BULLETIN MUNICIPAL

Réunion du CONSEIL MUNICIPAL   du  jeudi  31  mars  2005






I – VOTE DES TAUX.

            Consécutive à la fermeture de l’usine, la baisse du produit attendu au titre de la taxe professionnelle continue (60 649 € en 2003 de produit, 22 875 € en 2005).
             Une compensation de la part de l’Etat est versée, mais elle ne couvre pas cette baisse importante de ressources, (compensation qui diminue d’ailleurs chaque année).
             La situation devrait se stabiliser à partir de 2006.
             La commission des finances, réunie le 24 mars en vue de préparer le budget 2005 recommande une augmentation des bases de 12% de la part communale.

             Le maire propose cette augmentation au Conseil, qui, après en avoir délibéré, tenant compte des charges de fonctionnement en hausse, des travaux à terminer et des urgences prévues pour 2005, vote à l’unanimité des présents cette augmentation.

II – BUDGET 2005.

            Le Maire présente la proposition de budget 2005.
                     * En fonctionnement : équilibré en dépenses et recettes à 658 370 €.
                     * En investissement équilibré en dépenses et recettes à 361 454,88 €.
 

 Parmi les différents travaux :

Travaux à terminer                           Dépenses                              Recettes/subventions

Eclairage sécurité                                   6 380 €
 Aménagement Centre Bourg             109 001,64 €                                         40 804 €
 Sécurité gaz église                               1 418,81 €
 Sécurité gaz poste                              1 995,01 €
 Chemin Guisois                                  8 164 €                                                   6 264 €
 Bornes incendie                                  4 869,88 €
 Achat terrain                                         467,28 €
 Gouttière école                                 1 270,64 €

 Nouveaux travaux prévus                     Dépenses                                                         Dépenses

             Atelier communal                                2 000 €            Signalisation routière               2 500 €
             Rue La fontaine                                43 000 €             Rue Condorcet                       4 200 €
             Rue Berthelot (carrefour)                    9 300 €             Ecole (mobilier, plafond)         8 000 €
             Panneaux lumineux Noël                        830 €             Conformité éclairage public     2 100 €
             Vitraux église                                      1 500 €             Trottoirs                               40 000 €
             Appels d’offres                                   4 000 €             Informatique                           3 000 €
             Passerelle du Becquet                         3 500 €             Clôture place de la Mairie       1 000 €
             Changement câble électrique stade      2 000 €

 Après en avoir délibéré, le Conseil vote à l’unanimité le budget 2005 proposé par le Maire.
 


 

III – BAIL DE LA POSTE.

     Le bail de la poste arrivant à expiration, et les services de la poste ne désirant plus conserver le logement de fonction.
     - Il est proposé uniquement pour les locaux de services, un loyer annuel de 1 500 €. Des travaux seront entrepris pour séparer le logement du bureau, déplacer le compteur électrique, créer une rampe handicapés.
     - La poste prend à sa charge la vitrophanie et le barreaudage  de trois fenêtres, la dépose du sas d’entrée (guère pratique) et le changement signalétique extérieur du bureau.

         Le nouveau bail consenti prendra effet le 1er juillet 2005.

     - Le logement remis à la disposition de la commune, étant vaste, disposant de combles aménageables et de deux entrées distinctes, le Conseil charge le Maire de contacter des maîtres d’œuvres afin d’étudier la possibilité d’une valorisation de logements différents destinés à la location aux particuliers.
 

IV – DIVERS.

 Monsieur FEUILLET donne compte rendu des diverses réunions à l’ADERMAS auxquelles il a assisté.
 Monsieur BON donne compte rendu de la commission des finances de la C.C.V.O.
 Monsieur LOZÉ  donne compte-rendu des divers rendez-vous concernant le projet STEVENSON et l’office du tourisme.

V – TRAVAUX DU CONSEIL.
 

 7 mars          Réunion Stevenson.
10 mars         Réunion ADERMAS.
11 mars         Union des Maires Aulnois/Laon
                     Comité Défense (Saint Quentin)
17 mars         Commission finances.
18 mars         Réunion Stevenson
                     Assemblée générale C.S.C.
22 mars         Travaux à prévoir C.S.C.
23 mars         Direction Départementale de l’Equipement
                     Budget C.C.A.S.
24 mars         Commission des finances
                     Rendez-vous chantier
                     Préparation visite à Equevilly.
25 mars        A.D.E.R.M.A.S


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