BULLETIN MUNICIPAL

Réunion du CONSEIL MUNICIPAL   du  vendredi 19 mai  2006

I – ADHESION AU FONDS DEPARTEMENTAL DE SOLIDARITE VOIRIE

             Après avoir pris connaissance du règlement du Fonds Départemental de Solidarité pour les travaux de voirie mis en place par le Conseil Général pour la période 2007 – 2014, le Conseil décide d’adhérer à ce fonds. Il s’engage à verser une cotisation annuelle selon les modalités du règlement pour la période désignée.

            En contre partie, ce fonds versera des subventions pour la réfection de la voirie communale. Il serait aussi susceptible de subventionner la réfection des trottoirs et les études nécessaires à ces travaux.

 

II – ADHESION DES COMMUNES D’AUTREVILLE, DE BEAUTOR ET D’ANIZY LE CHATEAU A L’USEDA.

            Le Conseil, après en avoir délibéré, émet un avis favorable à la demande d’adhésion de ces communes.

III – REHABILITATION ET AMENAGEMENT DE LOGEMENTS

            Par délibération du 13 mai 2005, le Conseil municipal a retenu le cabinet ALLIOT pour le projet d’aménagement de trois logements dans un immeuble 12 rue Bernard Testart.
            - Le Conseil prend connaissance du projet chiffré et du plan de financement.
Montant total de 205 400,05 € T.T.C.
             Diverses subventions sont sollicitées PALULOS, FRAPP (Région), Conseil général.
            Après en avoir délibéré, le Conseil accepte le projet et autorise le Maire à conclure le marché de maîtrise d’œuvre avec le cabinet ALLIOT.

 IV – FONDS SOLIDARITE VOIRIE 2007

                  Il a été décidé d’inscrire la rue Camille Desmoulins à ce fonds en vue d’obtenir des subventions (trottoirs et revêtement jusqu’à l’entrée de la déchetterie). Montant estimé à 50 327, 98 € T.T.C par la C.C.V.O.

V – TRAVAUX

             La commission des travaux s’est réunie le 11 mai 2006 afin de faire le point sur les travaux à envisager.

 * CENTRE SOCIO CULTUREL
            Pour la rénovation totale du Centre, le devis de l’architecte s’élève à 682 891, 83 € somme beaucoup trop importante qu’il nous est impossible de financer.
         Donc la commission, réunie en présence de Monsieur CROSSAT, président du Centre et de Monsieur PACIORA, s’est attachée à ne retenir que les travaux nécessaires.
            Un rendez-vous est demandé à l’architecte, afin de déterminer le plus urgent, d’établir  un devis plus raisonnable pour nos finances et de solliciter des subventions à divers organismes.
 

* COURT DE TENNIS
            Des devis sont présentés au Conseil pour la réfection du court
                                   SIMEON         : 5 540,35 €                    SOL SPORT   :  6 073,29 €             COTENNIS     : 6 583,26 €
            Après en avoir délibéré, le Conseil confie les travaux à l’entreprise SIMEON (qui a déjà effectué la réfection du court il y a quelques années). Pour le financement, le Conseil propose de participer pour un montant de 3 000 €, le club de tennis participerait pour  2 540, 35 €.
 

* PASSERELLE DU BECQUET
            Un devis de l’entreprise GASPERONI d’Etaves et Bocquiaux s’élève à 11 804,52 € pour la fabrication et la pose d’une passerelle de 16 m de longueur sur 1,20 m de large.
            La conception, la résistance et la largeur permettront le passage de chevaux, mais le Conseil Municipal de Brissy-Hamégicourt n’y semble pas favorable (passerelle payée par les deux communes).
            Monsieur CARDOT, responsable de la C.C.V.O est chargé de contacter d’autres entreprises.
 

* LOGEMENT DES ECOLES
            La rénovation des vérandas et le remplacement des fenêtres s’avèrent nécessaires.
                        - logement N° 2           5 649, 52 €          - logement N° 4           4 656, 77 €       - logement N° 6           5 049, 52 €
            La commission des travaux se rendra sur place le samedi 27 mai à 10 h pour établir une priorité des travaux. D’autres devis seront demandés.
 

* VENTE DE PEUPLIERS
            L’entreprise Daniel ALVES de Flavy le Martel fait une offre de 4 000 € pour l’achat de 178 peupliers situés en bordure de l’étang communal. D’autres acheteurs seront consultés. 

* CHAUFFAGE DES ECOLES
            Tous les devis demandés ne sont pas encore parvenus en mairie. 

* REVETEMENT DU SOL DE LA  SALLE D’EVOLUTION DES ECOLES
           
Le Conseil donne son accord pour la pose d’un revêtement de sol d’un montant de 4 001,90 € T.T.C.

* PROJET CANTINE
            Le Maire prendra rendez-vous avec Monsieur le Sous-préfet et Monsieur le Président du Conseil Général pour défendre le projet cantine pour lequel les subventions ont été revues à la baisse. 

* VEHICULE COMMUNAL
            Suite au vol du véhicule communal, EDF a proposé de mettre à la disposition de la commune et pour une période de trois semaines un véhicule d’essai électrique. L’achat d’un véhicule réformé de cette même entreprise est envisagé pour la période transitoire jusqu’au renouvellement ; en effet une solution devra être rapidement trouvée pour doter la commune d’un nouveau véhicule.
            Des renseignements sur l’aide financière accordée pour l’acquisition d’un véhicule électrique sont demandés. 

* CHEMIN GUISOIS
            Un devis est demandé à l’entreprise GOREZ pour le gravillonnage.
            L’aménagement du talus est estimé à 4 879, 68 € par l’entreprise TAYON. D’autres devis sont demandés.

 VI – PLU -  ALAINCOURT

            Monsieur FEUILLET fait le compte rendu de la réunion du 11 mai 2006 pour l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme.
            L’urbanisation future se réaliserait au lieu dit « Les Pointes », l’ancienne voie ferrée servirait de voie piétonne.
            Le Conseil ne s’oppose pas à ce qu’un accès piéton débouche dans la rue Berthelot.  
 

VII – PICARDIE EN LIGNE 

            Madame JANSON fait le compte rendu de la réunion du 23 mars 2006. A l’exemple de Chevresis-Monceau, l’ADERMAS propose d’embaucher les animateurs qui seraient ensuite mis à la disposition des communes.
            Le Conseil régional de Picardie prendrait en charge 75 % des salaires. Un animateur pourrait être occupé sur plusieurs sites.
 

VIII - ADERMAS

             Monsieur FEUILLET donne le compte rendu de l’Assemblée Générale de l’ADERMAS et fait part au Conseil de ses observations.

 IX – C.C.V.O

             Monsieur LOZE informe le Conseil Municipal de la mise en place par le SIAN du S.PA.N.C (Service Public d’Assainissement Non Collectif).
            Madame JANSON informe le Conseil que la C.C.V.O a mis en place des groupes de travail dont le but est de définir des actions visant les jeunes de 6 à 18 ans.
            Monsieur LOZE fait le compte rendu de la réunion du 17 mai 2006 : celle-ci concernait l’avancée des études réalisées pour l’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat).
            Monsieur SAUVAGE informe le Conseil qu’un rendez-vous avec les services de la C.C.V.O concernant le dossier parcours santé à été annulé, le Président de la C.C.V.O ne souhaitant pas le recevoir. Il donne lecture au Conseil Municipal d’un projet de lettre qu’il y aurait lieu d’adresser au Président pour lui demander les motifs de ce refus. Les termes de cette lettre sont en partie modifiés à la demande du Conseil Municipal. 

XI – FETE DES MERES 

        Réception des nouvelles mamans de l’année le lundi 29 mai à 19 heures à la Mairie.
 

TRAVAUX DU CONSEIL

 

30 mars          - Assemblée Générale C.C.V.O
 7 avril             - Commission Pêche
                      - Commission travaux
12 avril           - Assemblée Générale ADERMAS
                      - Commission espaces verts
14 avril           - Passerelle du Becquet
                      - SIDEN
18 avril           -  Réception travaux SAAT
                      - Commission espaces verts
19 avril           - Commission urbanisme
20 avril           - P.L.U
29 avril           - Assemblée Générale pêche
30 avril           - Journée des Déportés
3 mai              - P.L.U
10 mai            - Réunion C.C.V.O (assainissement non collectif)
11mai             - Commission travaux
                      - P.L.U Alaincourt
15 mai            - Réunion CAMA
16 mai            - C.A Du Centre Socio-culturel
                      - Réunion recensement Guise
17 mai            - O.P.A.H
                      - Réunion Tennis
                      - Réunion commission accueil

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