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LES BULLETINS MUNICIPAUX 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU VENDREDI 11 avril 2014

 

        Le Maire demande l’autorisation d’ajouter 4 points à l’ordre du jour : désignation d’un Grand Electeur au SIDEN SIAN, nomination de délégués à l’ancien syndicat de gendarmerie et de perception, amortissement des subventions versées à l’USEDA, commission communale des impôts directs.
 
 
1- Désignation d’un Grand Electeur au SIDEN SIAN
            a)  Désignation d’un grand électeur appelé à constituer le collège départemental pour la compétence « production par captages ou pompages, protection des points de prélèvement, traitement, transport et stockage d’eau destinée à la consommation humaine »
                        Monsieur Pascal BON est élu à l’unanimité.
 
            b)  Désignation d’un grand électeur appelé à constituer le collège départemental pour la compétence « distribution d’eau destinée à la consommation humaine» commune comptant au 01 Janvier 2014 une population inférieure à 5 000 habitants
                        Monsieur Pascal BON est élu à l’unanimité.
 
2- Nomination de délégués à l’ancien syndicat de gendarmerie et de perception.
            a) M. Hervé SAUVAGE et Mme. Séverine BERNA sont proclamés élus à l’unanimité en qualité de délégués à la commission syndicale de gestion des biens indivis de l'ancien syndicat intercommunal d'investissement et de fonctionnement pour la construction d'une caserne de gendarmerie à Moÿ-de-l’Aisne.
            b) M. Hervé SAUVAGE et M. Pascal BON sont proclamés élus à l’unanimité en qualité de délégués à la  commission syndicale de gestion des biens indivis de l'ancien syndicat intercommunal pour la construction d'une perception située à Moÿ-de-l’Aisne.
 
3- Amortissement des subventions versées à l’USEDA.
            Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que conformément aux règles définies par l’instruction budgétaire et comptable M 14, l’amortissement des subventions d’équipement versées aux organismes publiques au compte 204 est obligatoire pour toutes communes sans considération de seuil.
            L’amortissement doit commencer à compter du 01 Janvier de l’année suivant le versement de la subvention d’équipement.
            Par souci de simplification, l’amortissement linéaire sera choisi.
           La commune réalise des travaux d’enfouissement, aussi après avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité d’amortir les subventions d’équipement versées à l’USEDA sur une durée de 15 ans et charge le Maire d’inscrire chaque année au budget primitif en fonction des subventions qui auront été versées à l’USEDA les crédits nécessaires aussi bien en dépenses de fonctionnement qu’en recettes d’investissement. Décision prise à l’unanimité.
 
4-  Commission communale des impôts directs.
            Afin de permettre à l’administration de procéder à la constitution d’une nouvelle commission communale des impôts directs, le Conseil Municipal propose au Maire une liste de douze membres pour les commissaires titulaires et douze membres pour les commissions suppléants.

 
I -  CHEQUES A ENCAISSER     
              Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré autorise  à l’unanimité le Maire à encaisser 2 chèques :
            Un chèque de 868,62 € pour régularisation des factures suite au relevé des compteurs.
            Un chèque de 574,89 € suite à la résiliation du contrat assurance du personnel communal avec la SMACL.
 
 
II -  VOTE DES TAUX D’IMPOSITION 2014         
              Avant de procéder à l’examen du budget, M. SAUVAGE, adjoint délégué aux finances, demande au Conseil de se prononcer sur le taux des 4 taxes locales à appliquer pour 2014. Le montant réel estimatif des contributions directes sans modifier les taux révèle une augmentation des recettes en 2014 de 6 366 € par rapport aux prévisions budgétaires de 2013 (augmentation des bases prévisionnelles de fiscalité directe locale). Compte tenu du dernier compte administratif qui a mis en avant la saine gestion de la commune et toujours dans un contexte économique très difficile, le Conseil Municipal sur proposition de la commission des finances estime qu’il n’est pas opportun d’augmenter les différentes taxes.
            A l’unanimité, les membres du Conseil décident de ne pas augmenter les taux d’imposition 2014 des taxes locales.
 
 
III -  VOTE DES SUBVENTIONS 2014           
             Il est proposé au Conseil municipal de se prononcer sur les montants de subventions à inscrire au budget 2014 : 33 220 € (y compris les subventions exceptionnelles accordées depuis le 1er janvier 2014)
            Après en  avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, vote les montants proposés et autorise le Maire à verser en 2014 les subventions attribuées à chaque association dans la limite des crédits inscrits.

 

IV -  MARCHE DE TRAVAUX RUE SAUSSIER MARCHANDISE           
             Considérant l’analyse des offres et l’avis de la commission d’appel d’offres du 14 Mars 2014, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide, à l’unanimité, d’autoriser le Maire à signer les marchés publics suivants :
            « Requalification de la rue Saussier Marchandise »
 
 
 
Entreprise Montant HT Montant TTC
Lot 1-Voirie  assainissement COLAS 594 986,28 € 713 983,54 €
Lot 2- Espaces verts TAYON 25 367,04 € 30 440,45 €
 
et charge le Maire de procéder à la mise en œuvre des dossiers.
            Les crédits nécessaires sont prévus au budget communal.
 
 
V -  EMPRUNT RUE SAUSSIER MARCHANDISE         
              Afin de compléter le plan de financement des travaux de requalification de la rue Saussier Marchandise, un emprunt de 500 000 € est nécessaire.
            Deux prestataires ont répondu suite à une mise en concurrence selon un cahier des charges bien défini. Le Crédit Agricole et la Banque Postale proposent la même offre de financement pour un prêt de 500 000 € sur 10 ans à taux constant.
            Tenant compte des relations privilégiées qui existent avec ces deux partenaires financiers et dans un souci d’équité et de transparence, le Conseil Municipal décide à l’unanimité de contracter un prêt de 250 000 € avec le Crédit Agricole et un autre prêt de 250 000 € avec la Banque Postale. (le coût total des intérêts est identique pour chaque prestataire)
 
 
VI -  CONTRIBUTION 2014 AU SYNDICAT DE L’OISE MOYENNE     
              Le Maire demande au Conseil Municipal de se prononcer sur le mode de contribution de la Commune au Syndicat de l’Oise Moyenne fixée à 2 843,20 € pour l’année 2014 :
            - Mise en recouvrement de contributions directes
            -  inscription au Budget 2014
            Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité la mise en recouvrement direct par le Syndicat.
 
 
VII -  VENTE DE PEUPLIERS    
             Monsieur le Maire informe le Conseil que la Commune possède 479 peupliers arrivés à maturité sur différentes parcelles de terrains et autour de l’étang.
            Deux exploitants forestiers ont remis une offre :
                        For’Est exploitation : 13 520 €
                        Eurl BRASSET : 14 666 €
 
            Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité, retient la proposition de la Société For’Est exploitation qui propose une prestation complémentaire (nettoyage complet du site) et autorise le Maire à signer le contrat de vente.


VIII -  REMPLACEMENT D’UNE BORNE INCENDIE
             Le Maire indique qu’il est nécessaire de procéder au remplacement de la borne incendie allée Deutsch de la Meurthe. Il précise que ces travaux sont nécessaires, que la Commune a la compétence incendie et que seul NOREADE peut intervenir sur le réseau.
            Le montant du devis arrêté par NOREADE s’élève à 2 036,93 € HT soit 2 444,32 € TTC. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, accepte de réaliser les travaux, retient la proposition de NOREADE et autorise le Maire à signer le devis.
           
 
IX -  CONVENTIONS DE TRAVAUX 2014 AVEC LA CCVO          
            Le Conseil Municipal prend connaissance des conventions de mise à disposition de service de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Oise au profit de la Commune pour l’année 2014 :
            - Service de maçonnerie pour la réfection de la clôture du nouvel atelier communal.
            - Service de travaux publics pour la réfection des bordures rue Saussier Marchandise et la préparation des trottoirs rue des Ecoles.
            - Service espaces verts pour l’entretien, la tonte, la plantation, l’élagage et la taille dans la Commune.
            Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte les conventions proposées et autorise le Maire à signer les documents.
 
 
X -  DEMANDE DE SUBVENTION CDDL « Monument du Centenaire »
            Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, sollicite du Conseil Général pour la Commémoration de la bataille de Moÿ, une subvention exceptionnelle pour un taux souhaité de 10 % du montant TTC du projet (25 494€) dans le cadre du Centenaire.
              Autres financements déjà sollicités :             Conseil Général  30 %,   ONAC  40 %
   
 
XI - CHOIX DU FOURNISSEUR MATERIEL INFORMATIQUE MAIRIE        
              Le Conseil Municipal prend connaissance de devis pour le remplacement du matériel informatique au secrétariat de Mairie.
 
Deux fournisseurs ont remis un devis :
 
Entreprise Montant HT Montant TTC
ABI 2 077,67 € 2 493,20 €
BE-WARE Informatique 2 168,75 € 2 602,50 €
 
            Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité de procéder au remplacement du matériel informatique de la Mairie, retient ABI comme fournisseur et inscrit 2 500 euros au Budget 2014.


 XII MISE A DISPOSITION TERRAIN  IMPLANTATION TRANSFORMATEUR  
              L’Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne  (USEDA) a sollicité la Mairie afin de bénéficier de la mise à disposition d’une fraction de parcelle communale pour l’implantation d’un poste de transformation en cabine dans le cadre de l’alimentation du lotissement « Le Centre ».
            Considérant l’utilité de ce projet, le Conseil Municipal, par convention, accepte à l’unanimité de mettre à la disposition de l’USEDA une surface de 14 m2 sur le domaine public et autorise le Maire à signer ladite convention.
 
 
XIII -  INDEMNITES DES ELUS
 
            A) Indemnités de fonction du Maire et des Adjoints
            Le maire donne lecture au conseil municipal des dispositions relatives au calcul des indemnités de fonction des maires et des adjoints et l'invite à délibérer.
            Le conseil municipal décide par 14 Voix POUR et 1 Voix CONTRE d’adopter à compter du 16 Avril 2014, les taux suivants :
            - Maire : 26,57 % de l'indice brut terminal de l'échelle indiciaire de la fonction publique : 1015
            - 1er Adjoint : 15,00 % de l'indice brut terminal de l'échelle indiciaire de la fonction publique : 1015
            - 2ème  3ème  4ème  Adjoints : 14,36 % de l'indice brut terminal de l'échelle indiciaire de la fonction publique : 1015.
            L'ensemble de ces indemnités ne dépasse pas l'enveloppe globale prévue au Code général des collectivités territoriales.
            Monsieur le maire est chargé de l'exécution de la présente délibération.
 
            B) Indemnités au Conseiller Municipal délégué
            Le Maire informe le Conseil Municipal que par arrêté en date du 07 Avril 2014 il a donné délégation à Monsieur Yves THIEBAUT, Conseiller Municipal pour :
    - Gérer les travaux d’entretien et d’investissements des immeubles de Gendarmerie et de Trésorerie.
    - Gérer les terrains et locaux destinés aux pratiques sportives.
    - Gérer la « Maison des Associations » et plus généralement toutes les salles communales
                Monsieur THIEBAUT Yves est également chargé des relations avec les associations sportives et culturelles de la commune
              Le Maire demande au Conseil Municipal de bien vouloir accorder à Monsieur Yves THIEBAUT une indemnité visant à compenser les frais et contraintes supportées dans le cadre de la mission qui lui est confiée.
            Le Conseil municipal après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide d’allouer une indemnité de fonction à Monsieur Yves THIEBAUT au taux 6,58  % de l’indice brut 1015 à compter du 16 Avril 2014.


XIV - PREVISION DES TRAVAUX 2014 ET ACQUISITION BARQUE DE FAUCARDAGE
   
A) Travaux prévus en 2014
            * Monument du Centenaire : en hommage aux Lanciers Britanniques morts dans la Bataille du 28 Août 1914 (Entreprise Landouzy - Travaux estimés à 12 250 € HT)
            * Parquet d’une salle de classe, noues de la toiture du presbytère, gouttières de l’ADERMAS, bâtiments communaux, Mairie (rampe d’accès et escalier de secours).
 
B) Acquisition d’une barque de faucardage
            Le faucardage de l’étang communal réalisé en 2009 et 2010 devrait être de nouveau effectué afin d’éviter la prolifération des herbes. Le Maire propose l’acquisition d’une barque adaptée. La société Profil Nature a fait une proposition pour un montant de 11 439,36 € HT soit 13 681,47€ TTC. Le Conseil Municipal à l’unanimité accepte cette proposition.
 
C) Remplacement du portail de la Gendarmerie
            Le Conseil Municipal prend connaissance de devis estimatifs pour le remplacement du système de motorisation du portail de la caserne de Gendarmerie.
 
            Trois fournisseurs ont remis un devis :
Entreprise
 
Montant HT Montant TTC
Thermo’Habitat 2 270,00 € TVA non applicable
Alarme Climatisation Electricité 2 147,00 € 2 567,81 €
TISSERAND et fils 2 090,08 € 2 508,10 €
 
            Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide de procéder au remplacement du système de motorisation du portail de la Gendarmerie et  retient l’entreprise TISSERAND et fils. Les crédits sont inscrits au budget 2014 du Budget Gendarmerie.
 
 
XV -  PROJET DES VESTIAIRES DE FOOTBALL        
 
            Dans le cadre de la poursuite du projet de vestiaires du stade, une délégation de représentants de la commune se rendra au stade d’Holnon pour visiter les nouvelles installations réalisées dans ce domaine.
 
XVI -  BUDGET PRIMITIF 2014 COMMUNE        
 
            Le budget a été établi en tenant compte des charges incompressibles et des projets d’investissement élaborés par la commission travaux et arrêtés par la commission des finances. Le budget est voté par chapitre.
            a) Les recettes de fonctionnement s’élèvent à  1 003 571,00 € en prenant en compte l’excédent antérieur reporté de 221 053,69 € et également les excédents 2013 des budgets annexes (gendarmerie et perception) de 41 432,50 €
            b) Les dépenses de fonctionnement sont estimées sincères et véritables avec toujours le souci de maîtriser un maximum d’opérations budgétaires.
            Un virement de 305 961,00 € à la section d’investissement est proposé pour permettre de réaliser les travaux retenus.
        Les subventions aux associations et organismes publics s’élèvent à 33 220 € et sont développées dans un document consultable en Mairie.
            Le total des dépenses s’élève à 1 003 571,00 €.
 
            c) Les recettes d’investissement avec le virement de la section de fonctionnement s’élèvent à 1 490 025,00 €. Un emprunt de 500 000 € est nécessaire pour équilibrer la section d’investissement.
            d) Les investissements retenus sont prévisionnels. La réhabilitation de la rue Saussier Marchandise ainsi que les travaux de rénovation de la Mairie sont les principales opérations retenues pour 2014.
            Un virement de 10 000 € au budget annexe lotissement est prévu dans la continuité des objectifs fixés en 2012 et 2013.
            Le total de la section investissement s’élève à 1 490 025,00€.
            A l’unanimité, les membres du Conseil adoptent le budget primitif 2014 commune.
   
 
XVII -  BUDGET PRIMITIF 2014 GENDARMERIE ET TRESORERIE
 
            a) Gendarmerie
            Le montant des recettes de fonctionnement s’élève à 96 170,11 € compte tenu d’un résultat de fonctionnement reporté de 35 170,11 €.
            Les dépenses de fonctionnement sont estimées sincères et véritables et intègrent le reversement au budget général de 35 170,11 € (excédent de l’exercice précédent).
            Les recettes et dépenses d’investissement s’élèvent à 10 390,75 €. Quelques travaux (réparation du portail et changement de 2 chaudières) sont envisagés en 2014.
            A l’unanimité, les membres du Conseil adoptent le budget primitif 2014 gendarmerie.
   
            b) Perception
            Le montant des recettes de fonctionnement s’élève à 17 443,39 € compte tenu d’un résultat de fonctionnement reporté de 6 262,39 €.
            Les dépenses de fonctionnement sont estimées sincères et véritables et intègrent le reversement au budget général de 6 262,39 € (excédent de l’exercice précédent).
            A l’unanimité, les membres du Conseil adoptent le budget primitif 2014 perception.
 
 
XVIII -  BUDGET PRIMITIF 2014 LOTISSEMENT       
              La création d’un lotissement communal a été décidée en 2012 et l’exercice budgétaire 2013 s’est terminé avec un excédent d’investissement de 36 545,50 €.
            Pour l’année 2014, il est prévu de terminer la viabilisation des terrains et de fixer le plus vite possible un prix de vente au mètre carré pour les 22 lots concernés.
            Le montant des dépenses et des recettes de fonctionnement s’élève à 738 829 € en tenant compte de la comptabilité de stocks inhérente à ce type d’opération.
            Les investissements (recettes et dépenses) s’élèvent à 200 000 € en tenant compte des opérations d’ordre spécifiques.
            A l’unanimité, les membres du Conseil adoptent le budget primitif 2014 lotissement.


XIX -  DELEGATIONS AU MAIRE      
 
Le Maire se retire de la séance pour permettre aux Conseillers Municipaux de délibérer.
              Dans le souci de faciliter la gestion communale et de lui donner plus de souplesse, le Conseil Municipal décide de donner délégation au Maire, pendant toute la durée de son mandat, pour :
            - Prononcer la délivrance des concessions dans les cimetières.
            - Accepter les dons et legs qui ne sont grevés ni de conditions ni de charges.
 
 
XX -  QUESTIONS DIVERSES                Sans objet
 
 
TRAVAUX DU CONSEIL
                              
                        2 avril              Commission travaux             
                        3 avril              Commission fêtes                              
                        3 avril              Commission espaces verts
                        4 avril              Commission finances
                        6 avril              Assemblée générale de la FNATH
                        7 avril              CCVO                                    Commission déchèterie
                        7 avril              CCVO                                    OPAH
                        8 avril              Conseil d’école
                        8 avril              CCVO                                    Assemblée Générale
 
Infos
 
Permanences du Conseiller Général : 17 mai, 14 juin et 19 juillet de 10h30 à 11h30.
 
Inscription école primaire : Tous les jeudis (horaires scolaires) pour les enfants nés en 2011. Pièces à fournir : certificat d’inscription délivré par le Maire et carnet de santé attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires.
 
Vol dans le cimetière : Des vols de fleurs ont été constatés, situation que nous trouvons particulièrement regrettable. Soyez vigilants.
 
OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) : Permanences à la Mairie tous les mardis de 9h30 à 10h30.
 
RAPPEL :

 Dans le cadre des cérémonies du Centenaire de la Guerre 14-18,   une manifestation est prévue à Moÿ le 28 août 2014 afin de commémorer la « Bataille de Moÿ ».

 
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