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LES BULLETINS MUNICIPAUX 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU Vendredi 21 juin  2013



I -  DEMANDE DE SUBVENTION AU CONSEIL GENERAL AU TIRE DU FDAL  
              Dans le cadre des activités scolaires, le Maire propose que la commune puisse permettre à cinquante enfants de l’école Primaire de se rendre au musée village des métiers d’Antan à ST QUENTIN. Le coût est estimé à 428,00 €, transport et entrées . Le maire précise que ce projet est susceptible d’être subventionné par le Conseil Général au titre du Fonds Départemental d’Animation Locale (FDAL).
            Après en avoir délibéré, à l’unanimité, le Conseil Municipal :
                        * Accepte la proposition du Maire
                  * Approuve la dépense de 428 €
                        * Sollicite du Conseil Général une subvention au titre du F.D.A.L 2013
   
II - SUPPRESSION DE LA REGIE DES DROITS DE DOUCHE
              Le Maire propose, en accord avec le comptable du Trésor Public, de supprimer la régie de recettes mise en place pour la gestion de la douche de la Maison des Associations.
            Après en avoir délibéré, à l’unanimité, le Conseil Municipal décide de supprimer la régie de recettes pour l’encaissement des droits de douches confiée au secrétaire de Mairie par délibération du 03 Juillet 2000.
   
III -  LOTISSEMENT : PRESENTATION DU PROJET
              Le Conseil Municipal prend connaissance du document transmis par le Cabinet CHOLLET-LEDUC présentant un nouveau projet de lotissement. En effet, l’étude des sols révèle l’impossibilité de créer un bassin de récupération des eaux de pluie. Le fossé existant sera conservé.
            Ce nouveau projet comportant toujours vingt-deux terrains à bâtir n’appelle pas d’observation particulière.

IV -  ENQUETE PUBLIQUE ARF
 
            Le Conseil Municipal est informé du déroulement d’une enquête publique dans les Mairies de Vendeuil et de Travecy du lundi 03 Juin 2013 au lundi 15 Juillet 2013 sur les projets déposés par la Société ARF sur le territoire de la Commune de Vendeuil concernant :
              - Demande d’autorisation d’exploiter une installation de pré-traitement, regroupement, transit et traitement par incinération de déchets dangereux ;
            - Demande d’instauration de servitudes d’utilité publique dans un rayon de 200 mètres autour des limites de l’exploitation ;
            - Demande de permis de construire en vue de l’extension du site industriel conduisant à la création d’une surface de plancher nouvelle de 3 399,85 m2.
              Il appartient au Conseil Municipal de donner un avis sur la demande d’autorisation d’exploiter présentée par la société ARF.
              Après en avoir délibéré, inquiets des agissements de la société, considérant que la commune se trouve dans le périmètre susceptible d’être exposé et en soutien à la commune de Vendeuil dans son action, le Conseil Municipal émet un avis défavorable à la demande d’autorisation d’exploiter présentée par la Société ARF.
   
V -  PROGRAMMATION FONDS DE SOLIDARITE VOIRIE
              Le Conseil Municipal donne son accord pour la programmation au titre du Fonds Départemental de Solidarité Voirie de divers travaux communaux  pour un montant estimé à 63 242 € TTC.
   
VI -  ATTRIBUTION D’UN LOGEMENT COMMUNAL
              Le Conseil Municipal prend connaissance de quatre demandes reçues pour la location du logement N°10 rue Bernard Testart rendu libre au 30 Juin 2013 suite au départ de Madame DRAPIER Danielle.
            Après vote à bulletins secrets, le Conseil Municipal par 10 voix Pour, accepte de louer le logement à Madame LAPLACE Martine à compter du 01 Juillet 2013 moyennant un loyer mensuel de 450 €.
            Le Maire est autorisé à signer le contrat de location pour une durée de trois ans renouvelable.
   
VII -  SUBVENTION AAME « FESTIVAL DES TALENTS »
              Le Conseil Municipal après avoir pris connaissance du bilan déficitaire du Festival des Talents organisé par l’AAME décide à l’unanimité d’accorder une subvention exceptionnelle de 500 euros à l’Association.
            Les crédits seront inscrits au budget 2013 par décision modificative.

VIII -  CONTRATS D’ASSURANCE
              Le Maire informe le Conseil Municipal qu’il a souhaité faire cesser à titre conservatoire les effets du contrat d’assurance Multirisques des bâtiments de la commune signé avec GROUPAMA afin d’obtenir des assureurs une proposition plus intéressante financièrement à prestations équivalentes.
 
Trois compagnies ont remis une offre :
                    ALLIANZ                 4 647,24 € TTC
                    GROUPAMA           5 634,00 € TTC
                    AXA                          7 248,57 € TTC
        Après en avoir délibéré le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte la proposition du groupe ALLIANZ et autorise le Maire à signer le contrat.
 
            Le Conseil Municipal prend connaissance des propositions d’assurances pour le véhicule communal Opel nouvellement acquis pour une garantie « Dommages tous accidents »
                        ALLIANZ                 466,14 € TTC
                        GROUPAMA          486,00 € TTC
                        AXA                          500,28 € TTC
            Après en avoir délibéré, à l’unanimité, le Conseil Municipal accepte la proposition du Groupe ALLIANZ et autorise le Maire à signer le contrat.
  
  IX -  PROJET D’IMPLANTATION ANTENNE SITE ITAS
              Le Conseil Municipal lors de sa séance du 14 Mai 2013 a pris connaissance du projet d’implantation d’un pylône de télécommunications  par la société ITAS TIM. Projet qui nécessite la vente ou la location d’une partie de la parcelle E185 chemin Guisois.
            Le Maire rappelle les propositions de la société:
            - Acquisition de 150 m2 de terrain moyennant le prix de 9000 €
            - Location d’une surface identique pour un loyer initial  annuel de 1 000 € sur une durée de 15 ans indexé chaque année au 1er Janvier de 1 % du loyer précédent.
 
            Le Maire demande aux Conseillers Municipaux de se prononcer sur le projet.
            Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré par 6 Voix Pour, 3 Contre et 3 Abstentions approuve le projet de location, à charge pour la Société ITAS TIM de faire matérialiser par bornage les 150 m2 d’emprise sur la parcelle E 185 et autorise le Maire à signer le bail de location aux conditions de prix énoncées dans la proposition.
   
X -  BUDGETS ANNEXES GENDARMERIE ET PERCEPTION
             Monsieur SAUVAGE présente aux membres du Conseil Municipal :
    a)   Le budget annexe gendarmerie qui fait ressortir une dépense en investissement de 1 650 € équilibrée par les recettes et des dépenses et recettes de fonctionnement de 60 270 € (budget équilibré).
   b)  Le budget annexe perception faisant ressortir des dépenses et recettes de fonctionnement équilibrées de 10 158 €.
  
XI -  REALISATION D’UN EMPRUNT « enfouissement des réseaux rue Saussier Marchandise »
              Le Maire présente le projet d’enfouissement des réseaux rue Saussier Marchandise.
            Ce projet comporte l’exécution d’un programme de travaux dont le devis s’élève à 165 848 € TTC.
            Les membres présents 
            1°- Prennent en considération et approuvent le projet qui leur est présenté,
      2°- Déterminent comme suit les moyens financiers à envisager pour faire face aux dépenses du projet :
                                   Montant du devis                   165 848 €
                                   Autofinancement                     25 848 €
                                   Prêt Moyen terme                  140 000 €
            Et décident de demander à la Caisse Régionale du Crédit Agricole du Nord Est, l’attribution d’un prêt de 140 000 euros à taux fixe, aux conditions en vigueur à la signature du contrat et dont le remboursement s’effectuera en 10 années à partir de 2013 par périodicités trimestrielles.
               3° - Ouvrent au budget de l’exercice courant, les crédits et les débits correspondants,
          4° - Prennent l’engagement, au nom de la Collectivité, d’inscrire en priorité, chaque année, en dépenses obligatoires au budget, les sommes nécessaires au remboursement des échéances ainsi que de créer et mettre en recouvrement, en tant que de besoin, les impositions nécessaires pour assurer le paiement des dites échéances,
            5°- Autorisent la signature de tous les actes contractuels afférents à cette opération et confèrent, en tant que de besoin, toutes délégations utiles à son représentant légal, Monsieur FEUILLET Patrick, Maire, pour la réalisation de l’emprunt, la signature du contrat de prêt à passer et l’acceptation de toutes les conditions de remboursement qui y seront insérées.
   
XII -  PROPOSITION MISSION IPH dans le cadre des travaux de la rue Saussier Marchandise
             La Société IPH a été chargée par la commune de mission d’étude pour l’aménagement de la rue Saussier Marchandise, projet et passation des contrats de travaux.
            Le Maire propose de confier au cabinet IPH le suivi des travaux jusqu’à la réception complète de l’opération, VISA,DET (direction de l’exécution des travaux), OPC ( ordonnancement, pilotage et coordination du chantier) et AOR (assistance à maîtrise d’ouvrage aux opérations de réception) pour un forfait de rémunération de 20 200 € HT soit 24 159,20 € TTC.
            Après en avoir délibéré, à l’unanimité, le Conseil Municipal accepte la proposition du Cabinet IPH et autorise le Maire à signer le marché avec l’entreprise ainsi que toutes les pièces qui seront prises en applications.
   
XIII -  DECISION MODIFICATIVE DU BUDGET
              Monsieur le Maire expose à l’assemblée que les crédits ouverts aux articles ci-après du budget de l’exercice 2013 ayant été insuffisants, il est nécessaire de voter les crédits complémentaires suivants :

Section d’INVESTISSEMENT
Dépenses
                        Dépôts et cautionnements reçus (logement)        +       450 €
                        Installations, matériel et outillage                             -   30 000 €
                                   (rue Saussier Marchandise)
                        Bâtiments et installations                                          + 170 000 €
                                   (enfouissement réseau rue Saussier Marchandise)
Recettes
                        Dépôts et cautionnements reçus (logement)          +        450 €
                        Emprunts en euros                                                     + 140 000 €
                                   (enfouissement réseaux rue Saussier Marchandise)
 
Section de FONCTIONNEMENT
                                     Subvention de fonctionnement         +         500 €
                                   Dépenses imprévues                          -          500 €
            Cette décision est approuvée à l’unanimité.
   
XIV -  QUESTIONS DIVERSES
              * De par la mise en place des nouveaux statuts de l’AAME, deux délégués de la commune doivent se retirer. Il est convenu que M.PREVOST et M.MARTIN donneront leur démission, M.MARTIN restant membre de plein droit avec voix délibérative de par sa qualité de Conseiller Général.
            * Le Conseil Municipal prend connaissance d’un projet de convention de mise à disposition d’un agent de la CCVO au profit de la commune à compter du 1er août 2013 pour une période de 12 mois renouvelable. Le Maire précise que cet agent est recruté dans le cadre des contrats CUI (Contrat Unique d’Insertion), la CCVO versera au salarié l’intégralité de sa rémunération, durée hebdomadaire de travail de 20 heures. La commune remboursera à la CCVO la part restant à la charge de l’employeur.
            * Le Maire informe les membres du conseil de la proposition de vente d’un terrain avec la possibilité de faire jouer le droit de préemption de la commune. Considérant les investissements actuels, les membres du conseil n’entendent pas donner suite.
 
ACCUEIL PERISCOLAIRE
                        La Commune met en place à la rentrée de septembre 2013 un accueil périscolaire le matin à partir de 7 h 30 jusqu’à 8 h 50 dans les locaux de l’école. L’encadrement est assuré par une équipe du Centre Socio Culturel. Cette même équipe encadrera l’accueil périscolaire du midi.
                        Le coût est fixé à 1 € par enfant quelle que soit la durée de l’accueil de l’enfant le matin, et à 1 € le midi comme les années précédentes.
                        L’inscription se fait auprès de la Mairie (Tél : 02.23.07.79.95)
 
         La Mairie a été informée de vols dans le cimetière. Soyez vigilants.
 
            Opération tranquillité - vacances    En cas d’absence prolongée,  signalez votre absence à la gendarmerie, des patrouilles de surveillance seront effectuées.

 
TRAVAUX DU CONSEIL
 
TRAVAUX DU CONSEIL
           
15 mai               SAAT                         Assemblée générale
16 mai               Grande Parade           Réunion plénière
21 mai               FNATH                      Assemblée générale
21 mai               CAMA
23 mai               Commission travaux
28 mai               USEDA                      Rue Saussier Marchandise
30 mai               CCVO                                    Valor Aisne
30 mai               AAME                                   Assemblée générale
31 mai               Réception des nouveaux arrivants et des mamans de l’année.
03 juin               Grande Parade           Réunion de bureau    
05 juin               CCVO                                    Scot
06 juin               ARF Vendeuil
06 juin               Défense                      Réunion d’information
06 juin               AAME                                   Visite de sécurité
11 juin               CCVO                                    Commission tourisme
12 juin               Commission travaux
13 juin               Collège                       Conseil d’Administration
15 juin               CAMA                       Fête des assos
18 juin               Jurés d’Assises
18 juin               Commission fêtes
18 juin               CCVO                                    Commission ordures ménagères
19 juin               Sous-Préfecture          Commission plénière sécurité
                     
 

FETE NATIONALE

PROGRAMME DES MANIFESTATIONS

                                                13 juillet 2013   Moÿ de l’Aisne

14 H 00  Concours de pétanque place de la Mairie

 15 H 00  Jeux pour les enfants place de la Mairie

17 H récompenses - Goûter

23 H 00           Feu d’artifice au stade de Moÿ

 

14 juillet 2013     Brissy-Hamégicourt

9 H 00 Concours de pêche à l’étang

 

14 juillet 2013   MOY DE L’AISNE

10 H 00           Rassemblement à la Mairie

Cérémonie au monument aux morts.

 Dépôt de gerbe.

Vin d’honneur à la Mairie

La population est cordialement invitée à participer à ces manifestations

 
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