BULLETIN MUNICIPAL

Réunion du CONSEIL MUNICIPAL   du vendredi 14 décembre 2007

 
I - Vie des associations
              Monsieur Jean-Claude LEBLANC, président de Sport Pour Tous, remercie1a municipalité pour sa contribution à la 9 ème édition des 10 Kms de Moÿ de l'Aisne, après quatre années à la présidence de l'association, il passe le relais à Monsieur André LIZE.
              Il en est de même pour Monsieur Francis PlAT, président du Relais Cycliste qui cède la place à Monsieur Olivier HOREMANS.
 
II –  Accueil périscolaire
              Le Conseil Municipal évoque le mécontentement de certains parents d'élèves sur l'obligation de payer 1€ pour le financement de l'activité périscolaire du midi alors que la garde des enfants était jusqu'à maintenant gratuit.
              La mise en place de cette activité périscolaire est liée à la cantine municipale, son fonctionnement est assuré par le personnel de l'AAME avec agrément Jeunesse et Sport et Caisse d'allocations familiales. Les animateurs sont diplômés.
            Elle va permettre de constituer deux groupes de repas pendant la pose de midi.
            Jusque cette fin 2007, la garde des enfants le midi était assurée par du personnel communal et du personnel du Syndicat de Fonctionnement du Collège.
            Les repas étaient pris au collège avec de nombreux inconvénients
            - Nombre d'enfants limité - Aller et retour école-collège - Mobilier non adapté aux petits etc
              Afin de répondre à la demande des parents, pour maintenir des effectifs sensiblement à la baisse, une cantine a été mise en place, le personnel qui encadrait les enfants sera désormais occupé à la préparation des repas et à l'entretien de la cantine, l’AAME aura pour vocation d'assurer l'accueil matin, midi et soir avec jeux d'éveil, activités manuelles, lecture et autres.
            Le Syndicat du Collège ne prendra plus aucune dépense en charge, la commune et les familles devront supporter la charge de ces nouveaux services.
            Concernant la gratuité des enfants du regroupement, les communes de CERIZY, LY-FONTAINE, HINACOURT et GIBERCOURT ont été sollicitées pour participer aux dépenses de fonctionnement de la cantine.
            Le Conseil Général subventionne la surveillance des enfants et une partie des repas.
            Ces élèves sont tributaires des transports scolaires, la gratuité remonte à l'origine du regroupement (plus de 30 années), il n'est pas envisageable en cours d'année scolaire de faire payer les parents.
            Cependant le Conseil Municipal estime qu'il faut envisager de faire payer à ces familles une participation à hauteur de la part non couverte par les subventions.
            Une décision devra être prise avant la fin de l'année scolaire en cours. Monsieur SAUVAGE reste disponible pour plus d'informations.
 
III – FRAIS DE CANTINE
              La commune de Moÿ de l'Aisne accueille des écoliers de niveau préélémentaire et primaire provenant de classes fermées et regroupées.
            Sont concernés les communes de CERIZY, GIBERCOURT, HINACOURT et LY- FONTAINE.
            Une cantine scolaire vient d'être mise en place et ouvrira ces portes le 07 Janvier 2008 avec un effectif de 44 enfants inscrits.
            Par délibération en date du 12 Octobre 2007, le Conseil Municipal a fixé le prix du repas à 3,05€ et l,50 € à partir du 3 ème enfant d'une même famille ainsi que la gratuité pour les élèves accueillis dans le cadre du regroupement, soit douze enfants à la rentrée scolaire 2007/2008.
            Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité, sollicite le versement de l'aide départementale prévue par circulaire CG n°07-03 du 27 Septembre 2007, soit 325€ par rationnaire (liste jointe).
 
IV – FRAIS DE SURVEILLANCE.
              La commune de Moÿ de l'Aisne assure la scolarité de niveau préélémentaire et primaire d'enfants provenant de classes fermées et regroupées.
            Une cantine et une animation périscolaire ont été mises en place.
            La commune assure le repas et la garde pendant midi des enfants de CERIZY, GIBERCOURT, HINACOURT et LY -FONTAINE.
            Un agent communal prend en charge également la surveillance et l'accompagnement dans le transport scolaire de ces enfants matin et soir.
  Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité, sollicite le versement de la participation départementale aux frais de surveillance, des élèves du fait des transports scolaires dès le 07 Janvier 2008 date de prise en compte du service.
 
V – REMBOURSEMENTS DE FRAIS DE REGROUPEMENT.
              La commune de Moÿ de l'Aisne assure la scolarité des enfants de CERIZY, L Y - FONTAINE, HINACOURT et GIBERCOURT.
            Elle devra prendre en charge les frais de surveillance et l'accompagnement des enfants dans le transport scolaire avec l'Aide du Conseil Général à partir du 07 Janvier 2008 à la place du Syndicat de Fonctionnement du CEG de Moÿ de l'Aisne.
            A la demande du Syndicat, les communes concernées ont accepté de participer au frais occasionnés par cette surveillance à hauteur de la part non couverte par l'Aide départementale. Vu le transfert de charges, après en avoir délibéré, sur proposition du Maire, le Conseil Municipal décide le remboursement par les communes du regroupement de la part non couverte par les subventions.
            Cette participation sera sollicitée pour moitié à l'ensemble des quatre communes proportionnellement au nombre d'habitants le solde répartie au prorata du nombre d'élèves.
 
VI – FRAIS DE DEPLACEMENT.
              Madame BON Marie-Claire agent communal, est chargée par la commune de la surveillance et de l'accompagnement dans le car de transports scolaires des enfants en provenance des communes du regroupement pédagogique.
            Il est demandé à l'agent de se rendre à LY-FONTAINE avec son véhicule personnel, point de départ du ramassage scolaire, soit 11 Km aller-retour.
            Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité, décide de prendre en charge les frais de déplacement de Madame BON Marie-Claire
            L'intéressée sera remboursée conformément à la législation en vigueur sur la base d'indemnités kilométriques.
 
VII – GRATUITE des repas aux agents de cantine
              Deux agents ont été recrutés pour assurer le service de cantine scolaire.
            Le Maire indique au Conseil Municipal que par nécessité de service ces agents vont travailler entre 11 H 00 et 15 H 00 et proposent qu'ils puissent prendre un repas sur le lieu de travail.
            Après en avoir délibéré, considérant les fonctions exercées, le Conseil Municipal décide de permettre aux deux agents de prendre gratuitement leur repas de midi.
 
VIII – LOGEMENTS SOCIAUX.
              Le Conseil Municipal prend connaissance du calcul de loyer par la méthode de la surface utile transmis par Aisne Habitat pour les logements locatifs communaux sis 12 rue Bernard Testart.
            Le Maire indique que le loyer doit être fixé dans la limite autorisée par Aisne Habitat, il propose d'arrondir à la baisse les propositions faites.
           Après en avoir délibéré le Conseil Municipal, à l'unanimité fixe ainsi le loyer de chacun des logements:
            Logements    Surface habitable m²                       Surface utile m²        Loyer mensuel
                        1                     85.76                                     90.32                         400 €
                        2                     63.69                                     70.00                         310€
                        3                     49.59                                     52.53                         230€
  
            Le loyer plafond évoluera à chaque 01 Juillet en fonction de la variation de l'indice des références des loyers.
 
IX – LOGEMENTS SOCIAUX – CONVENTION AVEC L’ETAT.
              Le Conseil Municipal prend connaissance d'une convention à conclure avec l'Etat pour fixer les droits et les obligations des parties prévues par les articles L353-1 à L 353-12 et L 353-20 du Code de la construction et de l'habitation pour les trois logements 12 rue Bernard Testart ayant bénéficiés de subventions PALULOS et du Conseil Général.
            La convention qui expire le 30 Juin 2018 ouvre, pendant sa durée, le droit à l'aide personnalisée au logement (APL) dans les conditions définies par le titre V du livre III du Code de la construction et de l'habitation.
            Après en avoir délibéré, à l'unanimité, le Conseil Municipal accepte les termes de la convention et autorise le Maire à signer le document.
 
  X - USEDA - Adhésion de la commune de SINCENY  
            Monsieur le Maire informe l'assemblée que la commune de SINCENY a sollicité son adhésion à l'Union des Secteurs d'Energie du Département de l'Aisne (USEDA).
            Cette demande a fait l'objet d'un avis favorable de la part du Comité Syndical de l'USEDA en date du 28 Novembre 2007.
            Le Conseil Municipal après avoir entendu l'exposé de Monsieur le Maire et en avoir délibéré émet un avis favorable à la demande d'adhésion de la commune de SINCENY.
 
XI – RECENCEMENT DE LA POPULATION.
              Monsieur le Maire informe le Conseil municipal que le recensement de la population de la commune aura lieu du 17 janvier au 16 février 2008. Pour réaliser cette tâche, il est nécessaire de recruter des agents recenseurs.
            Il propose de recruter deux agents recenseurs, comme en 1999, puisque l'INSEE recommande un agent recenseur pour 250 logements, soit environ 500 habitants.
            Au titre de la préparation et de la réalisation de l'enquête de recensement, la commune recevra de l'Etat une dotation forfaitaire de 2104 euros. Cette dotation n'est pas affectée, la commune en a le libre usage. En particulier, le montant de la rémunération des agents recenseurs, qui est fixé librement par délibération, peut être égal, supérieur ou inférieur à la dotation forfaitaire. Plusieurs solutions sont possibles pour établir cette rémunération; ce peut être:
            - sur la base d'un indice de la fonction publique
            - sur la base d'un forfait
            - en fonction du nombre de questionnaires collectés
            Monsieur le Maire propose de retenir cette troisième solution qui a l'avantage d'être incitative pour l'agent recenseur. Il propose de fixer la rémunération des agents recenseurs comme suit:
                        - 1,68 € par bulletin individuel
                        - 1,02 € par feuille de logement
                        - 20,00 € par séance de formation
            Ces montants ont été calculés en tenant compte de la dotation forfaitaire allouée, des charges salariales et patronales qui seront à reverser et de la réévaluation possible de ces charges à compter du 1er janvier 2008.
 
            Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment l'art. L 2122-21-10°,
            Vu la loi n° 2002-276 du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité, notamment son titre V,
            Vu le décret n° 2003-485 du 5 juin 2003 relatif au recensement de la population,
            Vu le décret n° 2003-562 du 23 juin 2003 portant répartition des communes pour les besoins de             recensement de la population,
            Vu l'arrêté du 16 février 2004 fixant l'assiette des cotisations de sécurité sociale dues pour les            agents recrutés à titre temporaire en vue des opérations de recensement de la population,
 
            Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité,
- autorise le Maire à recruter 2 agents recenseurs du 1er janvier au 28 février 2008 pour effectuer les opérations de recensement de la population,
- fixe comme suit les bases de rémunération des agents recenseurs:
                        * 1,68 euro par bulletin individuel
                        * 1,02 euro par feuille de logement
                        * 20,00 euros par séance de formation
- dit que ces agents seront rémunérés au cours du mois de mars 2008.
- dit que les cotisations et contributions de sécurité sociale ainsi que la contribution au FNAL dues pour l'emploi des agents recenseurs seront calculées sur la base d'une assiette forfaitaire égale à 15% du plafond mensuel de la sécurité sociale
 
XII - Encaissement de chèque
              Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré demande au Maire de prendre en charge un chèque remis à la commune:    SMACL     2 584,67 €   (remboursement prestations statutaires)
            Le Maire est autorisé à déposer le chèque au bureau de Monsieur le Trésorier.
 
XII – ASSURANCE COMMUNALE.
              Le Maire indique au Conseil Municipal que GROUP AMA assureur de la commune va lui remettre pour signature un avenant au contrat signé le 22 Août 2005 et qui tient compte de modifications de surfaces, services, responsabilités diverses:
 
            - Extension du parc informatique               - Création de logements
            - Ouverture d'une cantine                            - Accueil périscolaire
            - Accompagnement transport scolaire      - Utilisation véhicule personnel
 
            Le Conseil Municipal estimant que la police d'assurances doit être régulièrement mise à jour autorise le Maire à signer l'avenant.
 
            Compte rendu de réunion: commune de MOY DE L'AISNE Dossier: élaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de MOY DE L'AISNE
 
Réunion en date du : 6 décembre 2007
  Personnes présentes:
André SCHLECHT              Mairie 2ème adjoint
Catherine BOUCHEZ          DDE BAU de Saint-Quentin
Patrick FEUILLET                Conseiller de Moÿ de L'AISNE
Laurence CARTELET         HarmoniEPAU, Urbaniste
 
Personnes excusées           Monsieur le Maire, Monsieur Lozé
 
Les emplacements réservés:
           Emplacement réservé pour créer une sente le long de l'Oise. Un passage reste à identifier le long de la zone Ui.
          Emplacement réservé pour la mise en place d'une boucle entre parcours de santé prévu et sente rurale.        Le règlement de la zone UE : devra contenir l'obligation de planter entre la zone UE d'équipement: station d'épuration, déchetterie et les autres zones.
 
La zone lAUa:
            Est agrandi de quelques parcelles, l'emplacement réservé suit cet agrandissement. Emplacement réservé le long du collège pour l'accès, par une sente, au cœur d'îlot réservé à un programme de logement type béguinage (personnes âgées, à mobilité réduite)
 
Le règlement:
            La zone lAU est vérifiée et certaines modifications effectuées notamment les distinctions entre la zone 1 AUa et la zone lAUb.
 
Le chemin des vignes
            Des vignes sont à prévoir dans l'aménagement du chemin des vignes. Dans la zone 1AUb concernée l'article 13 en fera mention, avec l'aménagement de la sente.
            Un emplacement réservé peut être prévu à cette attention, en effet, par endroit le chemin des vignes est d'environ 1 m (données cadastrales transmises).
 
            La qualité architecturale des constructions non agricoles en zone A est à reporter.
            Le SIDEN dispose de la compétence en matière de réseau d'eau pluviale.
            Les prochaines dates de réunions sont prévues.
 

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