BULLETIN MUNICIPAL
Réunion du CONSEIL MUNICIPAL du jeudi 31 mars 2005
I – VOTE DES TAUX.
Consécutive à la fermeture de l’usine, la baisse du produit attendu au titre de la taxe professionnelle continue (60 649 € en 2003 de produit, 22 875 € en 2005).
Une compensation de la part de l’Etat est versée, mais elle ne couvre pas cette baisse importante de ressources, (compensation qui diminue d’ailleurs chaque année).
La situation devrait se stabiliser à partir de 2006.
La commission des finances, réunie le 24 mars en vue de préparer le budget 2005 recommande une augmentation des bases de 12% de la part communale.Le maire propose cette augmentation au Conseil, qui, après en avoir délibéré, tenant compte des charges de fonctionnement en hausse, des travaux à terminer et des urgences prévues pour 2005, vote à l’unanimité des présents cette augmentation.
II – BUDGET 2005.
Le Maire présente la proposition de budget 2005.
* En fonctionnement : équilibré en dépenses et recettes à 658 370 €.
* En investissement équilibré en dépenses et recettes à 361 454,88 €.
Parmi les différents travaux :
Travaux à terminer Dépenses Recettes/subventions
Eclairage sécurité 6 380 €
Aménagement Centre Bourg 109 001,64 € 40 804 €
Sécurité gaz église 1 418,81 €
Sécurité gaz poste 1 995,01 €
Chemin Guisois 8 164 € 6 264 €
Bornes incendie 4 869,88 €
Achat terrain 467,28 €
Gouttière école 1 270,64 €Nouveaux travaux prévus Dépenses Dépenses
Atelier communal 2 000 € Signalisation routière 2 500 €
Rue La fontaine 43 000 € Rue Condorcet 4 200 €
Rue Berthelot (carrefour) 9 300 € Ecole (mobilier, plafond) 8 000 €
Panneaux lumineux Noël 830 € Conformité éclairage public 2 100 €
Vitraux église 1 500 € Trottoirs 40 000 €
Appels d’offres 4 000 € Informatique 3 000 €
Passerelle du Becquet 3 500 € Clôture place de la Mairie 1 000 €
Changement câble électrique stade 2 000 €Après en avoir délibéré, le Conseil vote à l’unanimité le budget 2005 proposé par le Maire.
III – BAIL DE LA POSTE.
Le bail de la poste arrivant à expiration, et les services de la poste ne désirant plus conserver le logement de fonction.
- Il est proposé uniquement pour les locaux de services, un loyer annuel de 1 500 €. Des travaux seront entrepris pour séparer le logement du bureau, déplacer le compteur électrique, créer une rampe handicapés.
- La poste prend à sa charge la vitrophanie et le barreaudage de trois fenêtres, la dépose du sas d’entrée (guère pratique) et le changement signalétique extérieur du bureau.Le nouveau bail consenti prendra effet le 1er juillet 2005.
- Le logement remis à la disposition de la commune, étant vaste, disposant de combles aménageables et de deux entrées distinctes, le Conseil charge le Maire de contacter des maîtres d’œuvres afin d’étudier la possibilité d’une valorisation de logements différents destinés à la location aux particuliers.
IV – DIVERS.
Monsieur FEUILLET donne compte rendu des diverses réunions à l’ADERMAS auxquelles il a assisté.
Monsieur BON donne compte rendu de la commission des finances de la C.C.V.O.
Monsieur LOZÉ donne compte-rendu des divers rendez-vous concernant le projet STEVENSON et l’office du tourisme.V – TRAVAUX DU CONSEIL.
7 mars Réunion Stevenson.
10 mars Réunion ADERMAS.
11 mars Union des Maires Aulnois/Laon
Comité Défense (Saint Quentin)
17 mars Commission finances.
18 mars Réunion Stevenson
Assemblée générale C.S.C.
22 mars Travaux à prévoir C.S.C.
23 mars Direction Départementale de l’Equipement
Budget C.C.A.S.
24 mars Commission des finances
Rendez-vous chantier
Préparation visite à Equevilly.
25 mars A.D.E.R.M.A.S
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