BULLETIN MUNICIPAL

Réunion du CONSEIL MUNICIPAL   du vendredi 11 AVRIL 2008

   A la demande du Maire, une minute de silence est observée pour Arnaud BON et sa famille.

 

I -  VOTE DES TRAVAUX D’IMPOSITION

             M. Hervé SAUVAGE, délégué aux finances présente le travail réalisé en Commission des Finances. Le Conseil Municipal décide une augmentation de 2% pour l’année 2008, soit en Euros constants environ 4 300€.
            Il est à noter que le taux d’augmentation est inférieur au taux national qui est de 2,7%.
            Vote à l’unanimité des présents et représentés.

 II – BUDGET 2008
                        
        Le Maire présente les propositions de budget 2008 .

            - En fonctionnement : équilibré en recettes et en dépenses à 709 495,00 €
            - En investissement : équilibré en recettes et en dépenses à 616 939,00 €
   
            Les travaux prévus :
                                                                                   Coût                            Subventions
            - Réaménagement classe école                6 000 €
            - Frais plan local d’urbanisme                   13 983 €
            - Cantine scolaire (reste à réaliser)           7 163,83 €                  40 651,61 €
            - Logement de la Poste                                                                   68 639,00 €
                        (reste à réaliser)                                
            - Gouttières école                                                 7 000 €
            - Logements de fonction école                          14 189,16 €
                        (dont 2 189,16 € reste à réaliser)
            - Aménagement rue Bernard Testart                44 319,46 €
                        (dont 41 669,46 € reste à réaliser)
             - Fenêtres salle de la mairie                            24 206,74 €
                        (reste à réaliser)
            - Sécurité chauffage école                                     103,59 €
                        (reste à réaliser)
            - Mur rue Berthelot                                               1 108,09 €
                        (reste à réaliser)
            - Frais pour échange de terrains                          750 €
                        (reste à réaliser)
            - Travaux stade                                                     1 092,43 €
                        (reste à réaliser)
 
Subventions accordées aux associations :
               
            - ADERMAS                                                       2 448 €
            - UNC-Brissy-Hamégicourt                                  100 €
            - AAME CSC                                                      5 000 €
            - Comité du 3ème Age                                          420 €
            - Relais cycliste Moÿ de l’Aisne                           370 €
            - SASM Moÿ de l’Aisne                                     8 500 €
            - Tennis Club Moÿ de l’Aisne                               380 €
            - SAAT Moÿ de l’Aisne                                         200 €
            - Les Amis de la BCP Soissons                         100 €
            - EDEN CARPE Moÿ de l’Aisne                         160 €
            - Sport pour TOUS                                               370 €
            - Comité d’Animation Fêtes                            1 000 €
            - FNATH section Ribemont Moÿ                          80 €
            - Le prévention routière                                         80 €
            - CAMA                                                                 312 €
            - Gym MOY                                                           250 €
            - TRAIT D’UNION                                                   50 €
            - LE VERT PECHEUR MOY                              150 €
            - AAME festival des talents                                200 €
            - AAME Aide exceptionnelle                           5 000 €
            - Association Sportive du collège                      300€
                                    Vote à l’unanimité.
 
III – ENCAISSEMENT DE CHEQUES.
 
            Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré demande au Maire de prendre en charge un chèque remis à la commune:    CAMIF     531,58 €   (mobilier cantine)
            Le Maire est autorisé à déposer le chèque au bureau de Monsieur le Trésorier.
 
 
IV – FORMATION D’UNE COMMISSION PRUD’HOMALE    pour l’élection du 3 décembre 2008.
 
            La constitution de commissions prud’homale est obligatoire dans les communes de plus de 1000 électeurs répartis dans plus de dix établissements distincts. La commune de MOŸ n’est donc pas concernée.
 

V – ACCES A L’USINE
 
            La commune n’est pas partie prenante dans les travaux réalisés dans l’ancienne friche industrielle. A la demande de la Chambre de Commerce, un représentant de la municipalité est  invité chaque semaine, à une visite de chantier. Ceci lui permet d’obtenir quelques informations supposant parfois des interrogations, notamment concernant l’éclairage public à l’entrée du site, les réseaux d’assainissement et de téléphone, la canalisation du fossé et l’aménagement de l’accès à l’usine.
            Comme il était défini initialement de par la réalisation du tourné à droite, le trottoir s’arrêtera à la hauteur de l’ancien abreuvoir et un passage protégé sera réalisé à cet endroit.
            Les travaux devant être réalisés par et pour la Chambre de Commerce / la société CITRA, le coût d’aménagement est entièrement à leur charge.
 
 
VI – QUESTIONS DIVERSES
 
            1) Travaux à l’usine : Les comptes rendus de chantier concernant les travaux à l’usine sont à la disposition des personnes intéressées en Mairie.
           
            2) Fermeture de classe : Suite à un courrier adressé à l’Inspection Académique, relatif à la fermeture d’une classe à l’école, Monsieur le Conseiller Général et M. le Maire ont rencontré M. BOUVARD, Inspecteur d’académie, le jeudi 10 avril 2008. La décision officielle sera prise lors du CDEN (Comité Départemental de l’Education Nationale).
 
            3) Cantine et accueil périscolaire : De part sa double qualité d’adjoint chargé des finances et de régisseur de cantine, fonctions incompatibles, il est convenu que M. SAUVAGE rendra sa régie. M. Denis PREVOST, en accord avec le Conseil, lui succédera. Le fonctionnement reste inchangé jusque fin juin 2008.
            L’animation périscolaire du matin et du soir, qui devait être assurée par le Centre Social, est suspendue, les effectifs étant trop faibles.
            De ce fait, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ne versera pas de prestation de service contrairement à ce qui avait été annoncé par le Centre Social, d’où un déficit supplémentaire de 885 € pour le premier trimestre, à la charge de la commune. Un déficit complémentaire est à prévoir pour la période d’avril à juin 2008.
            Par ailleurs, pour des raisons financières et structurelles, le Centre Social souhaite revoir les modalités de partenariat avec la commune pour le fonctionnement de l’animation périscolaire. Il n’est pas exclu que le Centre Social n’assure plus l’animation du midi à partir de la rentrée scolaire 2008-2009. La décision sera prise par les responsables de l’A.A.M.E. avant le 23 mai 2008 et sera communiquée au Conseil municipal. Selon le cas, ce dernier prendra toutes les dispositions pour continuer l’animation périscolaire du midi dès le mois de septembre 2008.
 
            4) Espaces verts : Mme FERRIERE fait au Conseil le compte rendu de la Commission Espaces Verts dont elle est la présidente. Outre le fleurissement de la commune, la commission se penchera sur la mise en valeur de la Guinguette, sur un aménagement de la place cité Gambetta et sur une étude de la rue Gambetta.
 
            5) Syndicat de fonctionnement du collège : Ont été élus : M. J. CARON Président, M. H. GOBAUT vice-président, Mme MINET vice-présidente.
 
            6) Cérémonie du 8 mai :
 
 La population est invitée à assister à la célébration de la fête de la Victoire du 8 mai 1945 qui aura lieu le 8 mai 2008.
            - 10 h 00 Rassemblement à la Mairie.
            - 10 h 15
                        * Départ pour le monument aux morts, commémoration et dépôt de gerbe.
                        * Remise de médailles
                        * Vin d’honneur.


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