moy de l'ne

 

** PHOTOGRAPHIES
DES
MANIFESTATIONS
ET DES
EVENEMENTS
**

15 mai  2015

LE TOUR DE PICARDIE


        On connaît désormais les étapes du Tour de Picardie, dont l’Allemand Marcel Kittel, considéré comme le meilleur sprinteur du monde, et le champion de France Arnaud Démare sont les deux derniers lauréats. Un palmarès significatif pour cette épreuve créée en 1936 dont la Région Picardie a confié l’organisation de cette 69ème édition à l’association du Vélo Club de la Côte Picarde, bien aidée dans cette tâche par l’ensemble des acteurs du cyclisme picard.
        Le Tour de Picardie, qui se tiendra à ses dates habituelles du mois de Mai (du vendredi 15 au dimanche 17), n’a rien perdu de son prestige en étant toujours inscrit au calendrier de l’Union Cycliste Internationale dans la catégorie 2.1. La formule est toutefois légèrement différente au niveau du tracé, puisque chacun des trois départements picards – Aisne, Oise, Somme – aura désormais sa propre étape, entièrement dessinée sur son territoire, chaque fois avec une ou deux boucles finales pour le plus grand plaisir du public.

        C’est le département de l’Aisne qui désignera le premier leader avec un “ Grand départ ” depuis la localité de Moÿ-de-l’Aisne et son petit millier d’habitants, mais on sait combien le cyclisme reçoit un accueil privilégié dans les communes de petite et moyenne taille. Cette première étape, dont le terminus est à Tergnier, cité du chemin de fer, et qui serpentera au sein de la splendide forêt de Saint-Gobain, devrait s’adresser en priorité aux sprinteurs, tout à fait dans la tradition.


       Berceau de l’épreuve, l’Oise sera visité le samedi, entre Villers-Saint-Paul, commune de l’agglomération creilloise et Fleurines, située au coeur de la forêt d’Halatte, après avoir traversé Warluis, le village du champion de France et vainqueur sortant Arnaud Démare. Pour autant, cette deuxième étape semble pouvoir accorder une chance aux baroudeurs.


        Enfin, la course se dénouera à travers la Somme entre Athies, village du Santerre, et Mers-les-Bains, station balnéaire de la côte picarde. Une dernière étape au profil plus vallonné, avec notamment la côte de Blengues, de telle sorte que le suspense devrait tenir jusqu’au bout…


    Dès lors, sprinteurs, baroudeurs et puncheurs ont déjà pris rendez-vous avec cette épreuve qui lance traditionnellement la préparation au Tour de France, pour exploiter la variété des paysages et des reliefs qui font l’identité de la Picardie.



Rendez-vous le  vendredi 15 mai 2015 pour le grand départ
 
        
Cliquez  pour agrandir

Retour  

Moÿ de l'Aisne


 

 

 

Moy de l'Aisne : informations, cartes postales anciennes, photographies, vidéos, municipalité... tout sur ce petit village de l'Aisne. / Site Design by Pegasus / sgodefroy