période
des vacances scolaires :
en février
Les objectifs des accueils de loisirs sont : Respecter le moment de vacances de l’enfant, Répondre à un besoin d’éducation , de socialisation et de citoyenneté de l’enfant , Respecter l’épanouissement des enfants , Promouvoir l’éveil des enfants , Aider au développement de leur motricité, Initier les enfants à de nouvelles techniques, à différents moyens d’expression, de création, Offrir un accueil adapté aux enfants de 4 à 6 ans. |
||
Les objectifs du CLAS sont : D’accompagner les enfants en difficulté scolaire en leur proposant des activités éducatives et ludiques. Le CLAS est un plus pour les enfants ayant des difficultés scolaires. Le CLAS est parfois vu comme une
alternative pour les parents concernant les méthodes de travail données aux
enfants. Cette action se déroule dans les locaux du centre social. Du lundi au vendredi
(sauf le mercredi), les animateurs vont chercher les enfants à l’école primaire
de Moÿ -de-l’Aisne. Les animateurs sont
chargés de créer différents espaces afin que les enfants se sentent accueillis
et puissent travailler dans de bonnes conditions.
|
Les objectifs du périscolaire sont de :
créer un environnement qui prend en compte le rythme de l’enfant et ses besoins, favoriser l’axe « parentalité » dans le projet, permettre à tous l’accès au projet, travailler en relation avec les écoles, fournir un travail en continuité avec l’école. Cet
accueil est destiné aux enfants des écoles primaires de Moÿ-de-l’Aisne.
Cette action se déroule dans les locaux de l’école.
L’action périscolaire se déroule le matin et le midi.
L’accueil
du matin :
L’accueil du midi : Durant l'année scolaire, nous utilisons les outils (coins d’activités, les fiches de jeux) mis en place. Tous ces outils permettent aux enfants de se repérer plus facilement dans l’espace. La vie en collectivité s’améliore. Quelques exemples : - Les « coins » : - Activité manuelle : avec à disposition des feuilles, des feutres, des ciseaux, colle… - Puzzle : différents modèles selon l’âge des enfants sont disponibles. Jeux de société : ce coin est celui dont les enfants raffolent dès le matin. Un animateur est présent avec les enfants afin d’expliquer les règles et d’aider les plus jeunes. Construction : Un plan est mis sur la table. Les enfants doivent le reproduire. Ils peuvent aussi faire preuve d’imagination et créer leur propre construction. - Les fiches de jeux : Ces fiches sont présentes dans chaque jeu. On peut y voir le nombre de pièces du jeu ainsi que les prénoms des personnes l’empruntant. Elles ont été mise en place au vu du nombre de jeux mal ou pas rangés et au vu de quelques pièces manquantes. Elles sont à remplir par les animateurs afin de veiller au respect des jeux. Cela permet aux enfants d’apprendre à ranger et respecter le matériel. Pour améliorer le temps du midi, divers outils ont été mis en place. Quelques exemples : Les activités Un planning est créé à la semaine. Il est affiché dans la salle à la vue de tous et au centre social. Tous les jours une activité adaptée aux âges de chacun est proposée aux enfants en plus des « coins » (coin calme, coin jeux de société, coin jeux de construction). Quand le temps le permet nous faisons un groupe à l’intérieur et un à l’extérieur. Aide à la mise en table Cinq minutes avant que le premier groupe ait fini de manger, les animateurs envoient un groupe de 4 enfants pour aider au débarrassage et à la mise en place des tables pour le deuxième groupe. Dans la cantine Un règlement a été mis en place. Pour le deuxième groupe, nous avons décidé avec les enfants qu’au début de chaque repas l’un d’eux lira le menu du jour pour tout le monde et un responsable à chaque table sera désigné (avec l’accord des enfants choisis). Ce qui permet de garder le calme, de s’écouter, de partager ensemble et de responsabiliser les enfants. Les jeux de cour Quand le temps le permet nous installons différents coins de jeux de cour : des jeux de billes, des marelles, des cordes à sauter… Les animateurs mettent en place des petits jeux comme des rondes, des jeux collectifs, des chants, des jeux de balle… Les enfants choisissent où ils souhaitent aller. Le livret d’activités Un livret d’activités a été donné à chaque animateur afin d’essayer de changer au maximum les jeux et activités proposés aux enfants. Le livret est disponible pour tous dans la salle périscolaire. Le lien avec l’école Nous favorisons le lien avec l’école. Nous essayons au maximum de communiquer avec la directrice et les institutrices et de travailler en continue ensemble. |
Suite aux
nouvelles réformes, la commune de Moÿ-de-l’Aisne a fait appel au centre social pour
la mise en place des nouvelles activités périscolaires. Ce sont donc les écoles
de la maternelle au CM 2 qui profitent de ce nouveau processus.
Les enfants bénéficient des NAP
le mardi et vendredi .
Sur la première période , les
enfants ont fait les activités suivantes :
- fabrication d’avions - contes animés - marionnettes - jeux de balles Sur la deuxième période, les enfants ont fait les activités suivantes : - peinture - jeux d’opposition Durant la première période, les parents sont invités à un après-midi découverte des objets que les enfants avaient confectionnés. Pour participer à ces activités, les enfants doivent être
impérativement inscrits au préalable.
Les deux partenaires (la mairie
et le centre social ) sont très contents du taux de fréquentation des enfants. |
LA DANSE L’objectif de la danse est de : Proposer une activité initiation à la danse, d’expression corporelle en milieu rural. Sensibiliser les enfants à la danse, par le biais de l’initiation à la danse et ceci en milieu rural L’activité se déroule à deux endroits du secteur A Moÿ-de-l’Aisne le mercredi de 16h30 à 17h30
A La Ferté-Chevresis le jeudi de 17h30 à 20h30
LE JUDO L’objectif du judo est de : Proposer une initiation au judo à destination des enfants du territoire Cette activité se déroule chaque mardi de 18h00 à 19h00 en partenariat avec le Judo Club de Gauchy, ce qui permet aux enfants de bénéficier d’un cours en plus sur Gauchy et de faire des compétitions le week-end. |