Réunion du CONSEIL MUNICIPAL
du Vendredi 28 mars 2003


 
I - COMPTE ADMINISTRATIF 2002.

     Le Maire présente le compte administratif 2002, c’est le bilan financier de l’année écoulée.

FONCTIONNEMENT
                             Dépenses : prévues    627 817 €
                             Réalisées    443 339,46 €
                             Excédent     184 477,54 €

                            Recettes : Prévues    627 817 €
                            Réalisées   644 816,26 €
                            Excédent     16 999,26 €

         Soit un excédent total de fonctionnement de :  184 477,54 €  +  16 999,26 €  =  201 476,80 €
         Il faut retirer 4 481,29 € (restes à réaliser), ce sont des dépenses prévues en 2002 et à  payer en 2003.
 Excédent réel : 196 995,51 €

INVESTISSEMENT
                         Dépenses : Prévues  243 483,79 €                 Réalisées 207 249,37 €
 A ces 207 249,37 € il faut ajouter 13 660,68 € de restes à réaliser, soit un total des dépenses de 220 910,05 €

                         Recettes :               36 359,69 €
                                                 +    25 063,52 € (restes à réaliser)
                                                 +  159 486,84 € (virement section fonctionnement)
                                         Total   = 220 910,05 €

BILAN TOTAL ANNEE 2002.
                  196 995, 51 €            -         159 486,84 €                =       37 508,67 €
        excédent fonctionnement          prélèvement investissement

 Le compte administratif est adopté à l’unanimité des membres présents.

II - BUDGET 2003.
             La proposition de budget présentée par le Maire et la commission des finances est réalisée en tenant compte d’une augmentation de 1% des bases d’imposition.

FONCTIONNEMENT
               Equilibré en recettes et dépenses à 581 248 €

INVESTISSEMENT
               Dépenses prévues : 391 148 €

    Sont prévus                                        dépenses                            recettes

Informatique école                                   4 150 €                            1 693 €
Salle évolution école                          2 592,72 €
Vestiaires football                            25 063,52 €
Pontons                                             2 191,50 €
Motifs lumineux                                  5 000 €
Travaux mairie                                   5 666,37 €
Rue Clémenceau                              48 907 €                               10 300 €
Allée Deutsch                                  56 300 €                                  5 129 €
Trottoirs (rue Mal FOCH                32 000 €                                  3 500 €
  et sortie Moÿ rue Saussier
 Marchandise)
 Panneaux basket                              1 930 €
 Presbytère                                     11 000 €
 Affectation excédent 2002           170 889,68 €                        159 486,64 €
 Emprunts                                       50 521 €
 (remboursement en capital)
Fonds de compensation T.V.A                                                    74 749 €
Auto financement                                                                      111 226,91 €

 La réfection des trottoirs rue du Maréchal FOCH sera réalisée après que le SIDEN ait changé les branchements d’eaux en plomb.
 Certaines rues déjà refaites n’ont plus de canalisations dans ce métal, pour les autres le changement de ces canalisations est obligatoire avant leur réfection.
 La première tranche des travaux au presbytère est réalisée, la deuxième tranche pour un total de 8 158,32 € a été prévue au budget et proposée aux Conseillers. Deux Conseillers présents sont contre cette réalisation.
 Le budget est toutefois accepté.

III - CENTRE SOCIAL.

 Le Conseil donne son accord pour la participation de la commune au centre de loisirs de juillet.
      Aide financière aux familles :   80 € pour enfant de moins de 10 ans.
     100 € pour enfant de plus de 10 ans.
  50 € pour enfant en centre de vacances au C.S.C.

IV - ESPACES VERTS
             Le Maire donne lecture de devis de l’ADERMAS concernant l’entretien des espaces verts durant l’été.
 Accord est donné pour la rue de la République et le talus du « Maroc »  pour 1 435 €.

V - VOIRIE.
            Délibération prise engageant la commune à réaliser les travaux de trottoirs sur le RD 342 et confirmant notre demande de subvention (3 500 €)

VI - RUE CLEMENCEAU.
            Le Maire donne lecture d’un courrier du directeur général de l’USEDA concernant l’aménagement du réseau éclairage public et téléphonique de cette rue par lequel il nous informe que France Télécom se désengage financièrement de cette réalisation et que de ce fait, le poste câblage est augmenté de 25% (+ 5 876,21 €).
 Les travaux étant programmés, le Conseil Municipal, à contre cœur, accepte de prendre en charge cette augmentation.

VII - BOIS.
         Des peupliers sont abattus au plan d’eau. Plusieurs stères de bois préparés en longueur d’un mètre sont à vendre au prix de 8 € le stère au bénéfice du Centre Communal d’Action Social (s’adresser à la Mairie).
         D’autres têtes de peupliers sont encore à découper.
         A ce sujet, Monsieur DEVAUX demande que de nouveaux arbres soient replantés.

VIII - PECHE.
         Le Conseil décide de ne pas augmenter cette année les tarifs de la pêche.
        L’Assemblée générale se tiendra en Mairie le samedi 19 avril 2003 à 15 h.

        IX -  DIVERS
                     Madame FERRIERE fait le compte-rendu de la réunion du syndicat de l’Oise moyenne.
 

                     Le coin de la Municipalité                                                                                     Année 2003