BULLETIN MUNICIPAL

Réunion du CONSEIL MUNICIPAL   du  mercredi 28  juin  2006

I - Définition de l'intérêt communautaire de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Oise

             Lors de sa séance du 15 Juin 2006, le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Oise a approuvé à l'unanimité la modification de ses statuts. Cette modification a pour finalité la définition de l'intérêt communautaire.
            Les Conseils Municipaux des communes adhérents à la CCVO doivent se prononcer dans un délais de trois mois à compter de la notification de la délibération de la CCVO concernant la définition de l'intérêt communautaire.
            Après avoir pris connaissance de la délibération et en avoir délibérer, le Conseil Municipal accepte à l'unanimité la modification des statuts de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Oise redéfinis ci-dessous:

 
Compétences obligatoires

            En matière d'aménagement de l'espace communautaire :
            Documents d'orientation pour l'aménagement territorial sur le territoire communautaire.

             En matière de développement économique :
             Création de zones d'aménagement concerté,
            Aménagement, entretien et gestion de zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale qui sont d'intérêt communautaire et aménagement des accès.
            Est considérée comme d'intérêt communautaire, la zone d'aménagement concerté localisée sur le territoire de la commune d'Urvillers, au lieu dit « chemin de l'épinette »,          Prestations techniques aux projets de développement d'entreprises, Conseil et appui aux entreprises,
            Promotion économique du territoire communautaire.

 Compétences optionnelles :

            Politique du logement et du cadre de vie
            Opération programmée d'amélioration de l'habitat et actions en faveur du développement de l'habitat intégrées au suivi animation d'OPAH,

 Action sociale d'intérêt communautaire :

            Mise en œuvre d'actions sanitaires et sociales à caractère intercommunal dans le domaine de l'aide à la personne
            - L'aide à domicile à la personne,
            - Le service de portage de repas à domicile,
            - Petits services à vocation sociale ne faisant pas concurrence au secteur privé, réservés uniquement aux personnes bénéficiant d'une aide à domicile employée par l'intermédiaire de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Oise,
            - Le service d'accompagnement pour toute personne bénéficiant d'une aide à domicile, employée par l'intermédiaire de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Oise. Participation à la mission locale du Saint - Quentinois

Compétences facultatives :

            Dans les communes de la communauté, concernant la voirie et le patrimoine communal, intervention avec les moyens techniques et humains intercommunaux.
            Collecte, transport, tri et traitement et valorisation des déchets des ménages, des déchets d'emballages ménagers, des déchets verts ainsi que des déchets banals recyclables dans le cadre du plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés. Collecte, transit et transport des déchets ménagers spéciaux. Collecte, transit et traitement des déchets artisanaux en provenance des déchetteries.

Domaine environnemental :

            Etude, réalisation, extension, amélioration, rénovation, contrôle, entretien, exploitation, gestion et maîtrise d'ouvrage des équipements publics de collecte, de transport et de traitement des eaux usées. Collecte, transport et traitement des eaux pluviales dans les zones d'assainissement collectif, limités exclusivement aux ouvrages et aux réseaux d'eaux pluviales. Service public du contrôle de l'assainissement non collectif.

Actions destinées à promouvoir l'identité locale et le patrimoine culturel à vocation communautaire :

            Mise en œuvre d'opérations culturelles programmées dans le pays saint quentinois,      Conception et gestion d'une halte garderie itinérante, d'un lieu d'accueil parents enfants itinérant et d'un relais assistantes maternelles itinérant.

 Tourisme :

            Réalisation et gestion d'équipements dans le domaine du tourisme: les gîtes ruraux intercommunaux à Ribemont et l'office de tourisme intercommunal. Accueil, information, promotion touristiques.
            Coordination des acteurs locaux dans le domaine du tourisme.
            Elaboration de la politique touristique sur le territoire communautaire.

 
II – Acquisition d’un véhicule MASTER RENAULT

             Le Maire indique au Conseil Municipal que le véhicule communal volé dans la nuit du 08 au 09 Mai 2006 n'a pas été retrouvé et propose d'acquérir un véhicule d'occasion à EDF GDF Services Pays de l'Aisne à ST QUENTIN.
            Le véhicule est un MASTER - RENAULT mis en circulation le 13 Septembre 1994, le kilométrage est de 143 234 le prix de vente est de 500 euros.
            Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité décide d'acquérir ce véhicule.
        Le maire est autorisé à demander le certificat d'immatriculation auprès de la Sous-préfecture de ST QUENTIN.

 

III -  Travaux Chemin Guisois

             Le Conseil Municipal prend connaissance de devis de l'entreprise GOREZ pour les travaux de voirie du Chemin Guisois
                        - Emulsion        1 908,82 €' TTC
                        - Enrobés         4 596,23 € TTC

            Compte tenu de la nature du terrain et de la pente le Conseil Municipal, à 1'unanimité retient le devis de réfection en enrobés.
            Les crédits seront inscrits au budget par décision modificative.

 
IV - Travaux Chauffage de l'école

 
       Le Conseil Municipal prend connaissance de devis de remise en état du chauffage de  l'école.
            Pour la pose d'un brûleur fuel
                                   IDEX               3 091 €TTC
                                   ESSIQUE        2 121 € TTC
                                   BOUTROY     2 302 € TTC

            Pour la pose d'un brûleur GAZ
                                   IDEX               10 557 € TTC
                                   ESSIQUE        11 071 € TTC avec neutralisation de la cuve fuel.
                                   BOUTROY      4 841 € TTC

 La Société IDEX propose des mises aux normes de l'installation de chauffage.
            Remplacement de l'armoire électrique  3 339 € TTC ou 4 747 € TTC selon option
            Remise à niveau de la partie hydraulique          5 752 € TTC ou 7 896 € TTC selon option
            Neutralisation de la cuve à fuel             3 164 € TTC 

            Le Maire propose de retenir le devis GAZ de l'entreprise BOUTROY
            Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal par neuf POUR et cinq CONTRE accepte le devis GAZ de l'entreprise BOUTROY.
            Il lui sera demandé de prévoir la neutralisation de la cuve fuel, l'installation devra respecter toutes les règles de sécurité.
Les travaux proposés par la société IDEX pour l'armoire électrique et l'hydraulique ne sont pas retenus.

 
V - Logements sociaux - Demande de PALULOS

             Monsieur le Maire propose à l'assemblée le projet suivant :
             Réhabilitation de 3 logements locatifs communaux dans l'immeuble sis 12 rue Bernard TESTART. Les travaux d'amélioration permettront la mise aux normes minimales d'habitabilité totale de l'immeuble. 

 PALULOS :

            Monsieur le Maire précise que la commune peut solliciter auprès de l'Etat, une subvention de 10 % du montant des travaux T.T.C., cette subvention est plafonnée à 1.300 € par logement. Il s'agit de la Prime à l'Amélioration des Logements à Usage Locatif et à Occupation Sociale (P.A.L.U.L.O.S.).
            La dépense subventionnable est le montant hors taxe des travaux auquel s'applique le taux de T.V.A. minoré soit actuellement 5,5 %. Compte tenu de la création de surface habitable, le Conseil Municipal sollicite le déplafonnement de la dépense subventionnable à hauteur de 20 000 € par logement.
            L'aide demandée est dans le cas présent de 6.000 €. Il est précisé que la commune compte moins de 5.000 habitants. 

Subvention du Conseil Général :

             Le Conseil Municipal sollicite du Conseil Général l'obtention d'une subvention conformément aux délibérations de l'Assemblée Départementale en date des 15 juin 1987, 27 octobre 1987, 31 janvier 1995, 29 janvier 2001 et 28 janvier 2002 en matière de logement social sous maîtrise d'ouvrage communale. S'agissant de trois «PALULOS », l'aide de base demandée est de 4.500 €. Compte tenu de l'équilibre financier théorique déficitaire le Conseil Municipal sollicite également l'obtention de l'aide complémentaire d'un montant de 2 300 € par logement soit 6 900 €. 

Maîtrise d'œuvre:

            Le Conseil Municipal confie la mission de maîtrise d'œuvre à Monsieur Patrick ALLIOT, Maître d'œuvre en Bâtiment à Saint Quentin pour la somme forfaitaire de 14 159,42€ HT soit 14938,19 € TTC. 

Coordination en matière de Sécurité et de Protection de la Santé:

            Conformément au décret n° 94.1159 du 26 décembre 1994, la commune est tenue de faire intervenir un coordonnateur SPS sur ses opérations de bâtiment ou de génie civil dès lors que deux entreprises interviennent concomitamment ou pas sur le chantier. Cette obligation n'est donc pas liée au financement PALULOS. Après consultation le Conseil Municipal confie cette mission à Monsieur Patrick ALLI OT, coordonnateur agréé à Saint Quentin. Le coût de la mission est de 3 539,85 € HT soit 3 734,55 € TTC 

Assistance à Maître d’Ouvrage :

            Le Conseil Municipal confie la mission d'assistance à maître d'ouvrage à « AISNE HABITAT ». La mission consiste à aider la commune dans le montage administratif des dossiers de demandes d'aides auprès des différents partenaires sollicités. Le coût forfaitaire de la prestation est de 830,00 € HT soit 992,68 € TTC.
            Le conventionnement des logements avec l'Etat, et donc l'ouverture de droits à l'aide personnalisée au logement (A.P.L.), permettra à la commune de louer ces logements devenus décents au sens de la réglementation, à des locataires dont les revenus sont inférieurs aux plafonds de ressources en vigueur.

            Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal adopte le projet et autorise le Maire à solliciter les dites subventions et à signer toute pièce relative au projet.
            Sur proposition du Maire, le Conseil Municipal approuve le plan de financement sous la formulation suivante : 

COUT HT DES TRAVAUX ET HONORAIRES                              195 521,99€
 TVA A 19,6 %                                                                                           162,68 €
 TVA A 5,5 %                                                                                        10 708,06 €
TOTAL TTC                                                                                         206 392,73 €
 

SUBVENTION PALULOS                                                                   6 000,00 €
SUBVENTION DU CONSEIL GENERAL                                          4 500,00 €
SUBVENTION COMPLEMENTAIRE DU CONSEIL GENERAL    6 900,00 €
REVERSEMENT DE T.V.A.                                                                   117,03 €
PRET BANCAIRE                                                                            120 000,00 € 

FONDS PROPRES DE LA COMMUNE                                          29 937,30 € 

            Le Conseil Municipal remercie l'Etat et le Conseil Général de l'étude bienveillante réservée à ces demandes et reste à leur disposition pour toute précision complémentaire.

 

VI – Recours en annulation de l’arrêté préfectoral du 02 juin 2006 autorisanr la soviété A.R.F à exploiter un incinérateur

            Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que, par arrêté préfectoral en date du 02 Juin 2006, la société ARF a obtenu une autorisation d'exploiter une activité de pré- traitement, regroupement, transit et traitement par incinération de déchets dangereux et de traitement par désorption thermique de terres ou minéraux pollués à VENDEUIL.

             Monsieur le Maire fait part au Conseil Municipal du paragraphe 5.3 du volet sanitaire de l'étude d'impact présentée par la société ARF a l'appui de sa demande d'autorisation d'exploiter.

            A la lecture de ce paragraphe, il apparaît que la commune de Moÿ de l'Aisne est susceptible d'être l'une des communes les plus exposées aux activités de la société ARF.

            Or, Monsieur le Maire précise que cet état de fait n'a jamais été porté à sa connaissance, et que dans ces conditions, le Conseil Municipal n'a pas été en mesure de faire valoir ses observations.

            Cette situation n'est pas acceptable.

            En application de l'article L2l32-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, le Maire sollicite l'autorisation du Conseil Municipal de saisir le Tribunal Administratif d'Amiens d'un recours tendant à l'annulation de l'arrêté préfectoral du 02 Juin 2006 par lequel le Préfet de l'Aisne a accordé à la société ARF une autorisation d'exploiter. 

            Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

            - Autorise le Maire à représenter la Commune devant le Tribunal Administratif d'Amiens,

            - Autorise le Maire à saisir le Tribunal Administratif d'Amiens d'un recours tendant à l'annulation de l'arrêté préfectoral du 02 Juin 2006 par lequel le Préfet de l'Aisne a accordé à la société ARF une autorisation d'exploiter,

            - Autorise le Maire à s'associer à la démarche du Maire de Vendeuil dans le choix de l'avocat chargé de représenter les collectivités locales.

 

VII - Subvention à la SASM pour Contrat Solidaire.

             La commune a signé en 2001 une convention avec l'Etat pour la mise à disposition de la SASM d'un Emploi Jeune sur un poste de déve1oppeur associatif de l'activité sportive football et activités de loisirs avec pour taches principales l'encadrement des jeunes footballeurs et la gestion des équipements.
            Ce contrat prend fin le 31 Août 2006 et ne peut être reconduit.

            La SASM se propose de signer un accord avec la région pour la création d'un Contrat à Durée Indéterminée dans le cadre des Contrats Solidaires, taux de prise en charge 60 % voir 65 % pour 30 ou 35 heures de travail et pour les trois prochaines années. L'engagement immédiat porte sur trois années.

            Le Maire indique au Conseil Municipal que la commune peut recruter et mettre à disposition de l'Association deux personnes en Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi pour un taux de prise en charge à 65 % pour 21 heures, 6 mois renouvelable dans la limite de deux ans.

            La SASM refuse cette option, le CAE étant un contrat spécifique, destiné à accompagner les personnes rencontrant des difficultés d'accès au marché de l'emploi et remise en cause tous les six mois, elle demande à la commune de l'aider financièrement à recruter dans le cadre d'un Contrat Solidaire sur 35 heures le choix de la personne étant déterminant lorsqu'il s'agit d'encadrer des enfants. L'association assurera une partie du salaire sur ses recettes propres provenant de manifestations. 

            Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal accepte de subventionner la SASM pour un Contrat Solidaire à hauteur de 5000 euros annuel, à charge pour l'association d'entretenir les abords et équipements.

            L'Emploi Jeune participait à l'accompagnement des enfants du primaire pour se rendre à la cantine du collège, il faudra envisagé la création d'un CAE pour le remplacer.
            Les crédits seront inscrits au chapitre subvention par décision modificative. 

VIII – Subvention au Tennis Club de MOY

             Le Conseil Municipal confirme son accord du 19 Mai 2006 pour une participation communale à la réfection du court de tennis et décide de verser 3000 euros de subvention au Tennis Club de Moy de l'Aisne.

IX - Décision modificative du budget

             Après en avoir délibéré, le Conseil municipal décide de procéder aux virements de crédits suivants sur le budget communal de l'exercice 2006. 

INVESTISSEMENTS- Dépenses
            Article 2315             Opération 2005-12      + 1 000 €
            Article 2315             Opération 2004-10      + 4 596 €
            Article 2315             Opération 2005-09      - 5 596 €

 FONCTIONNEMENT - Dépenses
            Article 65748              Subvention SASM                   + 5 000 €
            Article 65748              Subvention Tennis Club           + 3 000 €
            Article 65748              Comité d'Animation Fête             +500 €
            Article 0222                Dépenses imprévues                - 8 500 € 

X -  Passerelle du Becquet

             Le Maire informe le Conseil Municipal qu'un accord a été trouvé avec la commune de Brissy-Hamégicourt pour le remplacement de la passerelle du Becquet.
            Largeur 1 m 20 avec rétrécissement à 1 mètre aux deux extrémités
            Franchissement à pied pour cyclistes et cavaliers par mesure de sécurité 

Trois devis sont présentés :
            - Entreprise POTTERIE                        8 312,20 € TTC
            - Entreprise GASPERONI                  11 804,52 € TTC
            - Entreprise TCCM                             17 411,36 € TTC 

            L'entreprise POTTERIE est retenue, la CCVO réalisera l'aménagement des ponts d'ancrages sur chacune des berges.
            Le financement est assuré par les communes de Moy de l'Aisne et Brissy-Hamégicourt.
             Crédits existants au budget et objet d'une décision modificative.

 XI  - Travaux 

            - Le Conseil Municipal accepte un devis de 1'ADERMAS de 164,17 € pour le débroussaillage du talus du chemin des Vignes.

            - Le Conseil Municipal donne son accord pour l'entretien en Juillet - Août des massifs de fleurs rue de la République par la brigade verte de l'ADERMAS.

            - L’accord est donné à l’APAVE pour les essais en charge des buts de football 550,16€.

            - Il va être demandé à la SAART de Benay de chiffrer la coupe des têtes de peupliers cité Deutsch afin de favoriser la réception satellite des riverains.

            Le Maire a rencontré Monsieur le Sous-Préfet qui confirme la prise en charge du projet cantine à hauteur de 50 %, dès la notification des subventions, une aide sera sollicité au titre de la réserve parlementaire.
 

XII - Plan Local d'Urbanisme

             Le diagnostic et comptes rendus sont disponibles et visibles au secrétariat. Un registre destiné à recevoir les observations du public est ouvert.

 XIII – Informations diverses

             Durant les mois de Juillet et Août, le secrétariat sera ouvert du Lundi au Vendredi de 9 H 00 à 12H30

 Collecte sélective

             Le mardi 15 Août étant férié, le ramassage des sacs de tri sera effectué le Lundi 14 Août 2006. Les sacs devront être sortis dès 6 H 00 du matin

 

XIV - Rappel

 Interdiction de faire du feu

            Il est rappelé que le brûlage de matières plastiques, caoutchouc ou malodorantes est interdit à cause des rejets dans l'air ambiant.

 Divagation des chiens

            Il est rappelé aux propriétaires de chiens qu'il est interdit de laisser vaquer les animaux domestiques et qu'ils sont tenus de prendre toutes mesures propres à préserver la tranquillité des voisins.

            Enfin qu'il est nécessaire d'observer les règles générales d'hygiène dans les lieux publics en vue de prévenir les risques imputables aux déjections de quelque nature qu'elles soient.        

***     Version  sonore

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