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LES BULLETINS MUNICIPAUX 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU VENDREDI 12 JUIN  2015 
       
    Une minute de silence est respectée en mémoire de Jean PERIN, membre du CCAS pour son aide dans la commune.
        Le Maire fait part de lettres de remerciements.
    Le Maire demande l’autorisation d’ajouter deux points à l’ordre du jour : Adhésion au groupement de commandes d’achats d’électricité par l’USEDA, DBM à envisager en fonction des décisions qui pourront être prises.
 
Adhésion au groupement de commandes d’achats d’électricité par l’USEDA
Monsieur le Maire expose que depuis le 1er juillet 2004 le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. L’ensemble des consommateurs d’électricité et de gaz naturel peut choisir un fournisseur sur le marché et s’affranchir ainsi du tarif réglementé de vente proposé par les opérateurs historiques.
Par ailleurs, une obligation de mise en concurrence s’appliquera pour les collectivités dès le 1er janvier 2016 aux sites dont la puissance électrique est supérieure à 36 kVa.
Afin de maîtriser au mieux l’aspect budgétaire de ces changements et d’en tirer le meilleur profit, il est souhaitable d’anticiper ces échéances en s’organisant pour recenser les besoins, préparer les marchés et conclure de nouveaux contrats.
Il soumet au Conseil Municipal la proposition de l’USEDA   de constituer un groupement de commandes coordonné par le syndicat, pour acheter de l’électricité.
Il précise que l’adhésion courra pour les sites que la collectivité indiquera, en électricité à l’USEDA, et la collectivité ne pourra se retirer qu’à l’expiration des contrats passés.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :
-                Décide d’adhérer au groupement de commandes pour l’achat d’énergie mis en place par l’Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne,
-                Approuve l’acte constitutif du groupement de commandes pour l’achat d’électricité coordonné par l’USEDA  en application de sa délibération du 31 mars 2015,
-                Autorise le Maire à signer l’acte constitutif du groupement de commandes,
-                Approuve la participation financière aux frais de fonctionnement du groupement conformément à l’article 7 de l’acte constitutif.
-                Autorise le représentant du coordonnateur à signer les marchés, accords-cadres et marchés subséquents issus du groupement de commandes pour les sites dont la collectivité est partie prenante,
-                S’engage à exécuter avec les fournisseurs retenus, les marchés, accords-cadres ou marchés subséquents dont la collectivité est partie prenante,
-                Autorise le Maire à prendre toutes mesures d’exécution de la présente délibération.
 
I -  ENCAISSEMENT DE CHEQUE     
      La société GRAS SAVOYE a fait parvenir en Mairie un chèque de 185,98 € au titre de régularisation de cotisation pour l’année 2014 dans le cadre du contrat statutaire du Centre de Gestion de l’Aisne.
            Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte le remboursement de la société GRAS SAVOYE et autorise le Maire à prendre en charge et à déposer le chèque en Trésorerie.
   
II -  PARTICIPATION DE LA COMMUNE POUR L’ENTRETIEN DE CHEMINS
      Quatre agriculteurs de la commune ont pris en charge la réfection du chemin des quarterus. Coût global  1 520 euros HT.
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal de participer au frais de la réfection de ce chemin.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide, avec une abstention et 13 voix pour, de financer à hauteur d’un montant de 300 € l’entretien du chemin des quarterus.
 
III -  CONVENTION RYTHMES SCOLAIRES 2015-2016
    Monsieur Hervé SAUVAGE, Adjoint aux finances, rappelle la convention permettant au Centre Social et Culturel de la Vallée de l’Oise d’encadrer et d’animer les ateliers d’éveil aux élèves de l’école primaire pendant les activités périscolaires, signée en date du 1er septembre 2014.
Le montant de base sur lequel la commune s’est engagée était de 11 400 €.
Etant donné l’augmentation des effectifs sur ces activités périscolaires, 89 enfants au lieu des 70 prévus initialement, le Centre social et Culturel revoit le montant à prendre en charge, comme le prévoit l’article 3 de la convention. Il s’élève à 11 725 €.
Après en avoir délibéré, les membres du Conseil Municipal, à l’unanimité, acceptent la modification de cette convention et donnent tout pouvoir au Maire pour signer les documents relatifs.
  
IV-  CONVENTION ALSH JUILLET 2015
            Après avoir pris connaissance de la convention proposée par le Centre Social et Culturel de la Vallée de l’Oise, pour une participation financière de la commune à l’organisation des Centres de Loisirs, et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité d’accorder les participations proposées et limite le montant maximum par enfant à 130 €, le décompte sera fait au prorata du nombre de jours de présence.
        Pour un enfant de  4 à 13 ans                            5,00 € par jour
        Pour un mini camp                                          12,00 € par jour
        Demi-journée                                                     1,20 € par jour
        Journée sans repas                                             2,40 € par jour                       
 
V -  CDDL    STELE COMMEMORATION DU 28 AOUT 1914
    Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, sollicite du Conseil Général pour la Commémoration de la bataille de Moÿ de l’Aisne, une subvention pour un taux souhaité de 30 % du montant TTC du projet soit 12 982 €.

VI -  REFLEXION SUR LE POLE SCOLAIRE
    a)      Suite à un accroissement des effectifs, il est nécessaire d’acheter du mobilier scolaire. L’inventaire des besoins a été élaboré par Madame GODEFROY en collaboration avec la Directrice de l’école.
    b)      Il est donc nécessaire de procéder à une modification du budget primitif. Le coût de l’investissement serait de l’ordre de 5 000€. Sachant qu’au budget il était prévu 2 000 € pour ce poste, à l’unanimité, il est décidé de prélever 3 000 € complémentaires sur les dépenses imprévues.
    c)      A la demande du Maire, une commission spéciale « travaux école » est créée pour étudier des travaux d’agrandissement du local cantine et un réaménagement de la salle d’accueil périscolaire. Cette commission sera composée de membres des commissions travaux et école.

VII -  TRAVAUX RUE GAMBETTA – CHOIX D’UN BUREAU D’ETUDE
      Afin de pouvoir se positionner sur les diverses demandes de subventions concernant les travaux d’enfouissement des réseaux et de voirie de la rue Gambetta, le Maire propose à l’assemblée de déterminer dès à présent le bureau d’étude compétent.
Après en avoir délibéré, à l’unanimité, le Conseil Municipal donne pouvoir au Maire pour effectuer les consultations  nécessaires auprès de plusieurs bureaux d’étude.
 
VIII – TRAVAUX RUE SAUSSIER MARCHANDISE
            Les travaux de la rue Saussier Marchandise en fin de réalisation. En principe, pour la mi-juillet, le marquage au sol et les barrières seront terminés. Seuls les espaces verts restent à réaliser en période de plantation automnale.
  
IX – SITUATION COMPTABLE
     En fonctionnement, le montant  des mandats émis au 11 juin 2015 s’élève à 288 946,23 € pour des engagements à hauteur de 752 920,59 €.
    Le montant des recettes s’élève à 263 488,29 € pour des prévisions budgétaires de 1198 293,00 € et reste dans le cadre des objectifs à atteindre en tenant compte des engagements pour un montant de 912 606,40 €.
    En investissement, le montant des mandats émis est de 609 006,33 € pour des engagements estimés à 519 453,12 €.
    Les dépenses sont maîtrisées dans le cadre des prévisions budgétaires.
   La situation de la Commune est saine, les dépenses sont maîtrisées et les recettes sont conformes aux prévisions.

X -  LOTISSEMENT (dénomination de la rue, dérogation du règlement lot n°15, subdivision de lot)
  a)      Dénomination de la rue.
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal de la nécessité de dénommer la nouvelle voie créée dans le lotissement « Le Centre ».
Il est proposé de dénommer cette voie rue Jacqueline DUFOUR en hommage à cette personne ayant légué ses biens à la commune.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, dénomme « Rue Jacqueline DUFOUR » la voie interne au lotissement « Le Centre »
 
b)  Dérogation du règlement
Monsieur le Maire rappelle l’article 31 du cahier des charges fixant les règles et servitudes du lotissement communal « Le Centre », adopté le 18 mars 2015, qui précise que si la longueur de la façade de la construction à long plan visible de la rue excède 10 mètres, il sera exigé au moins un décrochement de 1 à 2 mètres de profondeur.
Le projet de construction de maison individuelle sur le lot n°15, parcelle C 223, est établi sur une longueur de façade de 11 mètres. Afin d’éviter d’augmenter le coût des travaux, les propriétaires ont demandé à bénéficier d’une dérogation au règlement.
Après en avoir délibéré, à l’unanimité, le Conseil Municipal accepte la dérogation demandée pour le lot n° 15 du lotissement « Le Centre ».
 
 c)  Division du lot n° 3
Un projet de construction de maison individuelle sur la parcelle E 84, a été déposé en mairie. A la demande du propriétaire, il conviendrait de diviser le lot n° 3 du lotissement communal pour permettre un accès direct à la propriété.
Il est précisé que les frais engendrés par la division (nouveau bornage des lots) seraient pris en charge par le demandeur.
Après en avoir délibéré, avec 2 abstentions et 12 voix pour, le Conseil Municipal accepte la division du lot n° 3 du lotissement communal « Le Centre ».
 
XI – SCHEMA REGIONAL DE COHERENCE ECOLOGIQUE   
            Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) est défini à partir du Grenelle de l’environnement. L’absence de véritable diagnostic préalable permettant l’appréhension de tous les éléments (économiques, urbains, composants de réseaux, projets d’aménagement …) est soulignée. L’insuffisance de cet état des lieux imposé par le code de l’environnement ne permet pas d’apprécier les superpositions potentielles des enjeux économiques et écologiques au sein des trames environnementales uniformisées à partir de « réservoirs » et « corridors » pressentis. L’impact prévisible est considérable. Les implications et les effets induits risquent de provoquer des tensions locales liées à la prise en compte du SRCE, obligatoire pour tous les documents d’urbanisme existants et futurs mais également les projets d’aménagements sur les territoires.
            A l’unanimité, le Conseil Municipal rejette le SRCE.
 
XII - QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES                
·         Les travaux pour la future station d’épuration prévus initialement début juillet sont reportés de 3 mois.
·         A compter du 1er juillet 2015, les permis de construire ne seront plus traités par les services de la DDE mais par ceux de la CCVO.
·         Monsieur le Maire a été informé par le Directeur de la DGFIP de Laon de la fermeture de la perception au 31 décembre 2015.
·         L’abattage des peupliers autour de l’étang, décidé en 2014, sera effectué en septembre 2015.
·         Des travaux de peinture et le remplacement des boites aux lettres ont été réalisés à la Gendarmerie. Il ne reste plus que le recouvrement d’une tête de mur à effectuer. Le chantier et commandé.
·         Une brocante au profit du CCAS est prévue le samedi de la fête communale le 22 août 2015.
·         Une nouvelle fois, le dossier de reprise du fonds de commerce Bricomini est abordé par les membres du Conseil à qui des documents et bilans ont été remis. Après examen, le Conseil n’entend pas donner une suite favorable au projet de rachat du fonds de commerce.
·         Les membres du Conseil ne souhaitent plus que l’AMAP utilise la maison des associations pour ses activités. Un courrier en ce sens sera adressé au président.
·         Des travaux sont nécessaires dans la maison léguée par Madame DUFOUR (électricité, plomberie, peintures …). Une enveloppe de 10 000 € est à prévoir. Des devis seront demandés et soumis au Conseil. Par ailleurs, compte tenu de l’importance du terrain, il est envisagé de le faire borner pour le subdiviser afin d’obtenir une surface constructible à vendre. Cette vente pourrait payer les travaux. Décision prise à l’unanimité.
     
                       
Infos
Dates à retenir : 
    Fête du 14 juillet 2015
o   le 13 juillet à 23 h feu d’artifice
o   le 14 juillet à 10 h rassemblement à la Mairie                   

    Fête communale les 22, 23, 24 août 2015              
o   le samedi 22 août ouverture de la fête
o   le samedi 22 août brocante au profit du CCAS de 14 à 22 h
o   le dimanche 23 août  fête foraine
o   le dimanche 23 vers 16 h gala de catch
o   le lundi après-midi fête foraine et concours de pétanque.  


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