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LES BULLETINS MUNICIPAUX 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU VENDREDI 6 AVRIL  2012
 
            A la demande du Maire, les membres du Conseil sont d’accord pour ajouter un point à l’ordre du jour : Emplois communaux.
             Il appartient au Conseil Municipal de fixer l’effectif des emplois à temps complet et non complet nécessaires au fonctionnement des services, même lorsqu’il s’agit de modifier le tableau des emplois pour une réduction d’horaire ou avancement de grade.
            Le Maire propose à l’assemblée :
  Au 1er Septembre 2012 :
 -         la suppression du poste d’ATSEM Principale de 2eme Classe à temps complet
-         la suppression du poste d’Adjoint administratif de 2éme Classe à temps non complet (20h)
-          la suppression du poste d’ATSEM de 1ere classe temps complet
-          la création d’un poste d’ATSEM Principale de 2éme Classe à temps non complet à raison de 30 h hebdomadaire  
 
            Le Conseil Municipal approuve, à l’unanimité, la proposition du Maire.
   
I- COMPTE ADMINISTRATIF ET COMPTE DE GESTION 2011
              Monsieur SAUVAGE commente les documents validés par la commission des finances relatifs aux sections de fonctionnement et d’investissement 2011.
 
            * Fonctionnement :
Le total des dépenses s’élève à 565 247,06 € soit 2 792,65 € en moins par rapport à 2010.
Le total des recettes s’élève à 711 066,14 € soit 60 191,43 € en plus par rapport à 2010.
Un excédent de 145 819,08 € est donc constaté en section de fonctionnement au 31 décembre 2011 auquel s’ajoute l’excédent de 2010 : 126 285,33 € soit un résultat cumulé de :
145 819,08 € + 126 285,33 € = 272 104,41 .

            * Investissement :
            Le total des dépenses s’élève à 274 957,78 € compte tenu du report de 2010 (30 055,49 €) et des restes à réaliser (40 442,22 €).
   Le total des recettes s’élève à 170 748,75 €.
   Un déficit de 104 209,03 est donc constaté en section d’investissement au 31 décembre 2011.
 
            * Récapitulatif :
            Les résultats cumulés fonctionnement et investissement dégagent un excédent de :
272 104,41 € - 104 209,03 € = 167 895,38.
 
            * En conclusion :
            Un commentaire rapide des différents ratios et indicateurs comptable est fait. Il en ressort une situation financière de la commune positive et un taux d’endettement très raisonnable.       Certaines dépenses peuvent encore être mieux maîtrisées, ce qui permettrait d’être encore plus optimiste pour la réalisation d’importants travaux à venir (rue Saussier Marchandise, lotissement).
            A l’unanimité, les membres du Conseil approuvent le compte administratif 2011 et le compte de gestion 2011.
   
II- AFFECTATION DU RESULTAT 2011
              Le Conseil Municipal constatant que le compte administratif fait apparaître un excédent de 272 104.41 €, décide d’affecter le résultat comme suit :
 
POUR MEMOIRE (N-1)
 
Excédent antérieur reporté (report à nouveau créditeur)         126 285.33 €
 
RESULTAT DE L’EXERCICE     EXCEDENT                           145 819.08 €
                 
EXCEDENT AU 31/12/2011                                                            272 104.41 €
 
A l’exécution du virement à la section d’investissement (compte 1068)     104 209.03 €
Solde disponible affecté comme suit :
Affectation complémentaire en réserves (compte 1068)
Affectation à l’excédent reporté (report à nouveau créditeur) (ligne 002)   167 895.38 €
 
   
III- VOTE DES TAUX D’IMPOSITION 2012
              Avant de procéder à l’examen du budget, Monsieur SAUVAGE, 1er Adjoint délégué aux finances, demande au Conseil de se prononcer sur le taux des quatre taxes locales à appliquer en 2012.
            Le produit fiscal à taux constant a évolué. Sans modifier les taux, les bases fiscales ont augmenté d’environ 6,20%, ce qui génère une recette totale supplémentaire pour la Commune de 17 093 €. Compte tenu du dernier compte administratif qui a mis en avant la saine gestion de la commune et toujours dans un contexte économique très difficile, le Conseil Municipal, sur proposition de la commission des finances, estime qu’il est judicieux de ne pas augmenter les différentes taxes.
            Par 12 voix pour, une voix contre et une abstention, les membres du Conseil décident de ne pas augmenter les taux d’imposition 2012 des taxes locales.

IV- MONTANT DES CREDITS SCOLAIRES
              Sur proposition du Maire et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, fixe pour  une année scolaire à  38 € par élève, le montant des crédits scolaires accordés aux enseignants,  à  150  les crédits spécifiques à la Direction de l’école et à  50    les crédits destinés à l’achat de timbres-poste.
            Crédits inscrits au budget
   
V- BUDGET PRIMITIF 2012
              Le budget a été établi en tenant compte des charges incompressibles et des projets d’investissement élaborés par la commission travaux et arrêtés par la commission des finances. Le budget est voté par chapitre.
            a) les recettes de fonctionnements’élèvent à 900 000 € en prenant en compte l’excédent antérieur reporté (167 895,38 €). Les dotations de l’Etat sont sensiblement équivalentes à celles de 2011.
            b) les dépenses de fonctionnement sont estimées sincères et véritables avec toujours le souci de maîtriser un maximum d’opérations budgétaires. Un virement de 60 071 € à la section d’investissement est proposé pour permettre de réaliser les travaux retenus. Les subventions aux associations et organismes publics s’élèvent à 31 882 € et sont développées dans un document consultable en Mairie. 
            Le total des dépenses s’élève à 790 000 €.
            Le budget de fonctionnement est donc en « suréquilibre » de 110 000 €. Ceci permettra éventuellement dans l’année 2012 de réaliser les dépenses d’investissement qui seront décidées par le Conseil Municipal et qui sont encore aujourd’hui soit à l’état de projet soit décidées mais dont les modalités comptables et budgétaires ne sont pas encore définies (lotissement).
            c) les recettes d’investissement avec le virement de la section de fonctionnement s’élèvent à 269 429 €. Le programme des travaux à réaliser est développé en annexe du budget.
            d) les investissements retenus sont prévisionnels. La cuisine du Centre Socioculturel et les vitraux de l’église sont les principales opérations retenues pour 2012.
            Le projet de réalisation du lotissement communal dont l’acquisition des terrains a été décidée le 24 février 2012 fera l’objet d’un budget annexe qui sera voté dans le courant de l’année 2012 et qui pourra être alimenté, en partie, par un virement des recettes de fonctionnement du budget général.
            Le total de la section investissement s’élève à 269 429 €.
            Toutes explications fournies, et après en avoir délibéré, les membres du Conseil, à l’unanimité, votent le budget primitif 2012.
   
VI- CREATION D’UN BUDGET ANNEXE « LOTISSEMENT »
              Par délibération en date du 24 Février 2012 le Conseil Municipal a décidé d’acquérir des propriétés sises lieu-dit « Le centre » et de créer un lotissement communal.
            Le Maire précise que l’instruction budgétaire et comptable M14 stipule que les communes qui sont amenées à effectuer des opérations de viabilisation de terrain dans le but de les vendre, doivent tenir une comptabilité de stock spécifique pour ces opérations.
            Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, approuve la création d’un budget de comptabilité M14 dénommé « Budget annexe lotissement », ce budget intégrera toutes les opérations  relatives au lotissement. 
   
VII- AVENANTS TRAVAUX CENTRE SOCIO-CULTUREL
  * Travaux supplémentaires bâtiment :
              Le Maire indique que des travaux  de remplacement  du câble  électrique, non prévus initialement mais nécessaires compte tenu  de la puissance des nouveaux éléments de cuisine,  ont fait l’objet d’un devis complémentaire de   2 406.00 € ht soit 2 877.58 € TTC    
              Le Maire propose d’accepter cette proposition et précise que les crédits sont inscrits au budget.
            Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve la dépense supplémentaire.
 
* Equipements supplémentaires :
              Le Maire propose la signature d’un avenant pour modifier le prix initial de l’offre  suite à des propositions non prévues dans le contrat initial mais s’y rattachant (acquisition de matériel de cuisine).
            Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité approuve la dépense supplémentaire pour un montant de 3 258,00€ ht soit 3896 ,57€ ttc
            Crédits existants au Budget
   
VIII- COMPOSITION DU BUREAU DE VOTE (Election Présidentielle)
Composition du bureau de vote du 6 mai 2012
 
  8 h 00 – 10 h 30  ANNIE FERRIERE – JEAN-YVES MAHU – DENIS PREVOST 
10 h 30 – 13 h 00  HERVE SAUVAGE – FREDERIC MARTIN –YVES THIEBAUT
13 h 00 – 15 h 30  MICHEL FRANCELLE – PATRICK FEUILLET – JEAN-BAPTISTE BIDEAUX
15 h 30 – 18 h 00  DIDIER DRAPIER – SEVERINE BERNA – PHILIPPE LAURENT
 
 
IX- INFORMATION
  Travaux rue Saussier Marchandise : En 2010, la commission travaux de la Municipalité s’est penchée sur la rénovation complète de la rue Saussier Marchandise. Le Conseil Municipal a donné son aval de principe. Un bureau d’études a été missionné, un budget primitif a été établi et tous les intervenants potentiels ont été contactés.
            En 2011, toutes les assurances nous ont été données pour que les travaux démarrent au deuxième semestre 2012 pour se terminer au premier semestre 2013.
            Au cours d’une réunion avec l’USEDA en février 2012, le principe était légèrement modifié puisque au lieu d’être faits en 2 temps, les travaux seraient faits en 3 temps sans nous préciser le début du chantier ni l’état d’avancement des différentes phases. Mais la promesse nous était faite par le directeur de l’USEDA que cela démarrerait bien au deuxième semestre 2012.
            Or, et tout à fait par hasard, par des indiscrétions de personnes de l’USEDA, nous apprenons que non seulement les travaux de rénovation du réseau électrique ne pourraient pas démarrer en 2012 mais de surcroît aucune précision ne nous est donnée pour 2013, voire 2014, voire …
            Cette situation, indépendante de notre volonté, est pour le moins inconcevable et arbitraire d’autant plus que le réseau électrique qui doit être enfoui relève d’un monopole que nous ne pouvons contourner.
            Voilà l’état de la situation actuelle. Dans la mesure du possible, nous demandons aux autres intervenants de poursuivre leur action. De notre côté, nous maintenons nos efforts et notre volonté d’aboutir.
    
TRAVAUX DU CONSEIL
            
            28 février        Commission Fêtes – Programme des festivités
            05 mars           Syndicat de l’Oise moyenne – Mise en place de déflecteurs
            09 mars           SAAT
            13 mars           Syndicat de fonctionnement du collège – budget 2012/travaux gymnase
            20 mars           Conseil d’école
            02 avril            ADERMAS – Conseil d’administration
            05 avril            Syndicat de gendarmerie – Travaux
            05 avril            AAME – Conseil d’administration

 Infos    Ecole primaire : Admission des élèves nés en 2009
                        Inscription tous les mardis (horaires scolaires)
                        Pièces à fournir par les familles
- certificat d’inscription délivrée par le Maire
- certificat médical attestant que l’état de santé de l’enfant et  sa maturation physiologique lui permettent d’être scolarisé (sauf si l’enfant a déjà été scolarisé).
- carnet de santé attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justification d’une contre indication.

DATES A RETENIR

     La population est invitée à participer à la cérémonie du souvenir des victimes et des héros de la déportation dans les camps de concentration au cours de la guerre 1939-1945
Rassemblement au Monument aux Morts dimanche 29 avril à 11 h 30.
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La population est invitée à participer à l’inauguration de l’espace Paul BRANCOURT le samedi 5 mai 2012 à 11 h à l’étang communal.
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FETE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945
Rassemblement à la Mairie
10 h00 Départ pour le Monument aux Morts
      Commémoration et dépôt de gerbe
Vin d’honneur
La population est invitée à assister à cette cérémonie.

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