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LES BULLETINS MUNICIPAUX
COMPTE
RENDU DE LA REUNION DU VENDREDI 12 AVRIL 2019
Le Maire demande l’autorisation d’ajouter 2
points à l’ordre du jour : Dissolution du budget annexe « Lotissement
le Centre » et cession de terrain.
Dissolution du budget annexe « Lotissement le Centre » :
Pour
faire suite à la vente de toutes les parcelles du lotissement et à la fin des
travaux d’aménagement de celui-ci, Monsieur le Maire annonce aux membres du
Conseil Municipal que l’élaboration du budget annexe du lotissement « Le
Centre » n’a plus lieu d’être à compter du 1er janvier 2019.
Son compte administratif de l’année 2018, ainsi que
les écritures s’y rattachant ont été effectués.
Après en avoir délibéré, les membres du Conseil
Municipal acceptent à l’unanimité la dissolution du budget annexe du
lotissement « Le Centre ».
Cession de terrain :
Le Maire rappelle à l’assemblée que le Conseil s’est
porté acquéreur de la division des
parcelles C 174 et C 19, appartenant à Monsieur Hubert PIZIEUX et
l’indivision PIZIEUX, afin de pouvoir proposer le terrain à la Communauté de
Communes de la Vallée de l’Oise porteuse du projet de construction d’une maison
de santé.
Le bornage des 5 000 m² nécessaires au projet étant en
cours de réalisation, la nouvelle numérotation parcellaire sera définie à la
suite.
Après
en avoir délibéré, les membres du Conseil
Municipal, à l’unanimité, considérant
l’intérêt de la réalisation d’une
maison
de santé approuvent la cession de ces parcelles
à la Communauté de
Communes du Val de l’Oise et donnent tout pouvoir au Maire pour
prendre toute
mesure d’exécution de la présente
délibération et notamment signer l’acte
notarié,
I - BAIL Monsieur et Madame CARTIER
Le Conseil Municipal prend connaissance des demandes
de location du logement au 8 rue Jean Jaurès rendu disponible au 1er
avril 2019, les travaux de rénovation étant terminés.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à
l’unanimité, accepte de louer le logement à Monsieur et Madame Stéphane CARTIER
à compter du 1er avril 2019,
moyennant un loyer mensuel de 600 €.
Le Maire est autorisé à signer le contrat de location,
bail à titre exceptionnel et transitoire.
II
- MODIFICATION STATUTAIRE DU
SIDEN-SIAN
Après en avoir délibéré, les membres du Conseil
Municipal, à l’unanimité, décident d’approuver les
modifications statutaires décidées par le Comité Syndical lors de sa réunion du
7 Février 2019 : regroupement des 2 sous-compétences
« assainissement et alimentation » en une seule, à savoir : la
compétence Eau Potable C1.
III
- VOTE DES TAUX
L’assemblée après avoir délibéré sur le taux
d’imposition applicable à chacune des taxes directes locales, à l’unanimité, décide
les taux suivants pour l’année 2019 :
NATURE
|
TAUX en %
|
Taxe d’habitation
|
17,08
|
Taxe sur le foncier bâti
|
16,00
|
Taxe sur le foncier non bâti
|
20,57
|
Cotisation foncière des entreprises
|
15,26
|
A
l’unanimité, les membres du Conseil décident de ne pas augmenter les taux
d’imposition 2019 des taxes locales (part communale) pour la 11 ème
année consécutive.
IV
- REVERSEMENT DE L’EXCEDENT 2018 DU BUDGET
ANNEXE GENDARMERIE
Le Maire informe le Conseil Municipal de la
possibilité de reverser l’excédent des budgets annexes à caractère
administratif au budget principal de la commune.
Constatant que le compte administratif 2018 du budget annexe de la gendarmerie fait
ressortir un excédent de 45 963.64 € affecté en totalité en report de
fonctionnement.
A l’unanimité, le Conseil Municipal décide de reverser
la somme de 45 963.64 € au budget principal de la commune.
V
- VOTE DES BUDGETS PRIMITIFS (Commune-Gendarmerie)
Subventions 2019
Il est proposé au Conseil Municipal
de se prononcer sur les montants des subventions à inscrire au budget
2019 : 36 578,60 € (y compris les subventions exceptionnelles accordées
depuis le 1er janvier 2019).
Après en avoir délibéré, le Conseil
Municipal, à l’unanimité, vote les montants proposés et autorise le Maire à
verser en 2019 les subventions attribuées à chaque association dans la limite
des crédits inscrits.
a) Budget
annexe gendarmerie :
Le montant des recettes de fonctionnement s’élève à 105 963€
compte tenu d’un résultat de fonctionnement reporté de 45 963,64 €.
Les dépenses de fonctionnement sont estimées sincères
et véritables et intègrent le reversement au budget général de 45 963,64 €
(excédent de l’exercice précédent).
Les recettes et dépenses d’investissement s’élèvent à 3
850 €.
Le changement d’une chaudière est à envisager en 2019.
A l’unanimité, les membres du Conseil adoptent le
budget 2019 de la gendarmerie.
b) Budget
commune :
Le budget est estimé sincère et véritable et tient
compte des charges incompressibles et des projets d’investissement élaborés par
la Commission travaux et arrêtés par la Commission Finances. Certains travaux
sont inscrits mais seront réalisés dès que les demandes de subventions auront
été effectuées. Le budget est voté par chapitre.
1-
Les recettes de
fonctionnement s’élèvent à 902 810 € en prenant en compte l’excédent
antérieur reporté de 73 604,20 € et également l’excédent 2018 du budget
annexe de la gendarmerie : 45 963,64 €.
2-
Les dépenses de
fonctionnement sont estimées sincères et véritables avec toujours le souci de
maîtriser un maximum d’opérations budgétaires.
Le Conseil a toujours la volonté de réduire les
dépenses non incompressibles afin de dégager un autofinancement suffisant pour
réaliser les investissements futurs.
Un virement de 100 525,34€ à la section
d’investissement est proposé pour finaliser les travaux retenus. Les
subventions aux associations et organismes publics s’élèvent à 36 578,60 €
et sont développées dans un document consultable en Mairie.
Le total des dépenses s’élève à 902 810 €.
3-
Les
investissements retenus sont prévisionnels. La réalisation du « Pôle
scolaire » est la principale opération programmée pour 2019 et elle
impactera également l’année 2020 puisque les travaux seront réalisés en 2
phases. Le montant du projet : 1 680 000 € TTC nécessite un plan
de financement sur 2 ans (2019-2020).
Les restes à réaliser s’élèvent à 469 353,52 €
(rue Gambetta).
Le total des investissements s’élève à
2 515 949 €.
4 - Les recettes
d’investissement avec le virement de la section de fonctionnement s’élèvent à 2
515 949 € dont 157 903,44 € de restes à réaliser (essentiellement rue
Gambetta).
Le montant prévisionnel des travaux
pour la réalisation du « Pôle Scolaire » : 1 680 000 €
nécessite un plan de financement particulier. Celui-ci a été établi en fonction
de notre CAF (Capacité d’Auto Financement) dégagée fin 2018 : 485 000
€ de prêt à court terme budgétaire (en attente du versement du FCTVA et des
subventions API et DETR) et un apport de
565 000 € est envisagé pour l’équilibre financier du projet.
Tous nos partenaires institutionnels
ont été sollicités et la réalisation des travaux évoluera en fonction des
subventions obtenues.
A l’unanimité, les membres du Conseil adoptent le
budget 2019 de la Commune.
VI
- QUESTIONS DIVERSES
Avenant au bail de
location de la Gendarmerie
Monsieur le Maire rappelle à l’assemblée qu’un bail a
été établi le 1er juillet 2012 avec la Direction Départementale des
Finances Publiques de l’Aisne pour la location des locaux de la gendarmerie.
Le loyer est révisable par période triennale, par
conséquent il est proposé un loyer annuel de 61 337.05 € à compter du 1er
juillet 2018. Un avenant de révision de loyer a été signé avec la Gendarmerie.
Festival des talents :
Lors du Festival
des Talents qui aura lieu le 9 juin, outre la brocante et les différentes
animations organisées par le Centre Social, une exposition de tableaux avec
vernissage sera présentée à l’initiative de Julien DIVE, Député, dans le cadre
de « l’Art à la campagne ».
Grande Parade :
Mesdames FRANCELLE et DELZENNE
rappellent qu’elles organisent une réunion le 11 juin en Mairie pour la
préparation d’un char dans le cadre de la Grande Parade qui aura lieu le 8
septembre 2019.
Vols :
Une nouvelle fois, il a été constaté le vol de plantes
dans les massifs de la commune. Outre le fait qu’il s’agit d’un acte scandaleux,
est-il besoin de rappeler que ces plantations sont faites pour l’agrément de
tous, qu’elles génèrent un investissement conséquent et que leur remplacement
entraînera des dépenses supplémentaires. Honte
à ces mauvais Citoyens !
TRAVAUX
DU CONSEIL
Tous
les mercredis visite du chantier rue Gambetta
Lundi
25 mars
CA collège
Mardi
26 mars
Réunion
CCVO
Jeudi
28 mars
Réunion CCAS
Vendredi
29 mars Réunion « fibre »
Vendredi
29 mars Réunion MoyQuand
Samedi
30 mars Permanence électorale
Mardi 2 avril Commission
impôts
Mercredi 3 avril Commission
finances
Jeudi 4 avril CDPPT
Mardi
9 avril UNC (manifestations
2020)
Jeudi
11 avril CA Centre Social
Infos
Permanence du Député : Lundi 20 mai 2019 de 17 h à 18 h 30 à la Mairie.
Inscription à l’école : Les lundis 3 juin et 1er juillet le matin
pour les enfants nés en 2016. Pièces à fournir : certificat d’inscription
délivré par le Maire et carnet de santé attestant que l’enfant a subi les
vaccinations obligatoires.
Moÿ
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Moy
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