BULLETIN MUNICIPAL
 

Réunion du CONSEIL MUNICIPAL   du vendredi 25 juin  2004


            ORDRE DU JOUR

Travaux église
Présence Postale territoriale
 Admission en non valeur Prix des photocopies
Demande de subvention
Devis abattage d'arbre rue Jean Jaurés
Travaux en cours et à prévoir
Comptes rendus divers
Questions diverses
I – TRAVAUX DE CARRELAGE EGLISE

    Le Maire donne connaissance de devis d'entreprises pour la réfection du sol de l'allée centrale de l'église :
                    ETC BEAUTOR :    3 025,88 € TTC
                    RENO-BAT ST QUENTIN :  3 267,47 € TTC
                    PEREZ Emmanuel QUESSY : 3 388,27 € TTC
    Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, accepte de réaliser les travaux sur la base du devis de l'entreprise ETC de BEAUTOR.
    Les crédits nécessaires feront l'objet d'une décision modificative du budget 2004.
 

II -  PRESENCE POSTALE TERRITORIALE

        Le conseil municipal de MOY DE L'AISNE Considérant qu'au terme d'un processus de réduction, transformation, dégradation de la présence postale, engagé depuis plus de dix ans, le point au-delà duquel le service public postal ne sera plus assuré dans un grand nombre de communes rurales est atteint, interdisant à celles-ci toute possibilité de développement et menaçant les plus faibles dans leur existence,
        Considérant l'échec jusqu'à ce jour des tentatives des élus locaux pour aboutir, en concertation avec la Poste et l'Etat, à une solution permettant à la fois l'évolution des modalités de la présence postale territoriale et le maintien de celle-ci à un niveau suffisant,
         Considérant, tout au contraire, la volonté de la Direction Nationale de la Poste, relayée par les Directions Départementales, d'imposer à très court terme, sans autre concertation que de façade avec les élus, des modifications substantielles du réseau postal (abandon d'une partie des services, sous-traitance des missions résiduelles à des opérateurs privés, mise à contribution financière des communes),
        Considérant que le projet de loi relatif à la régulation des activités postales et celui relatif au développement des territoires ruraux actuellement en discussion au Parlement définissent de nouvelles modalités de concertation entre les élus locaux, la Poste et l’Etat, dans un sens laissant espérer une meilleure expression des élus et une plus grande cohérence des décisions, s'agissant des services publics et des services de proximité,
        Considérant que le projet de loi relatif à  la régulation des activités postales prévoit qu'au « moyen de son réseau de point de contacts et en complément de ses prestations de service universel, la Poste contribue à l'aménagement et au développement du territoire national », donc que la présence postale territoriale est une mission de service public assurée par la Poste, en complément du service universel,
        Considérant que si le service universel est financé par ce qui reste du monopole, le service public a un coût et qu'il ne peut être laissé à la charge de la Poste dont l'activité se déploie désormais dans le champ concurrentiel,
        Considérant que le projet de loi relatif à la régulation des activités postales, à travers un amendement d'origine sénatoriale, prend acte de l'existence du « fonds postal national de péréquation territoriale », prévu à l'article 3.1 du « contrat de performance et de convergences » signé le 13 janvier 2004 entre la Poste et l'Etat et prévoit un avenant fixant « les ressources et les modalités d'emploi » de ce fonds,
        Considérant les actions multiples et de formes diverses des élus et des usagers des communes rurales dans les départements pour défendre leurs bureaux de poste menacés de réduction d'activité quand ce n'est pas de fermeture,
        Considérant le « Manifeste des élus locaux pour des services publics de proximité équitables et performants » signé par l'AMF, l'AMRF et l'ensemble des associations d'élus de France le 14 avril 2004 au Sénat,
        Considérant la Motion « assurer la présence postale territoriale » adoptée à l'unanimité par l'Assemblée Générale de l'AMRF réunie le 18 avril 2004 à Lyon,
        Exprime sa ferme opposition à toute réduction de la présence postale territoriale, à toute transformation de la forme de celle-ci ne résultant pas d'un accord entre la Poste et les élus.
Apporte son soutien aux actions engagées localement et de leur propre initiative par les élus ruraux pour défendre la qualité du service public dans leur commune,
        Demande au Gouvernement de décréter un moratoire des projets de modification du réseau et de la présence postale territoriale, engagés par la Direction de la Poste, tant que les nouvelles règles de concertation entre elle et les élus locaux ne seront ni connues, ni mises en oeuvre,
        Demande à la représentation nationale, députés et sénateurs, d'adopter l'amendement suivant dans le cadre du projet de loi relatif à la régulation des activités postales et/ou du projet de loi relatif au développement des territoires ruraux :
        « Un fonds postal national de péréquation territoriale est créé. Il assure le financement de la
mission de service public d'aménagement et de développement du territoire confiée par la loi à la Poste. Il garantit la perénité d'un maillage du réseau postal correspondant aux besoins des usagers et des communes. Les évolutions des formes de la présence postale sur le territoire seront conduites selon les modalités prévues par la loi dans le souci d'une amélioration de la qualité du service rendu et du principe d'égalité des droits des citoyens. La loi de finances la plus proche fixera le montant et les modalités de financement de ce fonds. »
          Demande aux députés et sénateurs du département de soutenir, au sein de leur groupe et par leur vote, la proposition d'amendement de l'AMRF au projet de loi relatif à la régulation des activités postales et/ou au projet de loi relatif au développement des territoires ruraux.

        Délibération approuvée par 13 voix POUR et 1 CONTRE.

III - BUDGET SERVICE DES EAUX : Admission en non valeur de créances et décision modificative du budget

        Monsieur le Maire expose au conseil municipal que Madame le Receveur de Moy de l'Aisne n'a pu mettre en recouvrement différentes redevances d'eau de 2000 à 2003 pour une somme de 2389,95 €
        Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal accepte de mettre en non-valeur les créances ci-dessus et décide l'ouverture de crédits supplémentaires au budget 2004 du service des Eaux en provenance du résultat 2003 reporté et non utilisé dans sa totalité.
                Article 654 + 1500 €:

IV - PRIX DE LA PHOTOCOPIE

        Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, confirme le prix de 0,15 € la délivrance d'une photocopie au secrétariat de Mairie et la gratuité pour les associations de la commune lors des faibles tirages.

V - SUBVENTIONS COMMUNALES

        Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide d'accorder les subventions suivantes :
SASM de Moy de l'Aisne, aide accession à la promotion inter-district : 620 €: Fondation de France- Souvenir de Verdun, fonctionnement du musée -mémorial: 80 €:

        Les crédits nécessaires feront l'objet d'une décision modificative du budget 2004.

VI - ABATTAGE ARBRE RUE JEAN JAURES

        Le Conseil Municipal prend connaissance d'un devis de la Société Forestière de la Vallée de l'Oise et de la S.A.A.R.T de BENAY pour abattage de 3 pins et élagage d'un saule pleureur rue Jean Jaurès. Une erreur s'étant glissée dans les devis ( 1 seul pin à abattre) un nouveau prix est sollicité.

VII - INTERVENTION DE LA BRIGADE VERTE

        Le Conseil Municipal prend connaissance de deux devis de l'ADERMAS pour l'intervention de la brigade verte :
                - Traitement du talus « chemin des Vignes » 70,20 €.
                - Entretien des massifs rue de la République Juillet-Août 622,79 €.

        Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, accepte les devis proposés, crédits disponibles sur le budget communal.

VII - ECLAIRAGE DE LA MAIRIE

        Le Conseil prend connaissance d'un devis de l'Entreprise SANTERNE pour l'installation de deux ensembles d'éclairage sur la façade de la Mairie: coût 2270,03 € TTC
        La proposition n'est pas retenue, le Conseil souhaite que les appliques soient du même modèle que l'éclairage public de la Rue Georges Clémenceau.
         Une nouvelle proposition sera examinée en Conseil Municipal lors de la prochaine séance.

VIII - PLAFONDS DE L'ECOLE

        Le Conseil Municipal confirme la réalisation de plafonds suspendus dans les salles de classes de l'école par l'intermédiaire d'un « chantier-école » mis en place par l'ADERMAS.
        4 classes et un couloir sont prévus, une partie des travaux pourra être réalisée en Juillet-Août.
        Ces travaux nécessitent une intervention du personnel communal sur la partie électricité et l'inscription de 3000 € complémentaires au budget communal.
        Le Conseil Municipal donne son accord, les crédits seront inscrits par décision modificative.

IX -  AUTORISATION DE VIREMENT DE CREDITS

        Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide de procéder aux virements de crédits suivants sur le budget communal de l'exercice 2004.

Crédits à ouvrir

INVESTISSEMENT -Dépenses
N° Opération                              Article                         Nature                                   Montant
     200406                                  2313                   Plafonds de l'école                        3 000 €
     200403                                  2313                   Sécurité église                               3 030 €E

INVESTISSEMENT- Recettes
N° Opération                            Article                          Nature                                     Montant
                                                  021                   Virement de la section de                 603O €
                                                                                    Fonction.

FONCTIONNEMENT -Recettes
                    Article                                       Nature                                   Montant
                   74837                          Fonds national de péréquation              6 730 €

FONCTIONNEMENT -Dépenses

                  Article                                        Nature                                   Montant
                 65748                                Autres organismes                             700 €
                     023                   Virement à la Section d'investissement           6030 €
 

X - SITE INDUSTRIEL DE MOY DE L'AISNE

        Le Conseil Municipal prend connaissance d'une lettre de la Chambre de Commerce et d'Industrie en réponse à un courrier du Maire sur le devenir du site industriel de Moy de l'Aisne et sur les perspectives de reprise d'une activité.
        Problèmes de la liquidation de la société TEXMAILLE non encore totalement résolus
        Constitution d'un dossier réglementaire pour la DRIRE l'activité TEXMAILLE étant classée ( conformité dès lieux )
        Contacts maintenus avec des investisseurs potentiels et installation d'une petite entreprise avec l'autorisation du liquidateur

XI - COMPTES RENDUS DIVERS

        Les représentants des divers organismes interviennent pour informer le Conseil Municipal des décisions prises

Service d' Aide à Tous
Picardie en Ligne
CCVO de MEZIERES SUR OISE
Centre Socio-Culturel
Syndicat de Fonctionnement du C.E.G
Conseil d'ECOLE et projet de garderie de l'AAME
            Le Maire donne lecture d'une lettre de Madame Denise TESTART faisant état de l'assèchement du fossé de l'usine, sans raison apparente. La demande va être transmise à Monsieur le Président du Syndicat du Curage de l'Oise et des vérifications seront effectuées en amont.

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  INFORMATIONS :

13 Juillet 2004

- Retraite aux flambeaux - départ de la mairie 21 h 15 
- Bal gratuit à Brissy-hamegicourt 22 h 00
- Feu d'artifice à Brissy-hamegicourt 23 h 00


14 Juillet 2004
          - Concours de Pêche ( gratuit) plan d'eau de Moy 08 h 00
          -  Dépôt de gerbe au Monument aux Morts
          - Concours de pétanque ( gratuit) place de la Mairie 14 h 00
          - Jeux gratuits pour les enfants place de la Mairie 15 h à 17 h.
 


 INFORMATIONS :

        Le Mercredi 14 Juillet étant férié, le ramassage des ordures ménagères sera effectué le Mardi 13 Juillet 2004

Les sacs devront être sortis dès 6 heures.

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