moy de l'ne

 

LE MOY QUAND ? 

Moy Quand26

de janvier  à décembre  2014

INFOS

Naissances :  Tom GUILLUY le 29 janvier 2014
Nathan ISAMBERT le 8 mai 2014
Kürtys DENIMAL le 4 juin 2014
Guillaume DARET le 15 juillet 2014
Timéo LUCAS le 25 juillet 2014
Vincent SAILLIART le 12 octobre 2014
***
Décès :
 Raymond MULLER le 07 décembre 2013
André BLANDIN le 24 janvier 2014
André RUST le 19 mars 2014
Marcel ROUSSEAUX le 16 avril 2014
Rémi LEGROS e 22 juin 2014
Ernestine DOUAY le 26 juin 2014
Bernard DECOSSIN le 24 juillet 2014
Marie-Thérèse GRZEZIEZAK le 30 septembre 2014
Mariage de : Céline RIGAUD et Geoffrey BLANCHARD le 12 juillet 2014
Nathalie RICHET et Daniel COCU le 26 juillet 2014
 Aurélie BLANDIN et Guillaume DEJONCKERE le 27 septembre  2014
Véronique PETIT et Gérard BARBIER le 25 octobre 2014
***
                                                                            

La nouvelle équipe municipale

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

           
                        P. FEUILLET                H SAUVAGE       A. SCHLECHT        J.Y MAHU         S. GODEFROY




Le Sénat et les Sénateurs

Le Sénat constitue la chambre haute du Parlement français. Il détient le pouvoir législatif avec l'Assemblée nationale. En vertu de l'article 24 de la Constitution de la Ve République, il est le représentant des collectivités territoriales. Il siège au palais du Luxembourg. Le Sénat compte 348 sénateurs. Le mandat des sénateurs est de six ans, et le renouvellement s'effectue par moitié, tous les trois ans. Les sénateurs sont élus au suffrage

 universel indirect, par 150 000 grands électeurs (députés, conseillers généraux et régionaux, délégués des conseils municipaux.

         

Le département de l’Aisne compte 3 sénateurs. Le Président du Sénat vient en troisième position, après le président de la République et le Premier ministre dans l’ordre de préséance.    Le président du Sénat assure l'intérim en cas de vacance de la Présidence de la République

Pour en voir plus  :Achille Langlet 

La commémoration de la Bataille de Moÿ

  

 

   

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Travaux rue Saussier Marchandise

Sa réfection : une longue histoire.

           Décidés en 2011 par le Conseil Municipal, et malgré les demandes de subventions lancées dans la foulée et accordées, les travaux ne démarreront pas pour autant de suite.
 Le premier intervenant, l’USEDA pour l’éclairage public, faute de moyens financiers dans un premier temps, de retard d’exécution sur d'autres chantiers dans un second temps, a reporté nos travaux de mois en mois portant le retard à près de deux années.

A l’ouverture des tranchées pour poser les câbles électriques, force a été de constater que le réseau des pluviales était endommagé, voire défectueux en de nombreux endroits. Il aurait été déraisonnable de ne pas prendre en compte le problème.

Le chantier était à peine commencé qu’il fallut le stopper. Le Bureau d’Etudes en partenariat avec Noréade devait redéfinir et étudier les moyens d’acheminement de l’eau pluviale et accessoirement les chiffrer : il n’était pas possible de mettre les nouveaux tuyaux à la place des anciens, d’une part parce qu’ils étaient plus grands qu’auparavant, et d’autre part parce que les nouvelles canalisations auraient été trop proches des bordures, du fait de la modification de l’implantation de la rue et des trottoirs, ce qui aurait posé des problèmes.

 
 

     

           Ce n’est qu’au troisième projet présenté par le Bureau d’Etudes à Noréade et à la Voirie Départementale que le redémarrage du chantier a pu être envisagé.

           La nouvelle était intéressante.

           Oui, mais, c’était sans compter sur les délais de validité des subventions accordées et sans compter sur les conditions climatiques des périodes automnale et hivernale.

Après bien des réunions, des rendez-vous, des courriers, il est convenu que le chantier débutera le 3 novembre 2014 par les canalisations de pluviales, les bordures de trottoirs et les trottoirs. Ce qui nous amènera peu ou prou à Noël .

La réfection de la rue proprement dite étant programmée après d’éventuelles gelées dans le premier tiers de 2015.

Puisse ce chantier ne pas subir à nouveau de contretemps ni de retard !     

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Champion de France

    Hervé SAUVAGE, champion de France sur 5 000 mètres piste en vétéran plus de 55 ans à Neufbourg (Eure) le 28 juin 2014

 


Halloween

La fête d'Halloween remonterait à une ancienne tradition celtique appelée Samhain. Les celtes pensaient que la nuit précédant le nouvel an, le 31 octobre, les frontières entre le monde des vivants et le monde des morts s’ouvraient et que les âmes des défunts revenaient errer sur terre.


Au Moyen- âge, le Pape Boniface IV déclara le 1er novembre Fête de tous les Saints (La Toussaint), appelée en anglais « All Hallows Day », La célébration celtique de la Samhain la veille devint « All Hallows Eve » (« veille de la Toussaint ») et donna plus tard le nom d’ « Hallowe’en ».
La légende irlandaise de Stingy Jack (Jack L'avare), condamné à errer éternellement dans l'obscurité, entre l'enfer et le paradis, en s'éclairant d'un tison posé dans un navet a donné aux Etats Unis la légende de "Jack'O lantern". Le navet d'halloween fut remplacé par une citrouille transformée en Lanternes de Jack.
 

La tradition veut qu'on les sculpte pour y dessiner, en creux, un visage grimaçant. On allume ensuite une bougie en son centre et on place cette lanterne devant les maisons pour effrayer les mauvais esprits.

 

Le baptême civil
Le baptême civil, appelé également « baptême républicain », est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.Le parrainage civil est né sous la Révolution Française mais tomba rapidement en désuétude. L’idée fut relancée en 1892 par la municipalité de Saint Denis et reprise en 1894 par le Comité de Montmartre.          

Le certificat de baptême civil remis pendant la cérémonie n’a aucune valeur légale. Il s’agit uniquement d’un engagement moral de la part des parrains et marraines traduisant leur attachement particulier à l’enfant.

 

       

L’équipe de rédaction du numéro 26
 
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
MoyQuand N21-pdf retour   

Moÿ de l'Aisne


 

 

 

Moy de l'Aisne : informations, cartes postales anciennes, photographies, vidéos, municipalité... tout sur ce petit village de l'Aisne. / Site Design by Pegasus / sgodefroy