BULLETIN MUNICIPAL
 
 

Réunion du CONSEIL MUNICIPAL du Jeudi 18 septembre 2003



I – SIGNATURE D’UNE CONVENTION MISSION  A.T.E.S.T

     Vu la loi n° 2001-1168 du 11 Décembre 2001 dite loi MURCEF (mesures urgentes de réformes à caractère économique et financier) relative à la nouvelle mission d'assistance dénommée Assistance Technique des services de l'Etat pour des raisons de Solidarité et d' Aménagement du Territoire (ATESAT),
    Vu le décret n°2002-1209 du 27 Septembre 2002 pris en application de la loi précitée relatif à l' assistance technique fournie par les services de l'Etat au bénéfice des communes de leurs groupements, " "
    Vu l'arrêté du 27 Décembre 2002 relatif à la rémunération de l'assistance technique fournie par l'Etat aux communes et leurs groupements au titre de la solidarité et de l'aménagement du territoire déterminant les modalités de la rémunération de ce service,
    Après avoir entendu le Maire exposer les modalités de cette nouvelle mission,
     Le Conseil Municipal décide :
        * de demander à bénéficier de l'Aide Technique fournie par l'Etat pour des raisons de Solidarité et d'Aménagement du Territoire (ATESAT) d'approuver la convention,
        * d'autoriser le Maire à signer cette convention fixant les modalités d'intervention de la DDE dans ce cadre.

II – SIGNATURE D’UNE CONVENTION AVECLE SIAN - ASSAINISSEMENT

     Suite à l'adhésion de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Oise (CCVO) au Syndicat Intercommunal d'Assainissement du Nord (SIAN), le SIAN pour l'investissement et le SESEA, Syndicat d'Exploitation des Services d'Eau et d'Assainissement, pour l'exploitation, ont en charge la gestion des services assainissement de la commune de MOY DE I~' AISNE.
    Comme le prévoit l'article R.2333-128 du Code Général des Collectivités Territoriales, le SESEA et le SIAN ont souhaité passer une convention avec la Commune de MOY DE L'AISNE, avec pour objet la facturation et le recouvrement de la redevance d'assainissement par le biais des factures d'eau.

    Il faut préciser que cette convention se limite à l'objet mentionné ci-dessus et que le SESEA et le SIAN demeurent seuls responsables en matière de contentieux concernant l' assainissement.
    Aussi, il est proposé au Conseil municipal de bien vouloir autoriser, Monsieur le Maire, à signer la convention mentionnée ci-dessus.
    Le Conseil Municipal donne son accord à l'unanimité.

III – S.I.A.N – RETROCESSION DE L’ACTIF ET DU PASSIF DU SERVICE DE

    Par arrêté inter préfectoral en date du 09 Avril 2003, la Communauté de Communes de la Vallée de l'Oise (CCVO) a adhéré au SIAN pour le service assainissement collectif, non collectif et la gestion des eaux pluviales.
    Une convention de rétrocession de l'actif et du passif sera passée entre la CCVO et le SIAN pour effectuer le transfert comptable.
    Toutefois, la commune de MOY DE L’AISNE ayant réalisé en direct des travaux concernant les eaux pluviales, une convention tripartite entre la CCVO, le SIAN et la commune doit être établie pour effectuer le transfert de l'actif et du passif concerné.
    Aussi, il est proposé au Conseil Municipal, d'autoriser Monsieur le Maire à signer cette convention tripartite.
    A l'unanimité, le Conseil Municipal approuve et autorise le Maire à signer cette convention.
 

III – CONNEXION DE L’ECOLE A INTERNET ET ACQUISITION DE LOGICIEL
          – DEMANDE DE DGE ET FNADT

    Le Conseil Municipal après en avoir délibéré sollicite de l'Etat une subvention au titre de la Dotation Globale d'Equipement à hauteur de 30% du montant hors taxes des achats pour l'acquisition de matériel informatique destiné à la connexion Internet de l'Ecole Maternelle ainsi que de logiciels spécifiques aux maternelles.
    Il sollicite également une subvention au titre du Fonds National pour l'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) à hauteur de 50 % (limitée à 1 000 €) du montant hors taxes des acquisitions.
    Le montant non subventionné sera pris en charge par le budget communal.

IV – SECURITE AUTOUR DU PLAN D’EAU

          Le 27 Juin 2003 le Conseil Municipal a décidé la fermeture, à titre d'essais, des barrières de l'étang communal.
A ce jour, très peu de personnes ont manifesté leur opposition et on constate un ralentissement des véhicules circulant autour du plan d'eau.
Le Maire demande au Conseil Municipal de se prononcer par un vote à bulletin secret sur le maintien de la fermeture des barrières.
Par dix voix Pour, trois Contre et un Nul, le Conseil Municipal décide de maintenir les barrières fermées.
 

V – CONVENTION HEBERGEMENT DANS LE CADRE DE LA POURSUITE DE L’OPERATION  « PICARDIE EN LIGNE »

    Picardie en Ligne », proposée par l'ADERMAS.
    Il en accepte les termes et la durée du 01 Décembre 2003 au 30 Novembre 2005 avec un renouvellement par tacite reconduction.
    Le Conseil Municipal autorise le Maire à signer cette convention.
    Les coûts de fonctionnement des locaux étant à charge de la structure d'accueil, il y aura lieu pour la commune d'examiner la question avec l'Association pour l'Animation de Moy de l'Aisne et de ses Environs qui met à disposition une salle du Centre Social pour le fonctionnement de l'activité « Picardie en Ligne ».

VI – VENTE DE TERRAIN A M. FOURNET ET Melle TRIBOUILLOY

    Le Conseil Municipal,
    Vu la délibération en date du 17 .Janvier 2003 par laquelle il a décidé la vente de 70 m2 de terrain en provenance de la parcelle F 115 au prix de 5,30 € le m2.
    Vu le document d'arpentage réalisé par le cabinet Thierry COMBLE, géomètre expert à SAINT -QUENTIN et le procès verbal de délimitation du Centre des Impôts fonciers désignant le terrain section F 0289.
    Vu l'accord de Monsieur FOURNET Christophe et de Mademoiselle TRIBOUILOY Alice domiciliés 54 rue Saussier Marchandise à Moy de l'Aisne d'acquérir cette parcelle pour un montant de 371 euros.
    Après en avoir délibéré,
    -Le conseil Municipal accepte la vente de terrain à M. FOURNET Christophe et Melle TRIBOUILLOY Alice au prix de 371 euros pour une contenance de 70 ares.
    -Autorise le Maire à signer l'acte de vente qui sera rédigé sous la forme administrative en accord avec les acquéreurs qui prendront en charge les frais d'inscription aux hypothèques.

VII – HALTE GARDERIE ITINERANTE – DEMANDE D’AIDE A LA CAF POUR LES DEPENSES D’INVESTISSEMENT

    Considérant :
    -La proposition de la Communauté de Communes de localiser la halte garderie itinérante une demi-journée par semaine à Moy de l'Aisne,
    -Les prescriptions imposées par la protection maternelle et infantile après la visite de la salle du centre social, à savoir l'aménagement d'un point d'eau dans cette salle,
    Le chiffrage des dépenses d'investissement pour la réalisation des travaux nécessaires : Devis Ets BOUTROY pour un montant de 656,65 euros hors taxes .

Ouï l'exposé du maire et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide :
  - De réaliser les travaux prescrits par la protection maternelle et infantile ;
  - De solliciter la CAF; pour le financement des dépenses d'investissement à hauteur de 80 %,
  - De prendre en charge les sommes non couvertes par l'aide de la CAF.
 

VIII – PROJET D’INCINERATEUR DE D.I.S. A VENDEUIL

    La société ARF souhaite la modification du four à chaux qu'elle a repris à Vendeuil et la création d'autres activités dans le domaine du traitement des déchets industriels spéciaux.
    Inquiets des agissements de cette société et considérant que la commune se trouve dans le périmètre susceptible d'être exposé :
    - Le Conseil Municipal demande que tout fonctionnement illicite soit immédiatement arrêté par les autorités compétentes.
    -La commune s'oppose également à l'ouverture d'une installation qui ne respecterait pas l'ensemble des mesures d'hygiène actuellement en vigueur.

IX – SECURITE DUE DE LA REPUBLIQUE

    Le Maire informe le Conseil Municipal que des essais de miroir pour la sécurité des sorties de véhicules aux 19 et 21 rue de la République ont été effectués avec l'aide de la SODDER.

    Il apparaît que l'implantation du miroir à plus de 25 mètres du virage n'est pas de nature à renforcer la sécurité et ne réduit en rien la vitesse des véhicules circulant sur le RD 34 venant de la RN 44.

    Le Conseil Municipal demande à Monsieur le Président du Conseil Général de saisir les services de la Direction de la Voirie Départementale pour l'aider à résoudre ce problème.

X – PROJET F.R.D.L 2004-2006

    Le Conseil Municipal prend connaissance d'une liste chiffrée de l'ensemble des travaux à réaliser dans la commune.
                 -Aménagements paysagers                                         -Atelier du bois
                -Atelier municipal                                                        -Réfection de la Mairie
                -Voirie                                                                        -Toiture de l'église
                -Travaux à l'école et à la Poste                                    -Passerelle du Becquet
                -Parcours sportif et jeux place de la Mairie                  -Eclairage public
                -Trottoirs divers.

    Afin de proposer une priorité sur 2004 à 2006 et d' étudier financièrement une programmation tenant compte d'une perte de taxe professionnelle, les commission des travaux et des finances se réuniront préalablement au conseil municipal pour examiner en détail les dossiers.
    Les projets sollicitant une subvention au titre du FRDL pour la période 2004 à 2006 devront être déposés pour le 24 Octobre 2003 au plus tard.
 

XI – REGIME INDEMNITAIRE

     Le Conseil Municipal décide de compléter la délibération du 27 Novembre 2002 concernant le régime indemnitaire.

    I -FILIERE ADMINISTRATIVE

        FONCTIONNAIRES DE CATEGORIE C
                        1) Indemnité d’Administration  et de technicité (I.A.T)
                                                    grades                                                            Calcul
                                              Agent administratif                                  Montant moyen annuel 2 x 1,5

XII – CHANTIER - ECOLE

 Le Conseil Municipal après en avoir délibéré, projette de réaliser des plafonds suspendus dans les salles de classes des écoles par l'intermédiaire d'un chantier-école mis en place par l'ADERMAS.
Le Conseil Municipal demande à l'ADERMAS l'inscription du projet sur le prochain triennal.

XIII – DECISION  MODIFICATIVE

     Le Conseil Municipal décide de modifier les crédits suivants du budget afin d'acquérir un appareil photo numérique en complément du matériel informatique destiné aux écoles.

                                Investissement – Dépenses

            2183           Matériel de bureau et informatique          Opération 2003 02     + 649 €

            2315           Installations, matériels et outillages          Opération 2003 04      -649 €

XIV – LOCATION LOGEMENT – 8 rue Jean Jaurès

    Par délibération en date du 27 Juin 2003, le Conseil Municipal accepte de louer le logement de fonction 8 rue Jean Jaurès à Madame Renée LEMAiRE moyennant un loyer mensuel de 460 €.
    L'intéressé a fait connaître son intention de ne pas louer le logement.
    Le Maire informe le Conseil que Mademoiselle Pauline JANSON et Monsieur Nicolas COURTOIS se sont portés candidats pour occuper ce logement.
    Après en avoir délibéré, étant donné l'avis favorable de Monsieur l'Inspecteur d'Académie, le Conseil Municipal décide de louer à titre précaire et révocable le logement de fonction 8 rue Jean Jaurès à Melle Pauline JANSON et Monsieur Nicolas COURTOIS, à compter du 01 Octobre 2003 moyennant un loyer mensuel de 460 € révisable chaque année selon l'indice du coût de la construction.
    Le Maire est autorisé à établir le bail de location.
 
 

XV – ENCAISSEMENT DES CHEQUES

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré demande au Maire de prendre en charge des chèques remis à la commune :
        -MGEN                                        (régularisation cotisation)                                                73,06 €
        -Mutuelle Nationale Territoriale      (régularisation cotisation)                                            125,44 €
        -SOFCAP                                     (remboursement salaires TAVERNIER W)              3 150,05 €
        -MAE                                            (remboursement dommages matériels)                            68,17 €
 

XVI – RAPPORT EAU – ASSAINISSEMENT – EXERCICE 2002

     Le Conseil Municipal prend connaissance du rapport annuel Eau-Assainissement année 2002 sur le prix et la qualité du service.
    Ce rapport qui sera mis à disposition du public et des services intéressés n'appelle pas d"observation particulière.
 


QUESTIONS DIVERSES ET INFORMATIONS

* Station de pompage
    Une grille est à remonter sur un puit de la station de pompage, il est demandé de programmer ce travail aux agents communaux.

* Téléthon
    Le Téléthon aura lieu le premier week-end de Décembre, sont prévus :
    Ramassage de papier, randonnée cycliste le 05 Octobre, concert le 28 Novembre 2003 dans l'église avec la chorale Maurice RAVEL, cross du collège, course à pied entre Moy et Essigny et nombreuses autres activités avec les Associations de Moy de l'Aisne et membres bénévoles.

*  Redevances ordures ménagères
    Le Conseil Municipal prend connaissance d'une lettre adressée aux conseillers municipaux et d'une pétition des habitants de Moy de l' Aisne destinée à Monsieur le Président de la CCVO afin d'obtenir des informations financières sur la redevance d'ordures ménagères.

* Concours des maisons fleuries
    Madame FERRIERE remet une liste des maisons fleuries. Il est demandé aux conseillers municipaux d'établir également un choix et de remettre la liste au secrétariat.

* Commerce local
Le Maire indique que rien n'a été confirmé sur l'éventualité du rachat de CABRI pour
l'ouverture d'une supérette.
Concernant la station service et Texmaille aucune information nouvelle.

* Oise Moyenne.
    Le compte rendu de l'assemblée générale du 01 Juillet 2003 du Syndicat est disponible au secrétariat.

* Tennis
    Le Conseil Municipal donne son accord pour l'achat de trois poubelles à poser au terrain de tennis, coût ADERMAS 136,50 euros.

* Vente de peupliers
    Le Maire informe qu'il a recueilli 338 euros en provenance de la vente des têtes de peupliers, cette somme sera versée au ('entre Communal d'Action Sociale avec l'accord du conseil.

* Permanence Habitat
    Elle est prévue en Mairie de Moy les 19 Septembre, 17 Octobre, 21 Novembre et 19 Décembre 2003.

* Ramassage sélectif
    Le Mardi 11 Novembre étant férié, le ramassage des sélectifs aura lieu le vendredi 07 Novembre 2003.

* Effectifs de l'école
    133 élèves dont 34 enfants de l'extérieur. Il a été demandé la possibilité de modifier le circuit de transport scolaire pour prendre en charge quatre enfants venant du «Vert Chasseur».

* Inauguration du terrain de football
Elle aura lieu le Samedi 27 Septembre 2003 à 10 H 30 en présence des membres de l'ancien Conseil Municipal, invités par le président de la SASM.

* Grande Parade
    Le Maire adresse ses remerciements à toutes les personnes qui ont contribuées au succès de cette manifestation et particulièrement Madame GODEFROY. L’Association envisage de reverser une partie de la recette de la buvette à la CAMA. Monsieur LAURENT s'y oppose.
Une réception aura lieu en Mairie le 03 Octobre 2003 à 19 H 00 sur invitation personnelle du Maire.

* Aménagement paysager de la vierge
    Le Conseil Municipal prend connaissance de l'avant projet d'aménagement autour de la Vierge proposé par Madame FERR1ERE.

* Recensement militaire
    Les jeunes gens (filles et garçons) sont tenus de se faire recenser entre la date à laquelle ils atteignent l'âge de 16 ans et la fin du mois suivant.
Toutefois il est demandé d'effectuer cette démarche au cours du mois où ils atteignent l'âge de 16 ans.

* Inscription sur la liste électorale
    Les demandes d'inscription doivent être formulées avant le 31 Décembre 2003 par toutes personnes nouvellement arrivées dans la commune et les jeunes ayant 18 ans au 28 Février 2004.
 

* Divers

    L'ADSL arrive à Moy de l'Aisne, en effet France Télécom a confirmé récemment par téléphone que l'ADSL serait disponible à compter du 09 Décembre 2003 à  Moy de l'Aisne.

     Le Maire a décidé de régler personnellement le cachet du chanteur Claude ESTEVE qui s'est produit sur la place de la Mairie le soir de « Rue en Fête » le 06 Septembre dernier, ce qui a permis d'améliorer la journée tout en conservant un budget de même ordre que l'an dernier pour la commune.
 

          Le coin de la Municipalité                                                                                Retour