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LES BULLETINS MUNICIPAUX 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU JEUDI 28 SEPTEMBRE  2023


I. FORFAIT SCOLAIRE 2023-2024
 
    Monsieur le Maire expose à l’assemblée qu’il existe un principe général de répartition intercommunale des charges de fonctionnement des écoles publiques maternelles et élémentaires lorsque celles-ci accueillent des enfants résidant dans une autre commune.
    L’assiette de calcul de la contribution est déterminée à partir des dépenses de fonctionnement figurant à l’article L.2l2.8 du Code de l’Éducation, d’après le dernier compte administratif voté chaque année.
    Les dépenses à prendre en compte sont celles à caractère général (charges d'entretien des bâtiments scolaires, charges de fourniture, produits d’entretien, matériel pédagogique, énergies...), les charges de personnel intervenant au sein du groupe scolaire notamment l’agent d'entretien et les deux ATSEM, la quote-part des services généraux de l’administration nécessaire au fonctionnement des écoles publiques et toutes les autres charges prévues par l’article L.212.8 du Code de l’éducation.
    Le montant total de ces charges issues du compte administratif 2022 s”élève à 58 842.60 € (hors coût salarial des ATSEM) pour un montant global de 112 195.73 €, soit un coût moyen par élève de : 1 460.51 € pour un élève en classe maternelle (60 scolarisés au cours de l'année scolaire 2022-2023) 571.29 € pour un élève en classe primaire (103 scolarisés au cours de l'année scolaire 2022-2023)
    A noter que le compte administratif de l’année 2022 a subi une forte inflation au niveau des tarifs « combustible et électricité ››. Pour cela, il est proposé à l'assemblée, de ne pas répercuter l’augmentation sur les communes du regroupement.
    De plus, le poste d'ATSEM principal serait pris en charge complètement par la commune de Moÿ de l'Aisne.
    Les frais appelés auprès des communes contributrices peuvent faire l'objet d’une pondération de 20% afin d'instaurer un degré de solidarité permettant d'alléger la charge des communes dont les ressources sont les moins importantes tel que cela est préconisé par la circulaire d°application (n°2023-03 du 11 mai 2023).
Les modalités de calcul de cette répartition proposées sont les suivantes :
        Nombre d 'enfants accueillis x [(coût moyen par élève x 80%) +((coût moyen par élève 20%) x (potentiel fiscal de la commune de résidence/potentiel fiscal de la commune d 'accueil))].
        Les communes tenues de participer pour l”année scolaire 2023-2024 aux frais inhérents au fonctionnement des écoles primaire et maternelle accueillant leurs enfants sont : Cerizy, Gibercourt, Hinacourt et Ly Fontaine (et tout autre enfant inscrit entrant dans les cas dérogatoires soumis à participation financière obligatoire selon les articles L.2l2-8 et R.212-21 du code de l'éducation).
    Après avoir entendu l'exposé de Monsieur le Maire, et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide, à l'unanimité :        
        - de fixer le coût moyen par élève pour l'année scolaire 2023-2024 à 330.10 € pour un primaire et 592.54 € pour un maternelle.
            - d’approuver le principe de pondération pour 20% des frais appelés.
          - de demander la contribution des frais inhérents à la scolarité des enfants des communes extérieures.


II. CONVENTION CARBURANT PRO - STATION SERVICE LECLERC
  
     Monsieur le Maire expose à l'assemblée que pour faire face à la fermeture de la station essence « Le Petit Moÿ ››, il convient de souscrire un contrat auprès d’un distributeur pour l’utilisation d”une carte carburant Pro.
        Une convention avec les établissements LECLERC a été remise en mairie, à savoir :
                            - Abonnement carte : 2.50 € HT/ mois
                            - Montant de l'encours : 500 €/ mois
    Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal accepte, à l’unanimité, l’ouverture de compte au sein des établissements LECLERC pour l’achat de carburant dans les conditions précitées et charge le Maire de compléter le bulletin d’adhésion.


III. RENOUVELLEMENT DE LA CONVENTION D'UTILISATION DU PLAN D'EAU
        Monsieur le Maire rend compte que le bail du plan d’eau communal consenti à l’Association de pêche et de loisirs de Moÿ de l'Aisne est arrivé à son terme et qu'il convient de le renouveler pour l'année 2023.
        Après en avoir délibéré, à l'unanimité, le Conseil Municipal :
            - accepte de reconduire la location de l'étang communal à l’association de pêche et de loisirs de Moÿ de l’Aisne pour une année à compter du 1er janvier 2023, reconductible pour une année à compter du ler janvier 2024,
            - fixe à 5 000 euros le prix annuel de location,
          - charge Monsieur le Maire d'établir une convention de location pour l'année 2023, reconductible pour une année à compter du 1°' janvier 2024.


IV. BAIL DE LOCATION D'UNE PARCELLE DE TERRE DE LA PÂTURE COMMUNALE A Mme ALICE VARLET
   
        Monsieur le Maire rend compte à l'assemblée que le bail de location d’une parcelle de terre provenant de la pâture communale pour deux hectares vingt cinq ares cadastrée D147 lieu-dit «  La Pâture ›› consenti à Madame MULLAERT Alice épouse VARLET, expire le 31 décembre 2022 et qu'il y a lieu de procéder à son renouvellement.
    Le Conseil Municipal après en avoir délibéré, à l'unanimité, décide en conséquence de consentir au renouvellement du bail pour douze ans du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2034 à Madame VARLET Alice, moyennant un loyer annuel de 284.13 € qui sera actualisé chaque année selon l'indice des fermages. Le Maire est autorisé à signer le bail, première échéance Octobre 2023.


V. BAIL DROIT DE CHASSE

    Monsieur le Maire rend compte que le bail concédant le droit de chasse sur les près communaux à la société de chasse de Moÿ de l'Aisne, est expiré et qu’il y a lieu de procéder à son renouvellement. Le dit bail avait été consenti de 2014 à 2022.
    Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité, décide de procéder au renouvellement de ce bail pour neuf années, du ler janvier 2023 au 31 Décembre 2031, moyennant un loyer annuel de 59.15 € indexé sur l’indice du fermage.
        Le Maire est invité à établir et signer l”acte, première échéance Octobre 2023.


VI. TRAVAUX USEDA :

1/ Enfouissement BT/ Éclairage Public/ Télécom Cité Gambetta :
        Le Maire indique aux membres du Conseil qu’il envisage d'effectuer les travaux suivants, dans le cadre des compétences transférées à l'USEDA : Enfouissement BT Cité Gambetta (fils nus) et Eclairage public et télécom Cité Gambetta.
            Le coût global de l’opération, calculé aux conditions économiques en vigueur à ce jour, ressort à 141 254,46 € HT ; en application des conditions financières de l’USEDA, le montant de la contribution s'élève à 46 332,23 € HT, et se répartit comme suit :

NATURE DES TRAVAUX

MONTANT HT DES TRAVAUX

PARTICIPATION USEDA

CONTRIBUTION COMMUNE

Réseau électrique basse tension

83 953,75 €

83 953,75 €

0,00 €

Réseau télécom

Génie civil

Etude et câblage cuivre


16 545,76 €

4 197,06 €


0,00 €

0,00 €


16 545,76 €

4 197,06 €

Equipement à la carte

Prises illuminations


619,48 €


247,79 €


371,69 €

Eclairage Public

Matériel

Réseau


15 292,66 €

20 195,76 €


7646,33 €

3 029,36 €


7 646,33 €

17 166,39 €

Contrôle technique

450,00 €

45,00 €

405,00 €


141 254,46 €

94 922,23 €

0,00 €


2/ Rénovation LEDS Chemin Guisois et Rues Berthelot, Sarrail et Victor Hugo :
        Le Maire indique aux membres du Conseil qu’il envisage d'effectuer les travaux suivants,  dans le cadre des compétences transférées à l'USEDA : Rénovation Leds Chemin Guisois et rues  Berthelot, Sarrail et Victor Hugo.
        Le coût global de l’opération, calculé aux conditions économiques en vigueur à ce jour, ressort à 16 158.07 € HT ; en application des conditions financières de l'USEDA, le montant de la contribution s’élève à 8 773.73 € HT, et se répartit comme suit :


NATURE DES TRAVAUX

MONTANT DES TRAVAUX

USEDA

COMMUNE

Éclairage public

Matériel

réseau


13 842,43 €

2 315,64 €


6 921,21 €

463,13 €


6 921,21 €

1 852,51 €


16 158,07 €

7 384,34 €

8 773,73 €


        Les contributions seront actualisées en fonction de la variation des indices des travaux publics, conformément au marché public de travaux de l’USEDA en cours.

            Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, décide à l'unanimité :
        l - d’inscrire ces opérations sur son budget de l'année suivante,
      2 - s’engage à verser à l’USEDA, à l'issue des travaux, la contribution financière détaillée ci-dessus, actualisée conformément au marché de l'USEDA et des travaux réalisés,
        3- en cas d'abandon du projet approuvé par la collectivité, les frais d'étude engagés seront remboursés à l'USEDA.



  

 
 

1°/ RECENSEMENT DES JEUNES DE PLUS DE 16 ANS
                Dans les trois mois qui suivent votre 16ème anniversaire, vous devez vous présenter en Mairie pour vous faire recenser (se munir d’une pièce d'identité et du livret de famille).

2°/ PERMANENCE DU CONSEILLER DÉPARTEMENTAL
                 En Mairie le Jeudi 19 Octobre 2023 de 11 h 00 à 11 h 45.
  

INCIVISME DU AUX DÉJECTIONS CANINES 

            De plus en plus fréquentes sur les espaces verts ainsi que sur les trottoirs. Nous vous rappelons que les propriétaires des chiens sont tenus de ramasser les déjections de leurs animaux domestiques au risque d’une verbalisation de 68 € après un premier avertissement.
            Merci de penser à vos voisins ainsi qu’aux employés qui entretiennent les espaces verts. Des sacs sont à disposition en mairie.





 



 



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