moy de l'ne

  

LES BULLETINS MUNICIPAUX 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU VENDREDI 17 JUILLET 2020

             

I  - CREATION D'EMPLOIS

 
Le Maire demande l’autorisation d’ajouter un point : Création d'emplois et à l’unanimité, les membres du Conseil Municipal acceptent d’ajouter ce point à l’ordre du jour de la séance.
 
Le Maire rappelle à l’assemblée
Conformément à l'article 34 de la loi du 26 janvier 1984, les emplois de chaque collectivité ou établissement sont créés par l’organe délibérant de la collectivité ou de l'établissement, il appartient donc à l’assemblée de fixer l’effectif des emplois à temps complet et non complet nécessaires au fonctionnement des services,
Considérant le tableau des emplois adopté par le Conseil Municipal le 12 avril 2018,
Considérant que les fonctionnaires territoriaux ont vocation à occuper les emplois de la Fonction Publique Territoriale,
Considérant néanmoins l’article 3-1° de la loi du 26 janvier 1984 qui autorise le recrutement d’agents non titulaires pour exercer des fonctions correspondant à un accroissement temporaire d’activité pour une durée maximale de douze mois pendant une même période de dix-huit mois,
Considérant la nécessité de créer l’emploi d’ATSEM non titulaire en raison d’un accroissement temporaire d’activité suite à une augmentation des effectifs scolaires en classe de maternelle,
Considérant la nécessité de créer 1 emploi d’agent technique d’aide à la cantine scolaire non titulaire en raison d’un accroissement temporaire d'activité suite à une augmentation des effectifs des enfants inscrits,
 
Le Maire propose à l’assemblée,
- La création d'un emploi d’ATSEM, relevant de la catégorie C, à raison de 20 heures hebdomadaires. Cet emploi sera pourvu par un agent non titulaire.
- La création d’un emploi d'Adjoint Technique Territorial, relevant de la catégorie C, à raison de 15 heures hebdomadaires. Cet emploi sera pourvu par un agent non titulaire.
- Une expérience professionnelle similaire serait souhaitée dans les deux cas.
- Les agents seront rémunérés respectivement à l’échelle afférente au grade ATSEM 2ème classe et au grade d’Adjoint Technique Territorial,
Le tableau des emplois est ainsi modifié à compter du 1er septembre 2020,
 
Filière : Technique
Emploi : Agent aide à la cantine
Cadre d’emploi - Grade : emploi non permanent à temps non complet
Adjoint Technique Territorial
 Ancien effectif: 0
 Nouvel effectif : 1
 
Filière : Social
Emploi :  Agent aide à la vie scolaire
Cadre d’emploi - Grade : emploi non permanent à temps non complet
Agent spécialisé principal de 1ère classe des écoles maternelles
 Ancien effectif: 0
 Nouvel effectif : 1
 
Après en avoir délibéré, les membres du Conseil Municipal, décident, à l’unanimité, d’adopter la modification du tableau des emplois ainsi proposée.
II - VOTE DES TAUX 2020
 
L‘assemblée après avoir délibéré sur le taux d’imposition applicable à chacune des taxes directes locales, à l’unanimité décide de reconduire les taux suivants pour l'année 2020 :
 
NATURE TAUX en %
Taxe sur le foncier bâti 16,00
Taxe sur le foncier non bâti 20,57
Cotisation foncière des entreprises 15,26
 
 
III - PLANTATION D'ARBRES AU RUCHER
 
Monsieur le Maire annonce à l’assemblée que la Région lance un plan « un million d’arbres en Hauts-de-France » pour lutter contre les effets du changement climatique, favoriser la biodiversité, limiter les îlots de chaleur en situation urbaine, améliorer la cadre de vie.
            Dans ce cadre, elle propose un appel à projets permettant de soutenir, notamment en ce qui nous concerne, les opérations de plantations sur foncier public.
Apres en avoir délibéré, les membres du Conseil Municipal décident, à l’unanimité, de présenter un projet de plantation d’arbres et arbustes sur la zone du terrain du rucher récemment installé, ce qui permettrait dans le même temps d’assurer le butinage des abeilles.
Monsieur le Maire est chargé de monter et de présenter le dossier au Conseil Régional afin d'obtenir une subvention au titre de cet appel à projets « un million d’arbres en Hauts de France ».


IV - AIDE ECONOMIQUE AUX COMMERÇANTS - CONVENTION AVEC LA REGION
 
Monsieur le Maire expose aux membres du Conseil Municipal que dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, la Région a voté un plan de soutien pour soutenir l’économie régionale.
 
Il est possible pour les collectivités sous couvert d’une convention avec le Conseil Régional d’aider les commerçants de leur commune ayant subi une perte de chiffre d'affaire importante à cause des circonstances sanitaires de cette année.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide d'autoriser le Maire à passer la dite convention et d’étudier les candidatures des petits commerces en difficultés au sein de la commune de Moÿ de l'Aisne pour bénéficier d'une aide financière.
 
V - CONTRAT CIVIQUE
 
Monsieur le Maire expose à l’assemblée que le service civique s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, élargi aux jeunes en situation de handicap jusqu'à 30 ans, sans condition de diplôme qui souhaitent s'engager pour une période de 6 à 12 mois auprès d'un organisme à but non lucratif (association) ou une personne morale de droit public (collectivités locales, établissement public au service de l’Etat) pour accomplir une mission d’intérêt général dans un des domaines ciblés par le dispositif.
Le service civique donnera lieu à une indemnité versée directement par l’Etat au volontaire ainsi qu'à la prise en charge des coûts afférents à la protection sociale de ce dernier.
            Les frais d'alimentation ou de transport pourront être couverts soit par des prestations en nature (accès subventionné à un établissement de restauration collective), soit par le versement d'une indemnité complémentaire de 107,58 € brut par mois (Montant prévu par l'article R121-25 du code du service national 7,43% de l'indice brut 244).
Un tuteur doit être désigné au sein de la structure d'accueil. Il sera chargé de préparer et d’accompagner le volontaire dans la réalisation de ses missions.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide :
Article 1 : de mettre en place le dispositif du service civique au sein de la collectivité à compter du 1er novembre 2020
Article 2 : d'autoriser le Maire à demander l’agrément nécessaire auprès de la direction départementale interministérielle chargée de la cohésion sociale.
Article 3 : d'autoriser le Maire à signer les contrats d'engagement de service civique avec les volontaires et les conventions de mise à disposition auprès d'éventuelles personnes morales.
            Article 4 : d’autoriser le Maire à ouvrir les crédits nécessaires pour le versement d'une prestation en nature ou d'une indemnité complémentaire de 107,58 € brut par mois, pour la prise en charge de frais d'alimentation ou de transport.
VI - QUESTIONS DIVERSES
 
Dépôts sauvages :
La mise en place d'une brigade environnementale est à l’étude par la Communauté de Communes du Val de l'Oise.
 
Infos
Le brûlage des déchets verts est interdit toute l'année : Au-delà des possibles troubles de voisinage causés par les nuisances d'odeurs et de fumées, ainsi que des émissions polluantes et de composés cancérigènes, le brûlage des déchets verts représente un risque important d’incendies.
 
Utilisation des canons effaroucheurs d’oiseaux : Un rappel a été fait auprès des agriculteurs sur les conditions d'utilisations de ces appareils (horaire et intensité). `



    Version PDFretour 

UE

  
Moÿ de l'Aisne


 

 

Moy de l'Aisne : informations, cartes postales anciennes, photographies, vidéos, municipalité... tout sur ce petit village de l'Aisne. / Site Design by Pegasus / sgodefroy