BULLETIN MUNICIPAL

Réunion du CONSEIL MUNICIPAL   du  jeudi  23 juin  2005


1 -   Contrat d’Assurance Multirisque

         Le Conseil Municipal lors de sa séance du 04 Mars 2005 a souhaité disposer d'un diagnostic actualisé des risques auxquels la commune est exposée ainsi que la mise en concurrence d'assureurs afin d'obtenir une proposition chiffrée concernant l'ensemble de ces risques.

        Trois compagnies ont remis une offre:

             AGF                        cotisation estimée à 5 340 €
             SMACL                   cotisation estimée à 4 887 € ou 5 794 €
             GROUPAMA          cotisation estimée à 5 299 E

 Après étude et comparaison des garanties proposées, des conditions d'application, des plafonds d'indemnisation et du montant de cotisation,
 Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité,
 - accepte la proposition de GROUPAMA
 - confie toutes délégations utiles à Monsieur le Maire pour résilier le contrat actuel auprès des AGF et signer un nouveau contrat avec GOUPAMA.

II -  Contrat d'assurance du véhicule communal  9407 TZ 02

 Le Conseil Municipal examine les conditions de garanties et de cotisations d'assurance du véhicule communale proposées par les compagnies suivantes:

    Montants estimés:
                 AGF               400€               AGF                    301€
                 SMACL          260€               GROUPAMA      276 €

             Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité accepte les conditions de GROUPAMA, il demande au Maire de résilier l'actuel contrat avec AGF en veillant à respecter le préavis applicable avant l'échéance principale et l'autorise à signer un nouveau contrat formule ECO.

III - Contrat des risques statutaires

    Le Maire expose les points suivants :
     La commune a adhéré le 01 Janvier 2005 au contrat d'assurance des risques statutaires proposé par le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale et géré par la CNP aux taux suivants:
                             Agents permanents CNRACL     9,53 %
                             Agents non affiliés CNRACL      1,65 %

             Aux taux de l'assureur s'ajoute 0,25 % pour la prestation de gestion du contrat par le Centre de Gestion.
             L'adhésion pouvant être dénoncée deux compagnies ont été sollicitées

GROUPAMA         Franchise 10 jours
                                                         Taux agents affiliés à la CNRACL   9,288 %
                                                         Taux agents non affiliés à la CNRACl  1,961 %

                                Franchise 20 jours
                                                         Taux agents affiliés à la CNRACL  6,495 %
                                                          Taux agents non affiliés à la CNRACL  1,244 %

SMACI                   Franchise 15 jours
                                                         Taux agents affiliés à la CNRACL  4,91 %
                                                         Taux agents non affiliés à la CNRACL  1,63 %

                     Après étude et comparaison des garanties proposées,
                     Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité,

            - Décide d'adhérer aux statuts de la SMACL moyennant un droit d'adhésion de 30 euros.
            - Décide de verser annuellement la cotisation au Fonds de Solidarité actuellement de 22 euros. - Confie toutes délégations utiles à Monsieur le Maire pour résilier le contrat auprès du Centre de Gestion et de la CNP et de signer avec la SMACL un nouveau contrat « risques statutaires » pour l'ensemble des agents CNRACL et IRCANTEC.
 

IV -  Elaboration d'un document d'urbanisme

                     Le Maire rappelle au Conseil Municipal que la commune est soumise à la règle dite de « constructibilité », du règlement national d'urbanisme et présente l'intérêt pour la commune d'établir un document d'urbanisme.

Carte communale
                 Elle délimite les secteurs où les constructions sont autorisées et les secteurs où les constructions ne sont pas admises en précisant les modalités d'application des règles générales d'urbanisme.

Plan Local d'Urbanisme
             Le PLU définira de façon précise le droit des sols applicable à chaque terrain, il exprimera le projet d'aménagement et de développement durable de la commune.
 Il intégrera l'ensemble des projets d'aménagements de la commune, espaces publics, paysages, environnement, urbanisme.
             L'élaboration du document d'urbanisme doit être confiée à un bureau d'études, l'Etat prend en charge une partie des coûts de l'étude, de 10000 à 20000 euros.

             Le Maire demande aux conseillers municipaux de réfléchir sur la nécessité de se doter d'un tel document et propose une réunion d'information avec les services de la DDE.

V - Droit de pêche - Etang communal

                 Le Conseil Municipal après en avoir délibéré et à l'unanimité décide:
         - d’instituer un droit de pêche à l'étang communal spécifique aux seniors de 80 ans et plus et fixe le montant annuel à 8,40€.
         - précise que la carte jeune - de 18 ans ne donne droit de pêche que dans la journée.

VI - Subvention S.A.S.M

             Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité, décide d'accorder une subvention complémentaire de 2 400 € à la SASM afin d'aider le club à évoluer en promotion d'honneur.
             Les crédits nécessaires seront inscrits au budget par décision modificative.

VII - Subvention Association Sportive du Collège - UNSS

             Le Conseil Municipal prend connaissance des résultats obtenus par les jeunes licenciés UNSS du Collège de Moy de l'Aisne.
             Après en avoir délibéré, à l'unanimité, décide d'accorder une subvention de 150 euros à l'association sportive du collège de Moy de l'Aisne afin de l'aider à courir une partie des déplacements et d'envoyer les jeunes sur toutes les compétitions.
 

VIII -  Décision modificative du budget

 Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide de procéder aux virements de crédits suivants sur le budget communal de l'exercice 2005.

FONCTIONNEMENT  -  Dépenses

            Article 6574         Subvention ADERMAS         +      46 €
            Article 022           Dépenses imprévues               +2 446 €

FONCTIONNEMENT - Recettes

        Article 7323            Etat - Compensation TP                  -25 641 €
        Article 74831          Attribution du FNTP                        +25 641 €
        Article 74837          Fonds National de péréquation         -15 563 €
        Article 74127           Dotation Nationale de Péréquation     +15 563 €
 

QUESTIONS DIVERSES

Paroisse Saint-Quentin des Rives de l'Oise
             Le Maire informe le Conseil Municipal du départ du Père David JADAS nommé par Monseigneur HERRIOT, évêque de Soissons, pour la paroisse de VILLERS-COTTERETS.

ADERMAS
             Monsieur FEUILLET, délégué à l'ADERMAS fait le compte rendu de l'assemblée générale qui s'est tenue à SISSY le 16 Juin 2005 :
                             - majoration de la cotisation par habitant de 0,10 centimes
                             - examen des comptes et rapport moral

ECOLE
             Le Maire fait le compte rendu du Conseil d'Ecole du 14 Juin 2005. Pour ce qui concerne la commune, du mobilier a été acheté et un plafond sera baissé pendant les vacances avec l'aide de l'ADERMAS.
             Une remise de dictionnaire est prévue le mardi 28 Juin 2005 pour les enfants du CM2.

USEDA
             Le Maire communique un rapport de l'Union des secteurs d'énergie du département de l'Aisne retraçant l'activité du syndicat au cours de l'année 2004.
 

Fête communale
                    Samedi 20 Août 2005          Bal gratuit avec Disco Jacques
                    Dimanche 21 Août 2005      Batterie fanfare de Neuve Maison
                                                                Course cycliste organisée par le Relais Cycliste de MOY
                                                                Bal gratuit avec Disco Jacques
                    Lundi 22 Août 2005               Fête foraine et concours de pétanque

CAMA
                 Madame Edwige MAHU a été élue présidente de l'association, Monsieur Bruno SIWIAK trésorier et Monsieur FRANCELLE Michel, secrétaire.

Logements de la Poste
                 Le Conseil Municipal est en l'attente du projet qui doit être remis par le Cabinet ALLIOT, trois appartements sont prévus.

Compte rendu de l’assemblée Générale du Centre Social en date du 17 Juin.
                 Monsieur SAUVAGE, nommé vérificateur des comptes de l'AAME avec un autre administrateur précise que le compte administratif de l'exercice 2004 a fait l'objet d'un contrôle sur place par sondage et a été entériner avant présentation à l'assemblée générale pour validation.
                 Quelques remarques sur la forme de certaines pièces justificatives ont été notifiées sans remise en cause de la validité de celles-ci.
                 Le compte administratif 2004 fait ressortir un excédent de 26 000 € après un déficit de l'ordre 15 000 € en 2003, ce qui est significatif d'une plus grande rigueur dans la gestion du centre social avec un suivi très pointu de caisse d'allocation familiale.
 
                 Suite à la condamnation prud'homale, le centre fera un emprunt consenti par la Fédération des centres sociaux afin de faire face à cette dépense exceptionnelle.

Le S.A.A.T au service des habitants de nos communes
                 Le S.A.A. T (Service d'Aide A Tous) poursuit sa mission jour après jour auprès de tous ceux qui ont besoin de l'association.
                 - Personnes en recherche d'emploi
                 - Utilisateurs en recherche de salariés pour quelques heures, quelques jours...

Accueil          Nathalie ou Patricia
                   Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h
                   Tel : 03.23.07.18.18

Encadrement       Sophie et Frédéric
                   Chargés de l'accompagnement socioprofessionnel
 
             En 2004, 112 personnes ont réalisé 22 740 heures de travail sur les cantons de Moy-de- l'Aisne, Ribemont et Saint-Simon.
             Le S.A.A.T s'efforce de répondre à vos demandes dans Mlle démarche de qualité.
 Auprès des particuliers pour des travaux en tout genre (ménage, repassage, entretien des espaces verts, bricolage, petites réparations etc...)

             Pour une aide ponctuelle auprès des artisans, des entreprises, des agriculteurs.
             A la demande des communes, des associations,

             Aucune démarche administrative, le S.A.A.T s'occupe de tout. Le S.A.A.T aide les demandeurs d'emploi dans leurs démarches.

             En 2004, parmi les personnes avant été mises à dispositione par le S.A.A.T
                              - 20 sont sous contrat aidé dans le secteur marchand
                              - 30 sont sous C.D.D
                              - 5 sont sous C.D.!
                              - 1 s'est installée à son compte
                              - 6 sont entrées en formation

             Le S.A.A.T propose des formations. En 2004, 14 femmes ont suivi un stage d'intervenant à domicile.
             Nous continuerons, en 2005, de porter nos efforts sur l'accompagnement des femmes.  Une personne vient d'être recrutée pour cette mission financée par des fonds européens.
 

Travaux du Conseil Municipal

 17 Mai          Commission de pêche
 18 Mai          Conseil d'Administration CSC
 19 Mai          Réunion CCVO
 26 Mai          Réunion Grande Parade ( communale)
 31 Mai          Conseil d'Administration CSC
 31 Mai          Réunion M. ALLIOT architecte
 01 Juin          Réunion pilotage Grande Parade
 02 Juin          Assemblée Générale SAAT
 06 juin          Réunion collège "cantine"
 09 Juin          Réunion "Pompiers, apiculteurs, habitants Chemin Guisois'
 10 Juin          Commission "fêtes"
 14 Juin          Assemblée USEDA
 14 Juin          Conseil d'école
 14 Juin          Réunion plénière Grande Parade
 15 Juin          Goûter SASM
 15 Juin          Réunion CAMA
 16 Juin          Assemblée Générale ADERMAS
 17 Juin          Assemblée Générale CSC et Conseil d'Administration
 18 Juin          Récompense UNSS au collège
 18 Juin          I nauguration gîte de Ribemont

                  Le Jeudi 14 Juillet 2005 étant férié, le ramassage des ordures  ménagères sera effectué Le Vendredi 15 Juillet 2005
Les sacs devront être sortis dès 6 heures du matin
 

RECENSEMENT MILITAIRE
                 Les jeunes gens sont tenus de se faire recenser entre la date à laquelle ils atteignent l'âge de 16 ans et la fin du mois suivant

SECRETARIAT DE MAIRIE
           Le Secrétariat de Mairie reste ouvert de 9 h 00 à 12 h 30 en Juillet et Août Fermé le Lundi 22 Août 2005

 

Programme du 14 juillet

13 juillet  Moy de l’Aisne

                         21 h 00          Rendez-vous à la Mairie
                                               Retraite aux flambeaux dans les rues du village jusqu’au stade municipal.

                         21 h 30          Bal gratuit  au CSC animé par FESTY-SONO

                         23 h00           Feu d’artifice au stade municipal

14 juillet

                         08 h 00          Concours de pêche gratuit à l’étang de Brissy-Hamégicourt
                         10 h 00          Rassemblement à la Mairie et
                                               Commémoration au monument aux morts (10 h 15)
                                               Vin d’honneur à la Mairie.

                         14 h 00          Concours de pétanque Place de la Mairie
                         15 h 00          Jeux pour les enfants Place de la Mairie
                                               Jeux de belote – Filet garni pour les dames.
 
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