moy de l'ne

 

LE MOY QUAND ? 

Moy Quand 17

de septembre à décembre 2009

INFOS

Naissances : MARTIN Maïlys le 19 juin 2009
SALIHOVIC-TRIBOUILLOY Sélian le 6 juillet 1009
PREVOST Loévan le 20 septembre 20
***
Décès :
MERCIER Jacques  le 4 mai 2009
GAUTIER Renée le 2 juin 2009
BOITELLE Gabriel le 5 juin 2009
VITTE Denise le 29 juillet 2009
LEVEQUE Marcelle le 26 septembre 2009
DEBRAY Jeanne le 29 septembre 2009  
Mariage de :   Odette DEPREZ et Jacques ISRAEL le 23 mai 2009
Audrey RIGAUD et Grégory DECAMPS le 11 juillet 2009
Nathalie DUPONT et Alain CARLIER le 22 août 2009
Valérie FAUVETTE et Thierry LANNEZ le 22 août 2009
Sandra HULOT et Gaëtan PAUL-CARON le 22 août 2009
Florie GERARD et Benjamin RAUSCENT le 29 août 2009
Laetitia LAMY et Cédric MANSART le 5 septembre 2009
***
                                                                            

   LE SAVIEZ-VOUS ?

           Maurice Paul Emmanuel Sarrail, né à Carcassonne le 6 avril 1856 et mort à Paris le 23 mars 1929, est un militaire français de la Première Guerre mondiale.
           Il commande l'École de Saint-Maixent (février 1901-février 1904) et devient officier d’ordonnance du ministre de la Guerre 1900–1907.
           Le 1er novembre 1913, il est nommé commandant du 8e corps d'armée, puis, le 24 avril 1914, du 6e corps d'armée à Châlons-sur-Marne, qu'il commande au début des hostilités et à la bataille de Vitron le 22 août 1914.
Le 30 août, avant la première bataille de la Marne, il remplace le général Ruffey, limogé par Joffre, à la tête de la IIIe Armée.
           Il reçoit  le 3 octobre un nouveau poste, celui de commandant en chef de l’armée française d’Orient. Il la commande lors de l'offensive de Vardar en octobre 1915 et devient commandant en chef des armées alliées d’Orient le 11 août 1916. Il lance l'offensive de Monastir en novembre 1916. Il est inhumé aux Invalides.
Général Sarrail
Ancienne rue Sarrail Moy Sarrail Moy Sarrail
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Vidéo    Voir la rue Sarrail en vidéo 


LE RELAIS DE POSTE DE LA GUINGUETTE

       Le lieu-dit « La Guinguette » s’appelait « La Croix Ancelle » et il y avait à cet endroit une croix avec un christ selon le plan terrier de 1764.
         A l’origine, la Guinguette était un relais de Poste aux chevaux créé sous Louis XV. Il était placé sur la ligne de Lille à Châlons. Trois fois par semaine, en partant de Laon à 10h du soir, on pouvait arriver à St-Quentin à 7h du matin. Dans l’autre sens, le départ de St-Quentin se faisait à 8h du matin en hiver et à 4h en été, et l’arrivée à Laon à 5h du soir en hiver et à midi en été.
        En 1802, le poste comptait 10 chevaux de relais. Pierre Eloi Carlier eut son brevet de maître de poste de la Guinguette en 1816. En 1840, une diligence dite « jumelles » de 15 places circulait tous les jours entre St-Quentin et Laon.
         En 1823, on établit un chemin de Moÿ à La Guinguette pour relier le village à la route de St-Quentin.
         En 1870, le relais de poste était encore tenu par la famille Carlier


LA GUINGUETTE AVANT LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
Moy Guinguette Moy Guinguette Moy Guinguette Moy Guinguette
Cliquez sur les photos pour les agrandir

LA GUINGUETTE APRES LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
Moy Guinguette Moy Guinguette
Cliquez sur les photos pour les agrandir


LA GUINGUETTE AUJOURD'HUI
Cliquez sur les photos pour les agrandir Cliquez sur les photos pour les agrandir Cliquez sur les photos pour les agrandir
Pour voir plus de photos :Plus de photos

LA SAINTE CATHERINE

    Le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine, est le jour des Catherinettes. Catherine d’Alexandrie était une sainte, martyre et docteur de l’Eglise. Elle fut décapitée le 25 novembre 307 et deviendra la seule sainte à posséder 3 auréoles : la blanche des vierges, la verte des docteurs et la rouge des martyres.

           La tradition remonte au Moyen Age. A l’époque, les filles de 25 ans qui n’étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants, aux tons jaunes

Sainte Catherine
Ste Cathreine

(symbole de la réussite ou la foi) et verts (espoir et connaissance), et se rendaient en cortège devant la statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux. Elles « coiffaient » Sainte Catherine dans l’espoir de trouver un mari.

 

                                                    LA BUCHE DE NOEL

        La coutume d’allumer une bûche de Noël, dans l’âtre, remonte à très longtemps et existait dans toute l’Europe.
           A l’origine, il s’agissait d’une bûche  qui devait brûler du 24 décembre jusqu’au Nouvel An. On devait choisir une grosse bûche de bois ou une vieille souche provenant de préférence d’un arbre fruitier. La bûche devait être coupée avant le lever du soleil. Elle était souvent décorée de rubans. On la portait ensuite dans la grande pièce familiale avec un grand cérémonial.
buche
Buche
        On devait placer autant de bûches qu’il y avait d’habitants dans la maison. Il fallait s’occuper des bûches avec les mains.
           Les cendres étaient précieusement conservées contre les orages, pour guérir certaines maladies et pour fertiliser la terre.  

      Noelcommission accueilNoel

            L'équipe de la commission accueil vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année



version PDF   

Moÿ de l'Aisne


 

 

 

Moy de l'Aisne : informations, cartes postales anciennes, photographies, vidéos, municipalité... tout sur ce petit village de l'Aisne. / Site Design by Pegasus / sgodefroy