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LES BULLETINS MUNICIPAUX 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU JEUDI  10 DECEMBRE  2015 
       

Le Maire fait part de lettres de remerciements reçues.
Le Maire demande l’autorisation d’ajouter trois points à l’ordre du jour : Subvention au Collège, attribution d’indemnités au receveur municipal, loyer du logement rue Foch.
A l’unanimité, le Conseil Municipal accepte d’ajouter ces points.
 
SUBVENTION AU COLLEGE SUZANNE DEUTSCH DE LA MEURTHE – CLASSE DE NEIGE
Le Conseil Municipal prend connaissance d'une demande de subvention de l'équipe pédagogique EPS du collège Suzanne Deutsch de la Meurthe de Moÿ de l'Aisne pour permettre aux classes de 5ème de partir en classe de neige au mois de janvier 2016.
            Après en avoir délibéré, à l’unanimité, le Conseil Municipal décide d'accorder une participation financière de 70 € par enfant de Moÿ de l'Aisne concerné par ce voyage (10 prévus au 10 Décembre 2015).
 
CONCOURS DU RECEVEUR MUNICIPAL – ATTRIBUTION D’INDEMNITES
Le Conseil Municipal décide à la majorité :
- De demander le concours du Receveur Municipal de Moÿ de l’Aisne pour assurer des prestations de conseil et d’assistance en matière budgétaire, financière, économique et comptable définies à l’article 1 de l’arrêté du 16 Décembre 1983,
-  D’accorder l’indemnité de conseil au taux de 100 % par an,
- Que cette indemnité sera calculée selon les bases définies à l’article 4 de l’arrêté interministériel du 16 Décembre 1983 précité et sera attribuée à Madame Fabienne DAIGNEZ, comptable de Moÿ de l’Aisne à partir du 01 Janvier 2015.
- De lui accorder également l’indemnité de confection des documents pour un montant de : 30,49 €.
 
LOCATION DU LOGEMENT 9 RUE DU MARECHAL FOCH
            Monsieur le Maire annonce que les travaux de rénovation du logement ont commencé et qu’il conviendrait de déterminer le tarif de location.
            Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de fixer le loyer mensuel à 550 € hors charges.
 


I -  ENCAISSEMENT DE CHEQUE     
 
Monsieur le Maire annonce à l’assemblée que les formalités concernant la succession de Madame DUFOUR sont aujourd’hui terminées et que Maître Benjamin LECUYER nous a adressé une lettre-chèque correspondant au solde de son compte d’un montant de 1 261,33 €. 
            Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité,  autorise le Maire à prendre en charge et à déposer le chèque en Trésorerie.
 
 
II -  RENEGOCIATION DU CONTRAT D’ASSURANCE COUVRANT LES RISQUES STATUTAIRES DU PERSONNEL
 
Monsieur le Maire expose que :
Statutairement pour tous leurs agents les collectivités sont leur propre assureur en matière de prestations en espèce d’assurance maladie et de couverture sociale globale d’assurance d’accident du travail (maladie ordinaire, longue maladie, longue durée, maternité, paternité, accident et maladie professionnelle, décès…).
Les collectivités peuvent contracter une assurance couvrant ces risques.
Afin de réaliser des économies d’échelles, en termes de qualités de couverture et de primes d’assurance, les collectivités disposent de la faculté de confier au Centre de Gestion la négociation et la souscription d’un contrat collectif afin de mutualiser les coûts de ces risques.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide à l’unanimité :
-          D’approuver le principe d’organisation par le Centre de Gestion et pour le compte de la collectivité d’une négociation d’un contrat d’assurance garantissant les risques statutaires incombant aux collectivités pour le personnel IRCANTEC et CNRACL
-          De s’engager à souscrire au contrat d’assurance qui pourrait résulter de cette négociation, dans la mesure où les clauses et les conditions se révèleraient conformes à nos besoins.
 
 
III -  RENOUVELLEMENT DU BAIL N°295  MULLAERT - VARLET
 
Monsieur le Maire rend compte à l’assemblée que le bail de location d’une parcelle de terre provenant de la pâture communale, pour 2 hectares 25 cadastrée D 125, lieu-dit « La Pâture » consenti à Monsieur Albin MULLAERT, repris par sa fille, Madame Alice MULLAERT épouse VARLET, est expiré et qu’il y a lieu de procéder à son renouvellement.
            Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité,  décide en conséquence de consentir au renouvellement du bail pour 12 ans du 1er octobre 2015 au 31 octobre 2027 à Madame Alice MULLAERT épouse VARLET, moyennant un loyer qui sera actualisé chaque année selon l’indice des fermages sur la base des 386,77 €, loyer 2015.
Le Maire est autorisé à signer le bail, première échéance en novembre 2016.
 
 
IV -  ACQUISITION D’UN NETTOYEUR HAUTE PRESSION
           
Les membres du Conseil Municipal prennent connaissance des propositions reçues par les entreprises GINAT – ROCHA et DAVID SA pour l’acquisition d’un nettoyeur haute pression.
Plusieurs critères sont à prendre en considération comme la puissance de l’appareil, le prix de vente, les accessoires fournis, etc.
            Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, avec 1 abstention et 14 voix pour,  décide de se porter acquéreur du KARCHER HD 10520 B pour un montant de 2 392,80 € TTC et de passer commande à l’entreprise ROCHA.
 
 
V – REMPLACEMENT DE CHAUDIERES ADERMAS ET LOGEMENT RUE LA FONTAINE
 
Le Conseil Municipal prend connaissance de devis pour les travaux de remplacement de la chaudière de l’ADERMAS.
Trois entreprises ont remis une offre :
                          THERMO’HABITAT                                   2 160.00 € TTC
                          SARL BOUTROY-CHARALAMBOUS       3 556.80 € TTC
                          SOS CHAUFFAGE                                      2 901.12 € TTC
        Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, avec 1 abstention et 14 voix pour, décide de retenir l’entreprise THERMO’HABITAT pour le remplacement de la chaudière d’un montant de 2 160 € TTC.
Le Conseil Municipal prend connaissance de devis pour les travaux de remplacement de la chaudière du logement communal situé 8 rue Jean JAURES.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte de retenir l’entreprise THERMO’HABITAT pour le remplacement de la chaudière d’un montant de 2 190 € TTC.
 
 
VI -  FAUX PLAFONDS DES ENTREES AU CENTRE SOCIAL
 
Pour faire suite à la mise en sécurité du Centre Socio Culturel avec la pose de volets roulants, Monsieur André SCHLECHT, adjoint délégué aux travaux, propose la réalisation de trois faux plafonds sur les entrées principales.
Deux entreprises ont remis un devis :
 
Entreprise Montant HT Montant TTC
LD – Laurent DUEZ 2 260.00 € 2 712.00 €
FRANQUEVILLE 1 861.00 € 2 233.20 €
 
Après en avoir délibéré, à l’unanimité, le Conseil Municipal accepte la proposition de l’entreprise FRANQUEVILLE. Les crédits sont à prévoir au budget 2016.
 
 
VII -  DEMANDE DE CCDL POUR LA MISE EN SECURITE DU CENTRE SOCIAL
 
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, sollicite du Conseil Départemental pour la mise en sécurité du Centre Socio Culturel de Moÿ de l’Aisne, une subvention pour un taux souhaité de 40 % du montant TTC du projet.



VIII -  FUSION DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE ST SIMON AVEC LA CCVO
 
M. le Maire propose au Conseil Municipal de se prononcer sur le projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) entre les communautés de communes du Val de l’Oise et du Canton de Saint Simon,  ainsi que sur la solution alternative proposée.
Après en avoir débattu, le Conseil Municipal de Moÿ de l’Aisne, et dans l’intérêt général des usagers, habitants, entreprises de la communauté de communes du Val de l’Oise :
 
- Refuse (à l’unanimité) la proposition de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale  au seul motif qu’il induirait une hausse inacceptable de la fiscalité y compris dans le cadre d’un éventuel lissage, hausse non décidée par les élus contrairement aux articles 1er du CGCT qui prévalent que les communes (et au-delà leurs groupements) s’administrent librement.
 
- Précise que ce refus a pour fondement non pas le rejet de la loi 2015-991 du 7 août 2015 mais la volonté de défendre les emplois du territoire et de préserver les usagers d’une hausse de la fiscalité insupportable et arbitraire.
Par ailleurs, le schéma ne respecte pas de cohérence géographique en termes de bassin de vie pour les usagers et s’oppose à la liberté et la souveraineté des communes.
 
Cependant, comprenant l’intérêt de la demande :
-Propose de permettre à l’ensemble des Communes du canton de Saint Simon une adhésion à la CCVO afin d’éviter une hausse inacceptable de la fiscalité.
 
 
IX -  REVISION DU LOYER DE L’ADERMAS
 
Madame Séverine BERNA, employée au sein de l’ADERMAS, souhaite ne pas prendre part au vote.
Le Maire propose à l’assemblée la baisse du loyer des locaux de l’ADERMAS afin de contribuer à leur action sociale. Avec un bilan positif sur l’année 2015, cette baisse de loyer permettra à l’association de réajuster le salaire des employés avec la convention collective en vigueur.
Il est précisé que le loyer de l’année 2015 s’élève à 6 772,42 €.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, décide, à la majorité, la baisse du loyer annuel de l’ADERMAS à compter du 1er janvier 2016. Il s’élèvera à 5 000 €, avec un paiement à terme échu de 1 250 € par trimestre.
Conformément à la clause d’indexation prévue, le loyer sera révisable tous les ans à la date anniversaire du bail selon l’indice du coût de la construction du 4ème trimestre.
Le Maire est autorisé par conséquent à signer l’avenant au bail correspondant.
 
 
X -  SUBDIVISION DU TERRAIN DU LOGEMENT 9 RUE DU MARECHAL FOCH ET VENTE EVENTUELLE D’UNE PARTIE DU TERRAIN
 
Monsieur le Maire présente le document d’arpentage réalisé par le géomètre Expert Monsieur Laurent VINCENT, successeur de  Monsieur Alain HIRSON, pour la division de la propriété sise 9 rue du Marechal Foch à Moÿ de l’Aisne, cadastrée A 282, pour obtenir du service du cadastre les numéros parcellaires définitifs.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte la division cadastrale proposée et autorise le Maire à signer le document d’arpentage de division.
 
Monsieur le Maire indique que suite à la division parcellaire de la propriété, sise 9 rue du Maréchal Foch, cadastrée A 282, il résulte une parcelle d’une contenance de 1 076 ares qui pourrait être mise à la vente, par le biais de Maître Christian PAUCHET, pour la construction d’une maison d’habitation.
Il est précisé que la nouvelle numérotation cadastrale n’est pas encore déterminée, en l’attente du retour des services des impôts de la numérotation définitive.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte la mise en vente de cette parcelle en l’état, non viabilisée, pour un montant de 25 000 € frais d’acte notarié non compris. Monsieur le Maire est autorisé à signer tout document relatif à la vente.
 
 
XI -  PROPOSITION DE VENTE D’UN TERRAIN A LA COMMUNE
 
Monsieur le Maire fait part à l’assemblée d’un courrier reçu en mairie concernant la mise en vente d’un terrain nu, voisin d’une parcelle communale, sur la rue Saussier Marchandise.
 
Dans l’éventualité d’un projet communal sur ces parcelles, le Maire demande aux membres du Conseil Municipal s’ils souhaitent se porter acquéreur dudit terrain, au prix de 15 € le m² soit environ 107 500 €.
Il est précisé que deux projets importants sont déjà en cours d’étude, à savoir l’agrandissement et la rénovation des bâtiments scolaires et de la cantine, ainsi que la réfection de la rue Gambetta.
A la demande d’au moins un des membres, le vote se fait à bulletin secret.
Le Conseil Municipal, avec 3 bulletins pour, 2 nuls et 10 contre, à la majorité refuse de se porter acquéreur du terrain.
 
 
XII – REVALORISATION DU LOT  5  DU LOTISSEMENT
 
Monsieur le Maire annonce aux membres du Conseil Municipal que le lot n° 5 du lotissement, cadastré C 285, d’une contenance de 1 573 m², n’a connu aucune offre d’achat à ce jour.
Etant donné la taille de la parcelle, la vente paraît difficile au prix initial de 61 347 €.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à la majorité, décide de baisser le prix de vente du lot n° 5 à 45 000 €.
 
 
XIII -  VESTIAIRES DU STADE DE FOOTBALL
 
Monsieur le Maire n’a pas reçu le devis complémentaire de l’entreprise EIFFAGE. Aussi la question sera-t-elle reportée à l’ordre du jour d’une prochaine réunion.
 
 
XIV -  DBM N° 3
 
FONCTIONNEMENT : des modifications budgétaires sont nécessaires afin d’ajuster les crédits ouverts. Un prélèvement de 10 500 € (Dépenses imprévues) est proposé pour affectation aux comptes suivants :
 
73923 ( Reversement sur FNGIR)           + 6 000.00 €
64168 (Autres emplois d’insertion)         + 2 000.00 €
6531 ( Indemnités élus)                           + 1 800.00 €
6574 (Subvention de fonctionnement : don pour le Téléthon)     + 700.00 €
 
INVESTISSEMENT :   les ajustements budgétaires suivants sont nécessaires.
1)      Prélèvement sur fonds disponibles de 7 500 € pour une affectation proposée sur les comptes suivants :
2188  Achat de matériels           + 2 500.00 €
2188  Travaux Adermas            + 2 500.00 €
            2188  Travaux logements communaux          + 2 500.00 €
2)      Virement du compte 2183 ( Matériel informatique)  - 1 600.00 € vers le compte 2188 (achat de matériels divers) + 1 600 €.
Après avoir en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte les modifications proposées.
 
 
XV -  SITUATION DE TRESORERIE
 
En fonctionnement, le montant des mandats émis au 10 décembre 2015 s’élève à 667 003,21 € pour des engagements à hauteur de 44 070 €. Le montant des recettes s’élève à 788 678,07 € pour des engagements à hauteur de 426 553,20 € (les prévisions budgétaires étaient de 1 198 293,00 €).
En investissement, le montant des mandats émis est de 995 539,97 € pour des engagements à hauteur de 392 207,80 €.
Les dépenses sont maîtrisées et restent en deçà des prévisions budgétaires puisque des opérations n’ont pas été réalisées (éclairage public par exemple) et feront l’objet d’une inscription au budget prévisionnel 2016.
La situation de la commune reste saine, les dépenses sont maîtrisées et les recettes sont conformes aux prévisions.
 
 
XVI -  QUESTIONS DIVERSES
 
Selon les dernières informations, les travaux de la nouvelle station d’épuration démarreront début janvier 2016.
Le Conseil Municipal donne son accord pour le passage au mois d’avril d’un enduro moto.
Une partie des subventions demandées dans le cadre des travaux réalisés a été encaissée ce qui nous a permis de rembourser la ligne de trésorerie de 200 000 €.
La Municipalité envisage des travaux de rénovation, restructuration et extension des bâtiments de l’école. A cet effet, des bureaux d’étude seront contactés.
 
   DATES A RETENIR
 
Le passage du jury pour les maisons illuminées
se fera entre Noël et Jour de l’An.
 
Les vœux de la Municipalité auront lieu
le samedi 23 janvier 2016 à 15h à la Mairie.
 
LES TRAVAUX DU CONSEIL
 
09 novembre   CA du Centre Social
10 novembre   Réunion USEDA
12 novembre   SAAT (modification des statuts)
13 novembre   Comité du 3° Age (préparation du repas de Noël)
13 novembre   Sport pour Tous (assemblée générale)
16 novembre   CCAS
17 novembre   CA du collège
18 novembre   Centre Socio Culturel (projet social)
20 novembre   Réunion des associations (calendrier des manifestations 2016)
24 novembre   Commission fêtes (noël à l’école + maisons illuminées)
26  novembre  Réunion ARTV (Aisne Granulat)
26 novembre   CCVO (commission ordures ménagères)
27 novembre   Valor’Aisne
28 novembre   Vert Pêcheur (Assemblée générale)
02 décembre   Révision des listes électorales
03 décembre   USEDA (réunion départementale)
04 décembre   Noréade
07 décembre   Syndicat de fonctionnement du collège
07 décembre   Oise Moyenne
07 décembre   CA ADERMAS
08 décembre   Comité de pilotage (activités périscolaires)
08 décembre   CCVO (commission matériel)
09 décembre   USEDA (mise en place de commissions)

   

 
  

                                  DATE A RETENIR

Le SAMEDI 9 JANVIER 2016 à 15 h en Mairie
Les voeux de la Municipalité
                   


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